CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PHAZM
Avec : PHAZM+Pitbulls in the Nursery+Embryonic Cells+Visceral Dissection
Date du concert : 09-04-2016  
Lieu : La Chapelle Argence - Troyes [ 10 ]  
Affluence : 250  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/lesenfantsterribles10  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 avril 2016 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/  


Ma bonne ville de Troyes est bien connue et réputée dans quelques domaines. Sa cathédrale catholique romaine française du XIIIe, son centre-ville à pans de bois si pittoresques ou bien encore ses magasins d'usine ou l'on peu claquer son 13e mois dans de somptueux vêtements de marques soldés et démodés, mais pour ses événements métal… pas vraiment !

L'association Les Enfants Terribles s'est donc donné pour but d'organiser des concerts de grande envergure dans ma bonne ville et avec le soutient des instances locales.
Tenue par ce que je qualifierait de fins connaisseurs du métal, Les Enfants Terribles ont choisi l'option du « moins souvent, mais de meilleure qualité », c'est-à-dire 2 à 3 concerts par ans.

Ce samedi 09 avril voyait donc l'arrivée du 2e rendez-vous de l'asso. Toujours dans la salle Troyenne dédiée aux « musiques actuelles » de la Chapelle Argence (véritable chapelle aménagée) et disons le de suite, encore mieux organisé que la première puisque cette fois-ci nous ne sommes pas tombé en rupture bières et que, comme pour la première édition, le plateau a envoyé du lourd !

Deux groupes locaux, Visceral Dissection et Embryonic Cells fêtant toux deux leurs 20 ans de carrière puis les Rambolitains de Pitbulls in The Nursery et pour finir le groupe Phazm de Nancy.
De quoi nous garantir une soirée fine et délicate.

Le public d'Argence est prêt à en découdre dès 20h quand déboule les locaux de Visceral Dissection. Un set efficace et tendu où il n'y a pas de place pour respirer. Adepte d'un pur Death Métal influencé par Cannibal Corpse et autre Carcass, VD a lancé cette soirée de la plus belle des manières, dans la violence, le gore et la finesse. Pour preuve voici quelques titres joués ce soir : « Repulsive fecal sperm », « Orgy in Autopsy » ou le fameux « Spitting sperm on your guts ».

Deuxième groupe local a l'honneur ; Embryonic Cells. Je dois bien avouer que la dernière fois que j'avais eu la chance de les voir doit remonter à un temps bien lointain et que mon souvenir n'était pas aussi bon que ce que j'ai vu et entendu en ce samedi.
Évoluant dans un style black-métal classique, la bande à Max donne à ses compos bien brutales une émotion et une intention des plus intéressantes. On ressent bien sûr un certain second degré dans les textes et la mise en scène (l'arrivée d'Azathoth!!), point qui me tient beaucoup à cœur et qui est une preuve d'intelligence dans notre univers musical parfois trop sérieux et intolérant. A noter l'annonce de la sortie d'un nouvel album courant 2016.

Bien, après ces deux mise en bouche, il nous aurait bien fallu un bol d'air frais. Ce n'était pas dans l'intention de Pitbulls in The Nursery.
Quelle claque j'ai pris !
Ce groupe est purement énorme de technique, de brutalité et de groove.
Fortement inspiré par Gojira, on trouve également un peu de technical, de hardcore et même, j'espère ne pas provoquer mon arrêt de mort, un peu de néo-métal. Bref un répertoire riche et varié, presque ce que pourrait être un groupe de métal de 2016 si l'on cherchait à le définir.
Je ne saurais que vous recommander l'écoute de leur dernier effort : « Equanimity » et surtout d'aller voir Pitbulls in The Nursery en live où ils sont comme à la maison.

Le temps de se jeter une petite mousse et la scène est déjà prête pour Phazm. Des banderoles et un fond aux couleurs du dernier album Scornful Of Icons plus quelques lumières au sol nous plongent visuellement dans l'univers du groupe, bravo pour cela.
Phazm nous vient de Nancy et est présent sur les scènes depuis plus de 10 ans. Ils défendaient à Troyes leurs 4e album, c'est dire que ce ne sont plus des oiseaux tombés du nid.
Pierre, un des Enfants Terribles, nous avait annoncé une rafale de mandales et … il ne nous a pas menti !
Je me suis pris un gros camion Death/Black-Blues/Rock, oui tout ça. Je vais pas me mettre à vous expliquer le concept autour de Phazm, c'est technique, tribal, violent mais planant et surtout très efficace, que ce soit en live ou sur disque.
Pierrick à la guitare et au chant se donne beaucoup de mal pour assurer soli, vocaux et plonger l'audience dans des transes rituelles voire sacrificielles. Percussions, samples animaliers, violons et cordes, le tout mélangés à des chants graves et profonds, font que notre corps tout entier se trouve perturbé, bousculé et bien violemment de plus !!

Un petit rappel et il est l'heure de terminer cette soirée pleine de bières de surprises et de violence, à l'image de ses organisateurs.

Les Enfants Terribles nous ont mis fromage et dessert et il m'a fallu un moment pour digérer tout ça. On attend avec impatience la 3é soirée prévue pour fin 2016 à Troyes.






 


Aller en haut