last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ANDREAS & NICOLAS [ 23-04-2015 ]
Andreas & Nicolas, Les 3 Fromages, Ta Gueule
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ] Chronique : 24 avril 2015
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/ChartLivePhotography
Affluence NC
Contact organisateur http://mediatone-lyon.net
INTERVIEW    
S'il y a bien une chose à faire en ce moment sur Lyon, c'est sortir en concert ! La programmation est telle qu'on arrive même à avoir le choix dans un même soir. C'est plutôt rare pour être souligné. Et c'est donc au Ninkasi Kao que j'ai décidé de me rendre afin d'assister à la prestation d'ANDREAS & NICOLAS qui m'avait déjà bien fait rire il y a quelques temps déjà sur Saint-Étienne, sans oublier les prestations d'ULTRA VOMIT qui en sont le pendant électrique, même s'il y a une différence de plus en plus notable entre les deux formations.

Les locaux de TA GUEULE ont été désignés pour ouvrir la soirée. Le style du groupe est bien plus proche du grind et du punk que les autres formations. TA GUEULE est une bonne grosse déferlante de morceaux aux titres plus fous les uns que les autres. Et si d'habitude le groupe fonctionne sous forme de quatuor, c'est en trio que nous les recevons ce soir. Cela n'enlève rien à la puissance et à l'énergie dévastatrice. L'humour et le second degré sont à tous les étages. Mais les morceaux sont courts et leur présentation parfois plus longue que la chanson en elle même. A mon avis, si le groupe se dispensait de ses présentations et enchaînait plus vite, je suis convaincu que le public deviendrait totalement fou furieux en un rien de temps. A mon avis, la présentation systématique casse un peu trop le rythme de la prestation mais c'est aussi un moment très drôle dont on aurait du mal à se passer.

S'ensuit un groupe venu tout droit de Bretagne et pas de Haute-Savoie, LES 3 FROMAGES. Voici un nom pas banal mais pour une première partie d'ANDREAS & NICOLAS, on n'est pas vraiment surpris. D'ailleurs, même si le style est bien rock, le concept du groupe est bien d'en détourner l'esprit afin d'en faire quelque chose de drôle. Le show est bien préparé et musicalement le groupe est bien en place. Par contre, j'ai un peu de mal avec la façon très propre de détourner le rock. Ce n'est certainement pas un avis que beaucoup ont partagé étant donné l'effervescence de la salle mais je trouve qu'il manquait un petit quelque chose de gras dans ce son. L'ensemble est maîtrisé à souhait mais ce petit manque de punk un peu plus prononcé me manque un peu. En tout cas, LES 3 FROMAGES arrivent à conquérir cette salle sans grande difficulté. Les reprises détournées de « Smells Like Teen Spirit » de NIRVANA et de « C'est Toi Que Je T'Aime » des INCONNUS y sont forcément pour quelque chose. LES 3 FROMAGES finissent par nous quitter avec un rap digne de FATAL BAZOOKA sur des samples de « Walk This Way » d'AEROSMITH qui finit de retourner la salle.

Autant chroniquer un album d'ANDREAS & NICOLAS n'est pas simple mais réalisable, mais chroniquer un de leurs concerts devient d'une complexité assez incroyable. En effet, ce duo a largement dépassé le concept assez simple du projet antérieur mais toujours d'actualité, ULTRA VOMIT, pour se lancer dans un spectacle hors norme. La musique n'est plus avec ce groupe la priorité absolue. De toute manière, pour que cela fonctionne et touche un maximum de personnes, il vaut mieux faire quelque chose de simple et maîtrisé et c'est bien le cas ici. Nicolas à la guitare maîtrise totalement la six cordes et le chant tandis qu'Andreas au chant assure des parties vocales parfois assez techniques. Je ne sais pas qui se cache sous le costume du singe batteur mais lui aussi est clairement un musicien avéré. Non, sincèrement, ce concert est un spectacle à part entière. Tout est travaillé dans l'esprit d'un spectacle vivant et qui dit vivant dit aussi interactions avec le public comme pour le « jeu du sac poubelle » où les morceaux non prévus qui se retrouvent interprétés lors de ce concert comme « J'aime Bien m'mettre de la Crème » après qu'une spectatrice en ait offert un pot à Andreas. Ce concert est encore une fois une expérience totalement hors norme qu'il faut vivre pour comprendre. On aura beau vous expliquer qu'Andreas arrive en caleçon sur « Putain ! Putain ! Putain ! », que « Chatroulette » est encore plus comique quand il est mis en scène que lorsqu'il est écouté, que « J'ai fait caca (dans mon cartable) » est encore plus drôle lorsqu'il est partagé par une salle hilare, qu'avec un spectateur invité sur scène pour chanter avec le groupe, « Montrez moi vos miches Madame » est surprenant, ou que « Je Suis Narcoleptique » fait toujours son effet avec les lumières et le public, sans oublier « Je Collectionne des Canards (vivants), « S... Salope » et « Les Singes du Passé »... Cela ne peut avoir le même effet que si vous le vivez vraiment.

En tout cas, on gardera un souvenir mémorable de ce concert et on remercie encore une fois MEDIATONE pour sa prise en charge de tels événements et de son accueil. Il ne me reste plus qu'à vous répéter encore une fois que tout ça se passe dans la vraie vie et pas devant son ordinateur ! Sortez donc et foncez dans les concerts si vous voulez vivre ce genre de moments marquants et vous remplir de bonne humeur !

















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ALCEST [LYON - 69] > 27-09-2018
ALCEST [69] 27-09-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours