CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BENIGHTED
Avec : Benighted, south of hell, shaytan
Date du concert : 10-09-2016  
Lieu : Le Reservoir - Belley [ 01 ]  
Affluence : 100  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Metal-Circle-580470782060293/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 septembre 2016 - Chroniqueur : Der.Lehrer - Photographe : Alexandra Hominal https://www.facebook.com/alexandrahominalphotographe/  


Un concert de metal ou de musiques extrêmes dans la capitale historique du Bugey, est-ce bien raisonnable ?
Eh bien oui ! Certes, une centaine de personnes seulement se seront déplacées en cette chaude soirée d'été prolongé, mais des gens motivés et fins connaisseurs, jeunes et moins jeunes, qui, pour la plupart, savaient ce qui les attendait dans cette belle salle à l'acoustique irréprochable. Pour quelques autres, des adolescents déguisés en métalleux, il s'agissait de découvrir deux groupes régionaux et un groupe d'envergure nationale, voire plus.
En effet, les Savoyards de la Chautagne toute proche de SOUTH OF HELL et les Annéciens de SHAYTAN assureront la première partie du concert des Stéphanois de BENIGHTED. Trois heures de death, de thrash, de brutal death tendance grindcore, une belle rentrée 2016-2017 pour les adeptes du rock metal de cette partie de l'Ain !

C'est à SHAYTAN que revient l'honneur d'ouvrir les hostilités à 21 heures tapantes. Ce quatuor lancé en 2012 pratique un death-thrash puissant, entraîné par son jeune chanteur-bassiste Djé, toujours prêt à stimuler un public qui, dans les premières minutes, se contente d'observer. Ses collègues, les guitaristes Hachmann, Stéphane pour l'état-civil, ex-ASSAULTER, et Olive, plutôt statiques sur scène, le batteur, Gaylord qui sue en martyrisant ses fûts, sont aussi des musiciens chevronnés qui ont une bonne expérience scénique, en Rhône-Alpes et en Suisse notamment. SHAYTAN me rappelle des formations qu'on aime bien aussi, comme SVART CROWN, RECUEIL MORBIDE, TWDO et d'autres. Les morceaux s'enchaînent à la perfection, la musique est efficace au point de déclencher un embryon de pogo dans la fosse, puis une tentative de circle pit.
Nous aurons été gratifiés d'un joli set de 40 minutes, sans temps mort, un bel ensemble, construit avec rigueur, qui se termine par la chanson « Kingdom ». Thibault, au son, mérite aussi qu'on souligne l'importance de son rôle dans ce concert.
(Voir photo de la set-list)

Après une pause propice aux retrouvailles et aux commentaires divers, c'est donc SOUTH OF HELL, un autre quatuor venu en voisin de la rive gauche du Rhône, qui va investir la scène devant un public à peine plus nombreux. On les a vus ici en novembre 2015, Fargio, l'un des guitaristes est un peu « le leader » du groupe, l'un des fondateurs en tout cas (en 2004). Cette formation présente une originalité : son batteur, Sophian, est aussi son chanteur-growleur.Avec Nico, l'autre guitariste et Laurent à la basse, SOUTH OF HELL pratique un death-metal oldschool de grande qualité, qui mériterait, me semble-t-il, de se faire connaître au-delà de notre région. Ils ont deux albums à leur actif, dont « Rising Of Hate » (2015). CANNIBAL CORPSE, DYING FETUS et SIX FEET UNDER font partie de leurs références.
Et ce soir, à Belley, ils obtiennent un franc succès, le public adhère à leur musique et à leurs jeux de scène, l'homme à la capuche et ses compères arpentent la scène ornée de part et d'autre de jolis panneaux emblématiques. Les applaudissements sont nourris, de la part de spectateurs conquis, manifestant leur plaisir à travers pogos, walls of death et circles pit pour les plus hardis.
Le set de nos Savoyards devra s'arrêter au bout de 45 minutes. (Voir les 12 titres en photo).
Comme d'autres l'ont dit et écrit, il est clair que SOH, à force de travail et d'obstination, est sur la voie de la reconnaissance.
Il est déjà 23 h 15 lorsque nos 5 amis du groupe stéphanois de brutal death BENIGHTED se présentent devant leurs fans qui leur font une ovation. Julien, leur chanteur charismatique, rappelle que son groupe joue pour la première fois à Belley, BENIGHTED, groupe majeur en âge (fondé en 1998) et en notoriété. Au fil des années et en dépit des modifications successives de line-up, BENIGHTED est resté BENIGHTED, sans doute – mais pas seulement- à la présence des deux « survivants », les deux plus anciens dans la fonction, Julien Truchan, le chanteur aux pieds nus, et Olivier Gabriel, guitariste. Les dernières années ont vu l'arrivée d'Emmanuel Dalle, l'autre guitariste, Pierre Arnoux, le bassiste et Romain Goulon, batteur de niveau international, successeur du populaire Kévin Foley (Kikou pour ses amis).
En 18 ans, le groupe a enregisté 7 albums, les plus récents au studio Kohlekeller à Darmstadt (Allemagne), Season of Mist est leur label actuel.
La plupart des titres qu'ils interpréteront ce soir sont issus de « Icon » (2007), » Asylum Cave » (2011) et « Carnivore Sublime » (2014). On peut ajouter que LOUDBLAST et ABORTED, entre autres, sont des groupes amis.
Les jeunes et les « anciens jeunes » qui s'agitent en reprenant les paroles des chansons de BENIGHTED ne cachent pas leur bonheur de partager un tel événement, l'un d'eux (38 ans) m'a confié : » Ce que j'aime chez eux, c'est leur humanisme ». Je n'ai pas pu le contredire. Un autre : »Ils jouent devant 100 personnes comme devant 1000, c'est ça qui est bon ». En effet, ce groupe suscite respect et admiration, il a une identité et une âme, comme d'autres, bien sûr ! Mais un concert de BENIGHTED a aussi une action thérapeutique indéniable. Quoi qu'il en soit, leur set d'une heure laissera des traces dans la mémoire de ceux qui les ont vus et entendus ce soir, métalleux endurcis ou ados avides de musiques extrêmes et de gros son…

Cette soirée fut une belle réussite, on regrettera simplement une affluence trop modeste, probablement due à l'organisation d'autres concerts de metal ou de hardcore dans les villes proches.
Nous remercions sincèrement les organisateurs de l'événement, les membres des trois groupes, Monsieur Berthet, direteur de l' Espace Rameaux et Alexandra Hominal pour les photos.






 


Aller en haut