CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MUNICIPAL WASTE
Avec : Municipal waste, dirty wheels, dead kiwis, swine punch
Date du concert : 07-07-2016  
Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/riotshows  
Interview :  
   
Date de la chronique : 09 juillet 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Ils sont tous venus ce jeudi soir 7 Juillet au Warmaudio de Lyon-Décines, « coreux » à casquette, métalleux cheveux longs et bandana, punks à crête, pour une soirée agitée promise par Riot Shows de lyon., organisateurs de shows bien chauds.
En cette soirée démente placée sous le signe du thrashcore, punkcore, crossover et autres joyeusetés qui te plaquent contre les murs, les groupes Lyonnais SWINE PUNCH & DEAD KIWIS, les Marseillais de DIRTY WHEELS et les conducteurs de camion poubelle de Richmond aux USA, les fameux MUNICIPAL WASTE vont tout démonter sur scène (et devant). Le tout se déroulera dans le sauna du « warm » blindé pour l’occasion frôlant le « sold-out » avec en fin de concert le sol de la salle transformé en lac de sueur, eau et boissons houblonnées, arf !

Il fallait démarrer tôt la soirée avec 4 formations à l’affiche, et ce sont nos amis Lyonnais de SWINE PUNCH qui vont ouvrir le petit bal du jeudi soir dès 19heures 45 devant un public déjà prêt à en découdre.
Est-ce que c’est le fait de jouer sur scène pour la dernière fois ou l’ambiance de la soirée qui leur donne un tel « punch » ? En tous cas, durant la petite demi-heure qui leur est allouée, Swine Punch va nous envoyer un direct « in your face » qui va mettre tout le monde d’accord. Tous les titres de leur Ep vont y passer nous rappelant que ce quatuor a su marquer les esprits durant sa (courte) carrière. Alors bonne chance les gars pour vos projets futurs vous avez installé ce soir l’ambiance adéquate, thank you so much !

La suite sera encore Lyonnaise avec nos DEAD KIWIS préférés. On ne se fait pas de souci car l’on sait qu’avec eux ça déménage sec car ils ont déjà tout compris au film depuis quelques années en s’inspirant notamment de The Dillinger Escape Plan et Converge, alors je ne vous fait pas un dessin ça va « rocker » au sens noble du terme dans un Warmaudio acquit à leur cause, le chaos, ils connaissent !
Alors au menu que nous proposent-ils exactement, est-ce du thrash, du hardcore, du punk sous amphétamines, du lard ou d cochon ou autre chose ? En fait c’est un peu tout cela à la fois avec des guitares hurlantes, rythmique d’acier et chant style « débouche évier » qui vous nettoie les conduits auditifs.
Tout commence avec une petite intro gentillette puis le frontman déboule avec un T-shirt de Céline Dion et un bermuda rose à fleurs. Ce frontman qui va se jeter dans la fosse bien souvent pour vous montrer qu’ici on ne rigole pas (si, un peu quand même) Et du coup ils vont placer déjà la barre bien haute ce soir, quel punch (encore !), une « quecla dans la chetron » comme dirait mon ami le punk énervé, bravo les Kiwis vous revenez quand vous voulez !

Bon, nous avons assez vu de Lyonnais sur scène ce soir, alors place aux Sudistes les DIRTY WHEELS qui ont pu arriver jusqu’à Lyon après avoir débouché le port de Marseille qui était obstrué par une sardine. Bon, je m’égare, je m’égare, alors que nous proposent ces « brutos » de la cité Phocéenne ? Un peu de tout en fait dans une veine thrashcore, punk et crossover. Mais au final le côté hardcore fait quand même un peu la « une » de leur trajectoire D.I.Y.
Avec sous leurs bras un nouvel album intitulé « street poison » ils comptent bien se faire remarquer par le public lyonnais. Ce public un peu froid au départ (quand on ne connait pas !) va se laisser emporter bientôt par l’énergie du combo de Marseille qui n’est pas venu ce soir pour de la valse musette. Bien entendu ça va guincher à tous les étages comme dirait Jérémy mon ami le coreux Savoyard fou. Sur scène on balance les t-shirts, dans la salle aussi. Car cette chaleur ambiante va s’amplifier de minute en minute, qu’en sera-t-il pour municipal waste ? Nous le saurons bientôt. En tous cas Dirty Wheels nous a collé au plafond ce soir, belle découverte !

Allez, tout le monde torse nu (sauf les filles, quoique…) pour le show de MUNICIPAL WASTE. Un combo toujours en forme, toujours agité, toujours tranchant. Implacable de maitrise dans son domaine qui respire le thrash, un thrash biberonné au hardcore et punk dans sa démarche. Alors bien entendu ça va voler dans tous les sens dès le départ, le public en aller-retour scène/pit et des objets gonflables de toutes sortes aussi.
Mais je regrette quand même le crocrodile dégonflé reçu dans le pit photo du Métaldays il y a deux ans, et le bain de minuit proposé par le groupe à la fin du concert, incroyable, ces mecs sont complètement « barges ». mais on les aime, on aime leur thrash qui tranche dans le vif du sujet, leur côté punk déjanté et la vitesse d’exécution de leurs titres en live. Le groupe sait privilégier des envois épileptiques bien ancrés souvent dans une veine punk/hardcore ne délaissant pas pour autant le bon vieux thrash plombé qui met tout le monde d’accord.
Presque une heure de set pour les Virginiens et un rappel bruyamment réclamé vont laisser un public complètement « ratatiné » par des ébats physiques non-stop et surtout par la chaleur tropicale qui a règné dans le Warm. Concert incroyable donc, on aime, que dis-je on adore !

Je n’irai pas jusqu’à dire comme certains « concert de l’année », mais sans aucun doute l’un des meilleurs à Lyon cette année, quelle ambiance de « ouf » quel déluge musical imparable ce soir !
Merci à Riot Shows pour cette affiche de malade, merci aux quatre formations qui ont animé cette soirée « coup de cœur » et bien entendu merci au Warmaudio pour l’accueil chaleureux, on recommence quand ?






 


Aller en haut