CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LUDWIG VON 88
Avec : Ludwig Von 88, Sticky Boys
Date du concert : 03-12-2016  
Lieu : Transbordeur - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : 1800  
Contact organisateur : http://mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 décembre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


S'il y a des groupes que je ne pensais jamais voir sur scène un jour, LUDWIG VON 88 en fait incontestablement partie. Ce groupe mythique des années 80/90 n'avait plus donné signe de vie depuis les tout début des années 2000. Il aura fallu un Hellfest en 2016 pour que le groupe s'active à nouveau. Véritable figure de proue de la scène punk et alternative, au même titre que BERURIER NOIR, LUDWIG VON 88 de passage à Lyon ne pouvait nous échapper. Finis les squats crasseux et bienvenu au Transbordeur sous la houlette de MEDIATONE.

Mais avant de retrouver nos punks préférés, ce sont les parisiens de STICKY BOYS qui s'emparent de la grande scène du Transbordeur. Rien de bien punk chez ce trio mais plutôt un bon gros rock n' roll crasseux. Prenons un peu de MOTORHEAD, une dose d'AC/DC et c'est parti pour quasiment une heure de gros son. Évidemment, la sauce prend très vite avec ce genre de formation. La musique est d'une efficacité qui a fait ses preuves depuis des décennies et bien évidemment, lorsqu'elle est bien exécutée, comme c'est le cas ici, tout se passe à merveille. On ressort donc totalement conquis par cette prestation d'une grande efficacité. Une prestation de première partie comme on les affectionne !

Avec des préventes à 20€, une belle salle, un groupe mythique que l'on n'a pas vu se produire depuis 15 ans et très peu de dates annoncées, il n'en fallait pas plus pour obtenir un cocktail explosif ! Ce concert affiche forcément complet et avec l'absence de barrières de sécurité entre le public et la scène, pas étonnant d'assister à un joyeux bordel, passez moi l'expression, durant toute la durée de ce show. Oui, il ne faut pas oublier que le punk aime le slam et les pogos. Par contre, je ne savais pas que les gens pouvaient être aussi fétichistes et voler tout ce qui traîne sur scène pendant un concert. Cela a donné des situations pour le moins cocasse durant cette soirée où l'on a vu le chef de plateau courir après des gens pour récupérer des objets volés sur scène, étonnant ! Vous l'aurez compris, l'ambiance de ce concert est des plus survoltées qui soit ! Mais cela n'a rien de vraiment étonnant avec LUDWIG VON 88 qui arrive directement sur « Oui-Oui et la Voiture Jaune » suivi de « Louison Bobet Forever », « Guerrier Balubas »... Il en faut donc peu pour déchaîner l'ambiance. De plus, le groupe n'hésite pas à utiliser quelques petits artifices pour faire le spectacle. Les déguisements sont de rigueurs mais aussi quelques pétards et autres ballons. Avec une set-list longue comme le bras, avec des classiques comme s'il en pleuvait, « Nous sommes des Babas », « William Kramps le Tueur de Bouchers », « HLM », « Lapin Billy s'en va t'en Guerre », « New Orleans », « Bilbao » et tant d'autres, LUDWIG VON 88 conquit aisément cette salle avant que tout cela ne se finisse avec l'incontournable « Houlala ! » qui marque le point culminant d'un bordel savamment organisé mais pas toujours maîtrisé.

Une soirée réussie qui finira dans les anales de MEDIATONE. Rarement je n'ai vu une telle effervescence dans un concert et rarement l'ambiance n'a atteint un tel degré. LUDWIG VON 88 marque un retour réussi qui vous plonge dans les années 80/90 avec nostalgie. Merci encore à MEDIATONE pour son accueil et son organisation.






 


Aller en haut