CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IRON REAGAN
Avec : GET OFF01, TA GUEULE02, IRON REAGAN03
Date du concert : 23-06-2015  
Lieu : Warmaudio - Decines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.punkrockshowsinlyon.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 30 juin 2015 - Chroniqueur : Franckenstrat - Photographe : Franckenstrat  


De retour au Warmaudio en moins d’une semaine, ce soir je m’attends au pire avec Iron Reagan dans les parages, c’est-à-dire plus précisément une soirée Hardcore, Muscles et Karaté.
La suite des évènements m’indiquera qu’une fois de plus je ne me suis pas trompé. Si la semaine dernière il pleuvait dans la salle du Warmaudio un « savoureux » mélange de sueur, d’eau et de bière, ce soir ce sera un peu plus lourd et compact car ce sont des « bonhommes » qu’il va pleuvoir, j’ai même pu vérifier pour vous en ramassant l’un d’eux sur le coin de la tronche.

Le ton est donc donné et ce sont les jeunes coreux de Get Off qui ouvrent le bal avec leur hardcore bien caillouteux à la lyonnaise comme on l’aime.
En produit brut, ils ne nous avaient sorti qu’un EP « Shemale Revolte » qui sonnait plutôt bien pour un premier jet et depuis ils ne nous ont rien sorti d’autre et pendant ce temps là nous on attend, car les compos elles sont bien là.
La preuve en est qu’ils vont nous sortir un joli set qui déboise bien. Le public s’est montré un peu timide, mais lorsque l’on ouvre pour des affiches comme Ta Gueule et surtout après Iron Reagan, Il ne faut pas s’étonner. La fièvre gagnera le Warmaudio petit à petit.
De toute façon, le public est là et nos Get Off n’ont pas matière à se sentir seuls et le public sait apprécier.
En bons musiciens de hardcore, les beuglantes de Svan passent loin par-dessus Corentin qui démonte littéralement sa batterie sur un fond de guitare incisive tenue par Flo et de basse saturée à souhait que Marmouda malmène tout en faisant des allées et venues d’un bout à l’autre de la scène.
Get Off, c’est super bon, on aime et chez nous on ne s’en lasse pas, on attend juste qu’un nouvel album pointe enfin le bout de son nez.
En attendant, rendez-vous sur leur page Bandcamp pour les découvrir et télécharger gratuitement leur EP. Vous avez également leur page facebook pour vous tenir au courant de leur actualité et de leurs dates à venir.

Depuis le temps que nous les attendions de nouveau à domicile, voici enfin les terribles Ta Gueule qui envoient à toute force leur intro sur la scène du Warmaudio.
On peut dire en quelque sorte que pour Lyon, il s’agit enfin de la release party de leur nouvel et troisième album : « Tigre & Gorille », un magnifique album coup de poing de 9 titres.
Ce tout dernier album, je l’ai trouvé meilleur que les deux autres, pour l’unique et seule raison que l’enregistrement à été particulièrement bien soigné et cette fois-ci, les voix se démarquent vraiment de la musique et on comprend les paroles (rires).

En tout cas ce soir ils nous sortent la formule familiale puisqu’ils sont tous les quatre sur scène et croyez moi, on va copieusement se faire arroser, ça va envoyer sévère. De toute manière, je n’ai jamais vu les Ta gueule faire dans la demi mesure.
Côté tempo, ça va toujours aussi vite et côté son, ils ont mis les petits amplis dans les grands.
Bien entendu entre chaque titre qui est une véritable avalanche sonore, Chris égaye l’atmosphère de son humour incisif et graveleux, mais le public un tantinet habitué bronche moins, alors Chris va les provoquer. Les réactions ne tardent pas, les verres volent direction la scène et les insultes fusent, bref une véritable ambiance pour un concert de Ta Gueule. Mais toujours dans un esprit bon enfant je le précise.
Adrien a sa plus grande joie est obligé de bosser sur scène et de faire des annonces concernant des propriétaires de véhicules qui se sont garés comme des merdes.
Quant à Ed, il est venu tranquille en touriste, les mains dans les poches, tant et si bien qu’il joue sur une des grattes de Chris et avec les pédales d’effet de Forest.
Si ça continue, il va viendra bientôt à poil et on devra lui prêter des fringues…
Par contre, ce qui est intéressant dans cette anecdote, c’est de voir Ed jouer avec un instrument complètement inhabituel pour lui. Vous me direz : Après tout, ce n’est qu’une guitare !! Mais tout de même, Ed qui ne joue que sur des Télécaster, se retrouver avec une gratte plus volumineuse avec un bigsby, ça vous change un homme. De plus, le son de sa gratte a été une véritable gifle sonore.
Romain s’est comme d’habitude contenté d’envoyer la mesure à toute force et à se marrer en contemplant les échanges scabreux entre Chris et le public.
Les Ta Gueule nous ont passé en revue un florilège de leurs trois albums pour notre plus grand plaisir et dans leur style totalement unique et personnel comme ils savent le faire.
Ta Gueule sur scène, c’’est toujours un moment très attendu chez nous car nous savons tous que nous allons passer un bon moment de franche rigolade et un pur moment de rock’n roll surpuissant et super speed avec déstockage massif de décibels garanti !!

Voici venir maintenant l’énorme affiche de la soirée avec les américains d’Iron Reagan.
Ce combo de folie composé de membres de Municipal Waste, Darkest Hour et Cannabis Corpse pratique une sorte de crossover punk hardcore et metal qui envoie un bois pas possible.
Après une musique d’intro balancée à fond dans les façades, les voici qui entrent en scène et le set démarre immédiatement pied au plancher.
Il n’y a pas à dire, ça joue vite, ça joue fort, c’est également technique et c’est un véritable tsunami sonore qui s’abat sur la salle du Warmaudio.
Et là, c’est soudain l’enfer qui se déchaine. Impossible de pouvoir faire des photos devant la scène, ça vole dans tous les sens. Le pit est une vraie tuerie comme on en voit rarement. Des tas de gugusses se balancent de la scène dans le public à toute force. Après en avoir pris un sur la tronche, je bats immédiatement en retraite et je vais tenter de faire quelques photos du fond de la salle, qui d’ailleurs ne seront pas super réussies car il n’y a pas de point vraiment surélevé au Warmaudio.
Pendant que j’essaye tant bien que mal de m’installer en régie pour faire mes photos, les Iron Reagan ne perdent pas une seconde et foutent littéralement le feu au Warmaudio enchaînant leurs titres aussi rapides les uns que les autres.
Il faut dire que depuis 2012, année où ils se sont crées, ils n’ont pas levé le pied une seconde et se sont montrés plutôt prolifiques avec une démo, deux Ep et deux albums. C’est quand même pas mal en trois ans.
Les membres de ce groupe, en plus d’être d’excellents musiciens, sont également des mecs vachement sympas et une vraie complicité se crèèe avec le public.
Malheureusement, je ne sais pas si ça vient de moi ou si c’est une illusion, mais le set m’a paru vraiment court. Quel dommage, il n’a été suivi que d’un rappel hyper short et basta.
Quoi qu’il en soit, Iron Reagan est vraiment un sacré groupe. C’est rapide comme du hardcore, violent comme du thrash metal et incisif comme du punk et franchement en live c’est énorme, c’est totalement monstrueux.
Si vous aimez le rock fort je suis près à parier que vous en reprendrez bien un peu…

Pour conclure, je tiens à remercier vivement Punk Rock Shows in Lyon et toute son équipe pour avoir convié Pavillon 666 à partager cet évènement exceptionnel.
Merci également à toute l’équipe du Warmaudio pour leur chaleureux accueil habituel dans leur salle que nous aimons beaucoup.







 


Aller en haut