CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BRITISH LION
Avec : British Lion, Voodoo Six
Date du concert : 09-11-2016  
Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 novembre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Lorsque l'on apprend que le légendaire bassiste du groupe IRON MAIDEN, Steve HARRIS est de passage à Lyon avec son groupe BRITISH LION, on ne peut que foncer au CCO. Que ce soit par curiosité ou pour n'importe quel autre motif, il est tellement rare de retrouver ce musicien dans une salle de cette dimension que l'on ne peut passer à côté d'un tel événement. On remercie d'ores et déjà SOUNDS LIKE HELL pour cette initiative et cette opportunité, mais aussi pour leur accueil !

Avant de rentrer dans le vif du sujet comme toujours, nous retrouvons un groupe de première partie. Il s'agit ce soir de VOODOO SIX. Le groupe n'est pas un inconnu des fans de IRON MAIDEN. En effet, VOODOO SIX a déjà eu l'occasion d'ouvrir pour le groupe légendaire britannique lors du « European Maiden England World Tour » ce qui leur apportait déjà un sérieux point sur leur CV. Par ailleurs, VOODOO SIX existe depuis 2003 et déjà 4 albums nous sont parvenus. Le dernier en date s'intitule « Songs To Invade Countries To » et est disponible depuis 2013. Au niveau musical, le combo britannique se situe plutôt du côté du hard rock, ce qui n'a rien d'étonnant. Mais rien de trop passéiste là dedans. Il s'agit bien d'une version moderne du style avec une excellente production. Cela se ressent évidemment en live avec un très bon son et une très bonne énergie. On retrouve tous les bon s ingrédients du bon gros rock avec une voix éraillée, de très bons solos et un groove à toute épreuve. Cette première partie a tout ce qu'il faut pour se réjouir et plairait à bon nombre de fans de stoner qui pullulent du côté de Lyon. Notez bien le nom de ce groupe, il y a de bons moments à passer à les écouter.

Il arrive de temps à autre qu'un musicien de renom se lance dans un projet parallèle afin de retrouver un plaisir différent. En y réfléchissant, on se dit qu'un groupe comme IRON MAIDEN doit à cette heure être un projet d'une telle envergure qu'il doit être difficile de se mouvoir comme on le désire. J'entends par là que tout doit être précis, calculé, épié par les fans... Il ne doit pas être des plus simples de conserver toute sa liberté lorsqu'une machine telle que celle-ci a une si grande importance. On a vu Slash au milieu des années 90 s'offrir une parenthèse avec SLASH'S SNAKEPIT et retourner dans les petites salles après deux ans et demi de stades avec GUNS N' ROSES pour sentir à nouveau la chaleur du public. On se dit que ces musiciens de renom doivent en ressentir le besoin de temps à autres et même si IRON MAIDEN reste la priorité absolue de son bassiste, on comprend tout à fait cette envie de retrouver les clubs, prendre à nouveau des risques, présenter de nouveaux morceaux, côtoyer les fans au plus près... Et dieu seul sait combien de fans de Steve HARRIS il y a ! La plupart de ceux qui ont un jour décidé de se mettre à la basse dans un groupe de metal sont passés par IRON MAIDEN ! Toutes ces pensées et ces réflexions, je les ai eu en observant ce musicien sur cette petite scène du CCO. Steve HARRIS prend un réel plaisir à faire son job. Le charisme est là mais on n'en doutait pas une seule seconde ! Mais la musique est là aussi. BRITISH LION n'a pour le moment qu'un seul album son actif, un album éponyme sorti en 2012, composé majoritairement par Steve HARRIS mais toujours en collaboration avec les autres musiciens qui composent ce line up. Le résultat s'éloigne du heavy metal et se fait beaucoup plus rock, un peu à l'image de ce que joue VOODOO SIX. On retrouve pas mal de riffs orientés vers le stoner avec parfois une petite touche de heavy dans les arrangements guitares. Si je devais faire un parallèle avec des albums de la vierge de fer, je citerais la période Blaze BAYLEY. Il y a quelque chose de cet ordre là mais avec peut-être avec un peu plus de rock. Je pense notamment au titre « Us Against The World » en disant cela. Comme le groupe ne compte pour le moment qu'un seul album à son actif, il n'est pas étonnant de le retrouver joué dans sa quasi intégralité. Afin de compléter les 10 titres, nous avons droit à quelques inédits ; « Father Lucifer », « The Burning », « Spitfire », « Bible Black », « Guineas And Crowns », « Last Chance » et une reprise de UFO, «Let It Roll ». Forcément, le concert passe vite et quand on a l'impression que ça passe vite, c'est qu'on ne s'ennuie pas et donc que c'est bon ! Vraiment bon même ! Sans aucun artifice, BRITISH LION réalise un show plus qu'honnête avec une très bonne énergie.

Steve HARRIS sur scène avec BRITISH LION, c'est vraiment quelque chose à voir. Bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser à IRON MAIDEN en arrière plan et cela fausse sans aucun doute la perception objective que l'on pourrait avoir de ce groupe. Mais au final, peu importe, c'est le moment qui compte, la satisfaction de voir un bon musicien sur scène se faire plaisir et communier avec son public.








 


Aller en haut