CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


METAL EXPO
Avec : Concerts, rencontres, exposants
Date du concert : 21-03-2015  
Lieu : Espace Philippe Noiret - Les Clayes-Sous-Bois [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.mjclesclayes78.org/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 29 mars 2015 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : Riff Raph  


C’est le cœur léger que je me rendais dans cette ville des Clayes-Sous-Bois, (département des Yvelines, terre du milieu) ce samedi 21 mars de l’an de grâce 2015. Cette sortie, tout juste printanière, me paraissait prometteuse vu la qualité de l’affiche.
Il faut saluer d’ailleurs le fait que cette idée originale est celle d’un groupe de jeunes metalleux de la MJC (Thibaud, Samuel, Erik, Yaniss, Rémi et les autres), dont l’âge varie entre 16 et 25 ans. La fougue de ces jeunes hobbits étant encadrée par des sages comme Gandalf le Gris alias Yves le directeur de l’établissement, ou Jérémie Grima notre ami Elfique Legolas (dont vous trouverez une interview en fin d’article). Bref, trêve d’analogie avec le seigneur des anneaux et entrons dans le vif du sujet.
Cet événement, programmé intelligemment, alternera entre tables rondes, expositions diverses et concerts.
En effet, la culture metal ce n’est pas seulement des groupes. Un univers tout aussi intéressant gravite autour du sujet : Organisateurs de concerts et festivals, illustrateurs et dessinateurs, luthiers, éditeurs, écrivains, médias etc…
C’est pourquoi je vais m’efforcer de vous décrire toutes ces rencontres. Donnez-moi la main, suivez le guide et plongeons ensemble dans ce monde merveilleux….
Première rencontre : Karen Le Goux, responsable du site Ô combien connu « Sueur De Metal », la bible des agendas de concerts. Si, pendant toutes ces années elle était seule à la barre. Elle vient d’avoir l’appui d’une stagiaire en formation, Claire Bousigue, qui chante aussi dans les groupes tels qu’Ellipse ou Stinky Bollocks. Elles étaient également présentes pour représenter « Les acteurs de l’ombres Productions » et « Soon to Be Dead », organisateurs de concerts.
Je suis également tombé sur nos Mexicains franciliens de Locomuerte. Notre groupe de hardcore francilien était présent pour signer quelques affiches et faire la promo de leur dernier album « Traicion Bendicion ». Entretien sympathique et agréable. Bonne continuation à vous les gars !
Nicolas Dubuisson, illustrateur de talent est spécialisé notamment dans l’Artwork. Notre Parisien a déjà des affiches de festivals à son actif comme le « burning festival ». Mais il a produit également des illustrations pour les albums de plusieurs groupes. Discipline pas toujours aisée, mais il faut croire que Nicolas a le don de deviner les désirs des musiciens… Longue vie à lui donc et à ses projets.
Will Argunas, dessinateur, illustrateur et sérigraphe, était également présent. Connu notamment pour avoir croqué le public metal lors du festival Hellfest dans sa série de livres (Pure Fucking People), nous avons pu échanger quelques mots où il m’a parlé du plaisir, mais aussi des difficultés pour vivre de sa passion. Je lui souhaite de pouvoir continuer aussi longtemps que possible. Cet homme-là sait saisir l’essence même de l’attitude et des expressions de l’univers de ce monde metal. Bon vent et bonne mer Will (oui, désolé, je suis breton et ancien marin…)
Tocxic Instruments était venu quant à lui présenter un projet en devenir. Paul Lemontey et Guillaume Letocart ont imaginé un concept de guitare sans fil, sangle intégrée dans la guitare. Le principe étant de pouvoir jouer, pour commencer, chez soi de façon rapide. Une mise en œuvre de l’instrument donc facilitée par un son propre, sans câble et sans perte de qualité, grâce à la technologie d’un signal numérique. Un concours de design a même été lancé pour inventer et concevoir ensuite une guitare aux allures futuristes. Le résultat est juste énorme. Vous pouvez les aider à financer ce projet sur leur page facebook par l’intermédiaire du financement avec KissKiss BankBank.
On retrouve d’ailleurs Guillame Letocart avec qui j’ai pu discuter organisation concerts. En effet ce dernier fait partie également de l’association Foud’Rock qui a produit ce festival depuis 2011. Ils sont à la recherche de personnel en communication pour l’édition 2015… l’appel est lancé… Bon courage et bonne chance pour l’édition 2015.
Etait présent aussi Thomas Riquet, fondateur des éditions Mythologica venu présenter ses romans, recueil de nouvelles Fantasy, Fantastique ou Science-Fiction. Suite à notre discussion j’ai pu mesurer, malgré la passion du métier, qu’être éditeur aujourd’hui demande d’avoir les reins solides. Allez donc jeter un œil sur le site et si vous voulez les aider, commander donc un bon livre…
Tous ces exposants étaient invités aux différentes tables rondes afin de faire partager leurs expériences. Le tout sous les questions intelligentes de Jérémie Grima et de la radio Killer On The Loose. Emission de radio metal à écouter tous les lundis de 20 à 23 heures sur RVVS 96.2 FM et en Podcast.
Entre deux bières j’ai pu m’éclater en écoutant et shootant les groupes Extravasion, Pillar of Autumn, Whisper Of Death et Face Down. Les gars, respect, vous avez assuré comme des pros. J’ai pu tailler le bout de gras avec certains d’entre vous et je sais que la relève est assurée. Cela m’a fait plaisir de vous rencontrer.
Je n’oublie pas non plus les acteurs du concours air guitar pour cet intermède comique, ils se reconnaîtront….
Je voudrais remercier tous les jeunes initiateurs de cette journée, les organisateurs, encadrants, exposants, musiciens, bref tous ceux qui ont eu la patience et la gentillesse de répondre à mes questions. Si j’ai oublié des personnes veuillez m’en excuser par avance mais sachez que vous avez toute ma considération.
Etant chroniqueur/photographe bénévole, je fais partie aussi de la communauté de l’anneau et nous savons tous grâce à qui le metal continue d’exister…
Au nom du Webzine Pavillon666, je vous souhaite longue vie et prospérité. J’ai passé un excellent moment. En espérant vous revoir pour la prochaine édition et pourquoi pas cette-fois ci, en tant qu’acteur de cette journée.
Je vous laisse, pour le mot de la fin, avec mon interview de Jérémie Grima :

Comment est venue l’idée de créer une exposition sur le milieu metal ?
Tout est parti de la volonté d'une poignée de jeunes qui gravitaient autour de la MJC dans laquelle je travaille, aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines, de créer un événement Metal. Le principe de l'association étant d'accompagner les projets et d'aider les initiateurs à les mettre en œuvre, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire ensemble, et de ces soirées de brainstorming est née l'idée de monter une Metal Expo, journée et soirée au centre desquelles on trouverait concerts, tables rondes et rencontres avec des acteurs de la scène. J'insiste bien sur le fait que ce sont ces jeunes (Thibaud, Samuel, Erik, Yaniss, Rémi et les autres), dont l'âge varie entre 16 à 25 ans, qui ont accompli 90% du travail, mon rôle et celui d’Yves, le directeur de la MJC, ayant été de verrouiller les idées et de recadrer les éventuelles incohérences d’organisation.
Quelles sont tes autres activités ?
Outre mon travail salarié à la MJC, je viens de sortir mon deuxième livre : Metal Bunker dans lequel j'ai demandé à 30 acteurs de la scène metal quels disques ils prendraient avec eux dans un bunker en cas de fin du monde. Ainsi, des musiciens issus de groupes comme Gorod, Benighted, Headcharger, Klone, Trepalium etc., commentent leur "discothèque idéale" (réduite à trois disques. Dur dur !). C'est un bouquin qui est, je pense, intéressant pour qui aime découvrir qui se cache derrière les groupes phares de l'underground et au passage grappiller des idées d'albums à écouter. Je travaille également à la coordination du fanzine Zone 52, mag' amateur de culture ciné, musique, BD, jeu et littérature. Toutes les infos concernant ces deux activités sont compilées sur le site www.zone52.fr pour ceux que ça intéresse. Je suis également musicien dans le groupe The Black Noodle Project (rock/metal atmosphérique dans la lignée de Pink Floyd, Anathema, Agalloch), dont le cinquième album, Ghosts & Memories, est sorti l'année dernière.
Quels sont tes futurs projets ?
Je travaille actuellement avec Nasty Samy (entre autres auteurs de plusieurs ouvrages, rédacteur du fanzine Everyday is Like Sunday et musicien dans The Black Zombie Procession) sur un livre qui porte sur la scène thrash death française du milieu des années 80. On y trouvera de très grosses interviews des groupes phares de l'époque, comme Loudblast, Agressor, Massacra, No Return, Supuration, Mercyless, Misanthrope etc., et beaucoup de surprises. Nous sommes dessus depuis un an et je pense qu'il sera dispo début 2016.
Quel bilan tires-tu de cette journée metal expo ?
J'en tire un bilan très positif. Nous avons accueilli plus de 200 personnes entre le public, les intervenants, les groupes et les bénévoles, et l'organisation de l'événement s'est très bien déroulée. Sachant que nous partions d'une page blanche, je pense que nous pouvons être fiers. Je le suis en tous cas vis-à-vis des jeunes qui se sont bien bougés et ont réussi à aller jusqu'au bout de ce projet avec beaucoup d'énergie et de passion. Résultat : nous sommes chauds bouillants pour remettre le couvert et avons déjà planifié une réunion pour enchaîner sur une deuxième édition qui aura lieu l'année prochaine.






 


Aller en haut