CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SERPAIZE-EN-ROCK
Avec : Iron bastards, flayed, laura cox band, archange, manu rodier
Date du concert : 08-10-2016  
Lieu : Foyer Serpaizan - SERPAIZE [ 38 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 octobre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


ROCK N’BIKE UNITED nous avait donné rendez-vous ce Samedi 8 Octobre au Foyer Serpaizan pour la 8ème édition du SERPAIZE EN ROCK fest au -dessus de Vienne en Isère. Dans la cour, des stands de musique et divers merchandising dont un (une) barbier en action. Un stand exposition était dédié à monsieur Lemmy Kilmister de Motörhead, car ne l’oublions pas cette édition du Serpaize en Rock était placé sous l’égide du célèbre rocker que vous connaissez tous. Dès 18heures sous chapiteau équipé d’un bar nous avons apprécié la prestation du guitariste MANU RODIER qui nous a emmené sur les chemins du blues avant l’ouverture des portes à 19heures de la salle de concert.

Sur scène à 19heuresd trente, ARCHANGE lui nous emméne sur la route du hard-rock. Ce groupe grenoblois nous offre un rock lèché mais accrocheur, binaire en diable dans le style que le quintette affectionne c’est-à-dire le rock des 80’s dont il défend les couleurs. La formation va bénéficier d’un bon son, ce qui sera vrai pour les autres groupes de la soirée entre parenthèses.
Les envois d’ARCHANGE sont sincères alors on pense bien sûr à Ratt, Dokken, mais aussi à Scorpions (la voix surtout) pour ce hard-rock mélodique, certes classique, mais bien foutu avec des musiciens bien rôdés au style. Bref une prestation idéale pour « chauffer » la salle qui est déjà bien remplie en ce début de soirée, une soirée qui s’annonce donc bien dès le départ, on aime.

C’est LAURA COX BAND qui prend la suite et qui semble très attendu rien qu’à voir des fans bien accrochés à la bordure de scène. La guitariste/chanteuse Laura Cox est entourée d’un autre guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, quatuor donc qui va ce soir nous faire découvrir un certain univers cher au groupe, celui du southern hard-blues.
Inutile de vous faire un dessin la guitariste virtuose nous dévoile tout son talent, talent déjà reconnu lorsqu’elle a débuté à l’âge de 14 ans. Le groupe parisien s’aventure donc maintenant en province dixit Laura et apprécie l’accueil qui leur est fait comme ce soir à Serpaize devant un public acquit à la cause du hard-blues, du hard-rock et du rock sudiste. Le set fut un sans- faute même avec au milieu de leurs compositions personnelles une reprise musclée et aventureuse du célèbre hit de ZZ Top « La grange ». Belle découverte en ce qui me concerne et pour beaucoup de monde présent aussi. La bande à Laura Cox a assuré ce soir, c’est indéniable. Excellent tout simplement !

Ceux de banane Metalik se sont désistés au dernier moment, c’est dommage, mais FLAYED de Vienne/Lyon, qui a une activité chargée en ce moment, est venu à Serpaize en remplacement et du coup a retourné la salle, incroyable !
Mais tous ceux qui connaissent ces rockers invétérés et enragés se doutaient bien de la chose car Flayed en live c’est incroyablement rock’n’roll dans tous les sens du terme. Renato et ses acolytes ont vite fait de vous coller au plafond avec leur rock « couillu » proposé par des musiciens qui en veulent, et emmenés par un chanteur charismatique.
Flayed monte donc en puissance actuellement avec la sortie d’un nouvel album « XI Million » et la tournée qui s’en suit. Et ce soir ils ont fait monter la pression d’un cran encore une fois avec leurs compositions accrocheuses, ravageuses et imparables tout simplement. Leur set-list (en photo) fut copieuse et épicée avec la reprise du fameux « Fortunate Son » des mythiques Creedance Clearwater revival. Leur devise inscrite sur leur « back drop », « rock or die », mais pour nous ce sera rock tout simplement comme ce soir à Serpaize, merci les gars vous revenez quand vous voulez !

Avant de laisser la place sur scène au dernier groupe de la soirée, l’équipe organisatrice Rock n’Bike United tire au sort les numéros gagnants de la loterie (et oui, à Serpaize en Rock il y a une loterie chaque année). Des heureux gagnants viennent chercher leurs lots, des paniers garnis et le 1er prix une guitare électrique voyons !

Et puis, sans perdre de temps, le trio de Strasbourg IRON BASTARDS monte sur les planches, branche tout sur les amplis et envoie le son. Et quel son pour ces hard-rockers jouant du fast rock n’roll à la manière de… mais pas seulement. Ce groupe était tout désigné pour clôturer la soirée dédiée à notre « Lemmy » entré dans la légende du rock.
Inévitablement ces Alsaciens nous ramènent plus ou moins à du Motörhead , inutile de se voiler la face, ni de se boucher les conduits auditifs. Cependant ils arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des compositions bien travaillées au niveau de la guitare et puis derrière les fûts voici un batteur dément qui soutient l’édifice du rock. Le chanteur/bassiste et sa voix éraillée possède un chant bien agressif se démarquant du trio british évoqué dans cette démarche. Bref, Iron Bastards apporte du sang neuf au rock n’roll alliant old-school et une certaine modernité de bon aloi.
Leur set-list (en photo) de ce soir mélange astucieusement leurs propres compositions avec des reprises de Motörhead comme « Bomber », « Ace Of Spades » ou encore « Overkill » qui cloturera leur set. A noter déjà leur vidéo pour le titre « Pancho Villa » qui résume bien la démarche du groupe. Un second album va arriver et nul doute que les Alsaciens vont aller loin dans le style, si style il y a . En attendant ce soir leur prestation fut remarquable et très remarquée, on se revoit quand ?

Pour conclure, nous dirons que cette édition 2016 du Serpaize en Rock fut une réussite à tous points de vue. Les organisateurs respirent et du coup pourquoi pas une nouvelle édition, la 9ème en 2017 de cette qualité ?
Merci donc à l’association Rock n’Bike United et ses nombreux bénévoles, merci aux groupes ayant animé la soirée de façon irréprochable et merci bien entendu aux public venu en nombre pour cet événement très sympathique.






 


Aller en haut