CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FINNTROLL
Avec : Finntroll, hatesphere, profane omen
Date du concert : 26-03-2015  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.mediatone.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 mars 2015 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Jamais deux sans trois comme le dit un proverbe. Je me retrouve donc ce jeudi 26 mars au Ninkasi Kao de Lyon pour la troisième fois en une semaine.
Ce soir c’est Médiatone qui organise la soirée métal avec au menu encore des groupes venus du nord, les Finlandais FINNTROLL et PROFANE OMEN en compagnie des Danois de HATESPHERE. Le Kao va encore transpirer donc avec les compositions énergiques et festives aussi, proposées par ces trois formations réputées pour leur charisme dans le domaine du pagan/folk métal, du thrashcore et du death n’roll. Que la fête commence donc à 20heures, heure locale.

Et cela va démarrer très fort avec l’arrivée de PROFANE OMEN qui institue dès le premier titre un circle-pit, et ça marche, le ton est donné pour la soirée avec un public qui démarre au quart de tour prêt à se défouler largement.
Avec ces Finlandais qui ne sont pas nés de la dernière pluie (4 albums, 15 années d’expérience) le death mélodique renforcé au binaire du rock n’roll n’a plus de secret pour eux. Et durant trente petites minutes ils vont exciter un public qui n’attendait que ça avec des titres plus groovy les uns que les autres.
Jules en frontman exemplaire est branché sur le 380 volts et ses sbires aux guitares, à la basse et à la batterie n’y vont pas avec le dos de la cuiller. Le son est bon, la présence scénique idéale dans le style, ça bouge, ça « tabasse sec » pour un premier groupe d’ouverture ce soir. Alors fatalement tout le monde a aimé, ce fut court mais intense comme je le dis souvent. Bonne découverte en ce qui me concerne.

Set-list en photo.


Avec HATESPHERE, ça passe ou ça casse, ça va passer plutôt bien ce soir avec un chanteur (Esben) qui provoque sans arrêt le public, lui faisant faire n’importe quoi. Comment résister à ce géant danois qui s’amuse avec l’assistance sur des compositions qui arrachent et qui vous détruisent ce qu’il vous reste de neurones. Le son est énorme, la prestation percutante comme un direct « in your face ».
Le secret de ces titres ? Un mélange explosif thrashcore/death à toute épreuve qui ne faiblira pas durant 45 minutes de show.
Alors vous prendrez bien un peu de ces vélléités speed-core entrecoupées de mid-tempo char d’assaut qui font un malheur dans l’assistance, à la votre !
HATESPHERE a eu une carrière mouvementée avec des « hauts et des bas », mais là, avec cette prestation (la meilleure à laquelle il m’est été donné d’assister) tous les potets furent dans le rouge et la qualité des envois fut tout simplement imparable. Morten a largement remplacé l’ancien frontman Jakob Bredhal qui avait mis la barre bien haute dans les premières années du groupe il faut le dire. Et ce soir la prestation fut pêchue, carrée avec des riffs incendiaires sur des tempi implacables.
La déviance hardcore de leur thrash/death (avec la voix « core » du chanteur) est finalement bien actuelle et colle parfaitement à leurs dernières compositions. Fatalement nous avons aimé encore une fois leur prestation, merci les Danois énervés !

Set-list en photo.

Attention maintenant, les trolls du black-folk finlandais vont envahir la scène avec leurs oreilles pointues de rigueur.
C’est donc FINNTROLL qui débarque devant nous en grande forme avec un nouveau batteur derrière les fûts. Le groupe a décidé de tourner en Europe pour fêter le 10ème anniversaire de l’album culte « Nattfodd ».
Alors, c’est parti pour les 10 titres de cet opus de 2004 qui marquait à l’époque la fin d’une période noire avec la perte de Somnium et Katla un an plus tôt. Mais les trolls du nord vont nous offrir aussi plein de titres plus récents ensuite car leur prestation va durer au moins 1heure 30 y compris les rappels, car rappels il y a eu évidemment, ce n’était pas possible autrement l’assistance étant complètement acquise à leur cause.
Que dire au final de leur show de ce soir ? Qu’il fut magique, original, festif, grandiose ou complètement fou ? Un peu tout ça dirons-nous, ce qui fait l’originalité des trolls, des titres et compositions identifiables dès la première écoute. Le show de ce soir fut donc agité, varié, rythmé, obscur parfois, mais toujours enjoué avec des musiciens hors-normes qui nous éblouissent de par leur savoir faire et leur inventivité pour un folk/métal sans bornes, sans limite, complètement dérangé, mais oh combien jouissif en diable. Les lights et le son furent à la hauteur de la prestation, le public en folie quant à lui, que demander de plus ?
Merci Finntroll vous revenez quand vous voulez !

Set-list :



1. Vindfärd
(intro)
2. Manniskopesten
3. Eliytres
4. Fiskarens fiende
5. Trollhammaren
6. Nattfödd
7. Ursvamp
8. Marknadsvisan
9. Det iskalla trollblodet
10. Grottans barn
11. Encore:
11. Blodsvept
12. Mordminnen
13. Solsagan
14. Intro (Midnattens Widunder)
15. Svartberg
16. När Jättar Marschera
17. Nedgång
18. Slaget vid blodsälv
19. Jaktens tid
20. Encore 2:
20. Skogsdotter
21. Häxbrygd
22. Under bergets rot
23. Rök


Excellente soirée passée encore une fois au Kao. L’affiche valait largement le détour et a tenu ses promesses. Merci naturellement à Médiatone – Lyon, merci aux trois groupes Finlando/Danois qui ont animé avec brio cette nuit métallique lyonnaise.






 


Aller en haut