CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LESSEN
Avec : Lessen, zonure, selecto syndrome
Date du concert : 15-10-2016  
Lieu : La Tanière - St-ETIENNE [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/zonureband/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 octobre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Allez, on retourne dans la Tanière de St-Etienne rue de la Richelandière pour une soirée « core » post et prog avec LESSEN de Montpellier, ZONURE de St-Etienne et SELECTO SYNDROME de Lyon. Soirtée spéciale donc pour un public spécial venu découvrir et encourager ces trois formations en devenir.

La soirée débute avec SELECTO SYNDROME de Lyon qui vient nous interpeller avec les titres de sa première démo de 6 compositions sortie il y a quelques jours seulement. Ce quatuor nous propose de la noise/hardcore comme il le dit en présentation. Mais en fait cela va beaucoup plus loin que ce tiroir musical réducteur. Ici on nous emmène dans de l’ambiant extrême en border-line de la prog. Au menu des intros sinistres, des envols arrachés dans les voix et du soutien inconditionnel derrière les fûts avec des riffs et soli souvent « jusqu’au boutistes » mais néanmoins bien travaillés.
Tout cela me rappelle par moment des flirts avec le djent, du Meshuggah plus précisément mais cela n’engage que moi. En tous cas leur prestation fut bien appréciée je pense par un public de connaisseurs présent en majorité il me semble. Alors merci pour cette découverte, et bonne continuité à Selecto Syndrome.

Les Montpellierains de LESSEN sont en tournée actuellement afin de défendre en live leur nouvel opus « A Nebulous Being » et ce soir il font étape à St-Etienne où ils joueront en seconde position lors de cette soirée post quelque-chose à tendance progressive.
Ah Lessen et sa « batteuse » remarquée, son chanteur torturé, ses guitares riffues mais aussi aventureuses, sa basse inventive pour une prestation accrocheuse en diable et décapante de neurones ! Le chant est écorché à vif, angoissant dans ses dérives hurlées qui vous prennent à la gorge et ne vous lâchent plus !
Les envois sont lourds de conséquence, les montées en puissance dévastatrices, les lenteurs occasionnelles vicieuses et empoisonnées dans cette ambiance « tortureuse » qui ne vous laissera pas indemnes à la fin du set. Un set curieux qui nous laisse dans la bouche et dans les conduits auditifs un goût de « revenez-y » malgré la souffrance endurée. Bref nous avons aimé malgré un certain temps de mise en condition avouons-le !

Ce sont les Stéphanois de ZONURE qui vont terminer la soirée sur les planches de la Tanière. Et là nous allons rentrer dans une autre dimension, une dimension faite d’atmocore comme le groupe aime à définir sa « niche » musicale, si « niche » il y a évidemment.
Ici on nous propose un hardcore à deux voix soutenu par des musiciens de haute volée, si, si, je vous l’assure. Ce soir les 6 membres du groupe vont nous faire vivre une tranche de vie avec la projection d’un court-métrage qui illustre et dirige en quelque-sorte les compositions de leur nouvel EP intitulé avec justesse « Noir » et l’on comprendra ceci par la suite durant leur show. Car show il y a avec outre les images en fond d’écran, des lights variés, de la fumée aussi pour une aventure aux frontières du réel dans une ambiance cauchemardesque.
Les envois sont majoritairement costauds avec les voix du duo frontmen, l’une « aboyée », l’autre « growlée ». Et ça fonctionne leur petite aventure avec ce groupe qui va tout simplement « casser la baraque », incroyable ! Grosse surprise donc avec ZONURE, on vous revoit quand ?

Cette soirée placée sous le signe du metal et du hardcore vus sous différents angles recherchés par trois formations au caractère bien trempé (comme leur musique) nous a comblé et a satisfait notre curiosité, du coup il n’en fallait pas moins pour être pleinement satisfaits de notre déplacement. Alors merci aux trois groupes en lice et merci à la Tanière pour son accueil toujours aussi apprécié.






 


Aller en haut