CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EQUILIBRIUM
Avec : Equilibrium, heidevolk, finsterforst
Date du concert : 10-10-2016  
Lieu : CCO-Villeurbanne - LYON [ 69 ]  
Affluence : 400  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 octobre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


L’ Armageddon Tour avec EQUILIBRIUM, HEIDEVOLK et FINSTERFORST faisait étape à Lyon au CCO de Villeurbanne ce Lundi 10 Octobre. Et naturellement c’est Sounds Like Hell Productions qui nous offrait cette soirée incontournable de pagan-metal. Un public en nombre a répondu présent et a instauré une ambiance d’enfer dans une salle chaude comme la braise dans tous les sens du terme.

Ce public déjà impatient d’en découdre dès l’arrivée sur les planches des Allemands de FINSTERFORST à 19 heure 30, ça promet !
Première fois que je voyais en live ce groupe teuton à qui l’on reproche souvent de n’être qu’une pâle copie de Moonsorrow. Mais ne boudons pas notre plaisir de déguster leurs compositions qui prennent une toute autre dimension sur scène. En ce qui concerne le ressenti, j’ai apprécié pleinement leurs envois et le public présent aussi rien qu’à voir leur détermination bien agitée et enjouée, le CCO va donc devenir très chaud dès le set de ce premier groupe avec un frontman aux lunettes éclairantes excitant les premiers rangs avec à la main bien souvent force boissons houblonnées, que la fête pagan commence donc et ce fut le cas forcément.

Après ces quelques 35 minutes d’agitation épique, le jeu ne va pas se calmer, au contraire, avec la venue d’HEIDEVOLK à 20 heures 25.
Ces fiers guerriers bataves du folk-pagan vont nous foudroyer de suite telle l’hydre bicéphale. En effet deux chanteurs viennent tour à tour activer la braise de leur prestation. Et si Heidevolk a subit un profond remaniement de son line-up, il en reste une puissance de feu et un sens de la mélodie bien harmonieux. Avec chœurs à l’appui évidemment. Ces Hollandais nous ont offert au travers de leur set-list notamment le puissant « drankgelag », le martial « vinland » et le titre épique nordique « velva », compositions issues de leur dernier album de 2015 « Velva ».
Alors même si un certain aspect répétitif se fait sentir à la longue, ces musiciens bataves ont maintenu ce soir au CCO l’ambiance folle des concerts de folk-pagan et c’est bien là le principal en fait, merci à eux !

Après deux batailles, la guerre n’est pas finie et l’ultime bataille va avoir lieu dans le pit avec la prestation des très attendus teutons d’ EQUILIBRIUM.
Les musiciens débarquent dans un univers scénique forestier avec arbres et l’oiseau devant le kit de batterie pour un show énormément épique qui va détruire ce qu’il nous reste de neurones dans une ambiance de folie, bonjour les « bleus » dans les côtes !
Les Bavarois sont venus avec sous leurs bras un nouvel opus « armageddon », objet de leur tournée, et ça va faire mal, très mal, les jets de fumée placés devant la scène venant rajouter sur certains titres un effet pyrotechnique certain renforçant la prestation. Ici donc du pagan-metal à tendance black-épique dans la voix notamment.
Si leur dernier enregistrement surprend par un côté moins sombre qu’auparavant, il gagne en envois plus « dansants » à la limite, mais ne vous y fiez pas trop les bavarois restent des musiciens redoutables en live et vous n’en sortirez pas indemnes après leur set de toutes façons. Car dès le troisième titre après l’intro, le fameux « waldschrein » va mettre tout le monde d’accord et tout va partir vraiment en « live » comme l’on dit communément avec circles-pits et autres joyeusetés physiques très mouvementées tout le monde sautant en l’air depuis la scène jusqu’au fond de la salle, vous voyez le tableau ?
Bien entendu nous aurons droit à quelques nouveaux titres comme « prey », « born to be epic » ou encore « rise again » qui passeront très bien l’épreuve de la scène. A noter la reprise de la musique pour le jeu vidéo « Skyrim » qui a révolutionné les quêtes épiques et fantastique dans ce domaine. La conclusion se fera avec « eternal destination » dernier titre du nouvel opus qui mettra fin au show très chaud de nos amis Allemands laissant un public quelque peu hébété après une heure trente d’émotions partagées.

Cette folle soirée bien agitée, bien chaude, bien épique et puissante dans l’univers du folk-metal méritait bien un coup de cœur et c’est chose faite avec cette chronique. Merci à Sounds Like Hell productions pour cette affiche qui nous a forcément attiré. Merci aux trois formations qui ont tout donné en live et bien entendu merci à ce public motivé et enjoué qui s’est littéralement « éclaté » ce soir à Lyon.






 


Aller en haut