CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KATAKLYSM
Avec : Kataklysm, Septic Flesh, Aborted
Date du concert : 10-02-2016  
Lieu : Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://dohlasso.wix.com/doh-lasso-boutique  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 février 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


D'habitude le mercredi à Saint-Étienne, c'est plutôt calme niveau metal. Les concerts ont plutôt lieu en fin de semaine et le plus souvent dans les bars. Mais depuis quelques années et ce grâce à DOH L'Asso et l'organisation de l'excellent concert d'AMON AMARTH en 2011, les choses ont évoluées. Nous ne sommes pas chez les voisins de Lyon qui eux profitent de concerts metal toute l'année mais cela n'empêche pas une certaine régularité. C'est tant mieux car cette ville mérite tout autant que les autres une belle programmation metal. Le public existe et n'a pas toujours la possibilité d'aller à Lyon alors de temps en temps c'est un juste retour des choses que d'avoir des lyonnais qui viennent à Saint Étienne pour autre chose que le foot! Merci donc encore une fois à DOH L'Asso de rendre cela possible.

On attaque tardivement la soirée, sur le coup des 20h30, avec ABORTED. Les belges viennent tout juste de sortir un EP, « Termination Redux » sur lequel nous retrouvons justement un stéphanois, Julien de BENIGHTED invité sur le titre éponyme. ABORTED n'est pas là pour plaisanter. Son death brutal et technique a de quoi vous mettre à terre. Le style a tendance à bien fonctionner en ce moment. En effet, le style brutal prend toute son ampleur en live. De toute façon pour connaître un groupe ou un style, il n'y a rien de tel qu'un concert. Le public stéphanois ne s'y est pas trompé et rend au groupe une belle énergie. ABORTED profite de l'occasion pour inviter sur scène Julien de BENIGHTED pour interpréter le fameux titre issus de l'EP. De quoi ravir l'assistance déjà conquise par la brutalité du groupe.

SEPTIC FLESH est de retour dans la salle du FIL. La dernière fois, c'était en ouverture d'AMON AMARTH justement, en 2011. Depuis le groupe nous a offert son album « Titan » en 2014 dans la stricte lignée de « The Great Mass ». Le groupe a senti que la notoriété revenait et s'est arrangé pour garder sa voie. Malheureusement le groupe y a perdu son batteur et producteur Fotis. Kerim LECHNER a fait son entrée dans le groupe en 2014. Ce batteur autrichien est notamment connu pour son passage remarqué chez DECAPITATED en 2011. Et il valait mieux trouver un bon batteur car Fotis avait une bonne réputation. Il faut aussi dire que la batterie chez SEPTIC FLESH est primordiale car très en avant sur scène. Le mixage du son en live est particulier avec l'utilisation massive de samples. Les guitares et la basse ont d'ailleurs une certaine tendance à passer derrière ce qui a de quoi arranger Seth plus axé sur son chant que ses lignes de basse. Le public reçoit le groupe avec une certaine ferveur. L'appréciation des concerts est proportionnelle à l'appréciation des albums. Mais SEPTIC FLESH met tout en œuvre pour que ses shows soient aussi travaillés que ses albums avec ambiance entre les morceaux, costumes et gestuelles. Tout y est et le public en redemande.

Bien moins théâtral, c'est KATAKLYSM qui occupe la tête d'affiche. Pour moi, c'est une première. Même si j'appréciais le groupe sur album, je n'avais pas eu encore l'occasion de les voir se produire sur scène. « Of Ghost And Gods » est disponible depuis l'année dernière. L'esprit thrash, brutal et mélodique du groupe canadien est forcément taillé pour le live. Mais ce que j'ai découvert sur scène ce soir-là, c'est bien plus que ça. C'est un grand groupe de live qui s'est produit devant nous. Quiconque s'est déjà penché sur la discographie de KATAKLYSM a pu accrocher à des riffs, des morceaux au moins. Ces musiciens s'inspirent des influences que nous avons tous dans le milieu metal mais les régurgitent à leur sauce. Dès les premières notes de « Breaching The Asylum », on sait qu'on va passer un bon moment. Le son dans le Fil est impeccable, massif mais suffisamment précis. L'utilisation d'une seule guitare rend les choses moins compliquées mais il faut tout autant compter sur une basse puissante. Et il faut bien ça pour rendre justice à des morceaux tels que « If I Was God... I'd Burn It All », « The Black Sheep », « Thy Serpent Tongue »... Il est clair que KATAKLYSM ne lâche rien durant ce show et semble y prendre un malin plaisir. Oli BEAUDOIN alterne blast beats et rythmes plus thrash avec une grande dextérité. Il n'y a clairement pas besoin d'être américain ou allemand pour maîtriser le thrash et le death mais à ce niveau là, c'est du gros. KATAKLYSM est un grand groupe de scène et cela se confirme très clairement avec ce show époustouflant.

Une bien bonne soirée que nous livre encore une fois DOH L'Asso en partenariat avec Le FIL. Le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est de nous coller des horaires un peu trop tardif ce qui fait que j'ai vu pas mal de gens quitter la salle avant la fin du show. Chaque salle a ses habitudes mais en pleine semaine un concert qui se termine vers minuit, c'est un peu rude pour se lever le lendemain. Mais bon, c'est le seul point négatif de la soirée alors sincèrement, ce n'est pas grand chose !







 


Aller en haut