CHRONIQUES DE CONCERTS |
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THE EXPLOITED Avec : The Exploited+Artweg |
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Date du concert : 11-05-2016 | |||
Lieu : Glazart - Paris [ 75 ] | |||
Affluence : NC | |||
Contact organisateur : | |||
Interview : | |||
Date de la chronique : 22 mai 2016 - Chroniqueur : superbenny666 - Photographe : | |||
Après avoir dû jouer sans son chanteur en novembre, The Exploited revient donc en mai, pour faire ce qu’il lui plaît. Nos punks écossais débarquent donc dans la capitale pour retourner le Glazart. Wattie, leader charismatique du groupe a su faire de The Exploited un groupe légendaire et malgré les années, a su aussi garder toute son énergie. La première partie est assurée par Artweg, groupe parisien proposant un hardcore métal bien agressif.
L’arrivée au Glazart se fait tardivement. Des crêtes apparaissent ici et là, les fans sont présents et surtout, la tranche d’age ne semble pas limitée. Mais le plus surprenant reste cette file d’attente assez conséquente qui n’avance pas. La sécurité est à l’honneur avec une fouille assez poussée, ce qui reste cocasse pour un concert punk. Certains mineurs se verront l’accès refusé car non accompagnés par une personne de leur famille. Ce soir, c’est strict apparement ! Artweg a déjà démarré son set et je passe finalement sans problème pour pouvoir profiter de la majeure partie de leur show. Artweg c’est Mugen et Akonit au chant, Yero à la gratte, Vlad à la basse et Crusty à la guitare. C’est intéressant de voir l’évolution de ce groupe qui il y a quelques temps jouait dans de toutes petites salles, pour ensuite se faire une certaine renommée en participant notamment au Tremplin Hellbang et continuer avec cette fois-ci en première partie de The Exploited. Leur son est assez hardcore métal, mais hyper groovy. Les deux voix se répondent du tac au tac, ce qui permet de rythmer encore plus les titres. Bien qu’il n’y ait qu’un seul gratteux, le son est assez puissant. Le bassiste participe bien au jeu de scène avec ses gestuelles assez expressives. Quant au batteur, pas de déchet ! Les paroles sont partagées entre français et anglais et leur nouveau titre « Drunk and High » a fait fureur ce soir ! Artweg plaît au public, et ce n’est pas nouveau (Hellbang Contest aussi). On leur souhaite de continuer sur cette lignée qui semble être la voie du succès. Passons maintenant à The Exploited. A peine arrivé, déjà ultra acclamé ! C’est intéressant de voir un mélange de touts âges pour les fans. Les « punks » les plus agés ont fait le déplacement, les plus jeunes aussi. Dès les premiers riffs, l’audience, chauffée à blanc lâche son énergie. Du coup c’est très vite le bordel ! Les titres comme « Let’s start a war » et « Fightback » s’enchainent mais sonnent très similaires. D’ailleurs c’est un peu le problème de ce live. En effet, l’enchainement de titres courts et rapides rend une ambiance un peu «grind » presque. Le son n’est pas parfait, cela ajoute un peu à ce coté « toujours pareil ». Qu’importe, l’énergie de Wattie avec sa crête rouge, est plaisante à voir et c’est aussi ça le compromis du live : un partage d’ambiance qui prévaut sur la qualité du son. Après, il ne faut oublier un titre comme « Sex and violence » qui reste différent. Coté foule, les slams s’enchainent mais même malgré les crash barrières, ça reste un peu le bazar quand même. Le bassiste assure quelques intro, ainsi que les « backing vocals ». Finalement, le gratteux ne sort pas de soli, ce qui qui donne une certaine contenance peu commune au punk. Le concert s’achève ainsi, sur une bonne prestation de The Exploited qui aura ravi les plus grands fans venus en nombre pour cette événement. Merci à Pavillon et Lauren de Glazart pour l’accréditation. no images were found | |||