CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MOONSPELL
Avec : MOONSPELL, DER WEG EINER FREIHEIT, VOLKER
Date du concert : 15-12-2016  
Lieu : La belle Electrique - Grenoble [ 38 ]  
Affluence : 250  
Contact organisateur : http://metallianprod.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 décembre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Il y a au moins deux raisons qui font que ce concert ne pouvait se passer d'un déplacement jusqu'à Grenoble. Tout d'abord, MOONSPELL est devenu plutôt rare dans la région lyonnaise ces dernières années, ou je les ai ratés sans m'en rendre compte. Dans tous les cas, je me devais de me rendre à cette date pour les voir. Mais en plus lorsque ce groupe mythique vient nous interpréter en live son album non moins mythique « Irreligious » pour en fêter les 20 ans, on accours !

En ouverture, nous découvrons VOLKER le nouveau projet d'anciens membres de OTARGOS, REGARDE LES HOMMES TOMBER et NOEIN. C'est dans un style bien plus proche du rock et du punk que ce groupe officie. Il s'agit bien d'un groupe encore assez proche de l'underground. Le groupe souffre tout de même d'un son assez médiocre et de lumières quasi absentes qui rendent les conditions assez difficiles. Même si la prestation a de quoi se montrer convaincante il reste quelques points à améliorer mais avec l'expérience et le temps le groupe finira par trouver une voie plus personnelle.

On enchaîne très vite avec les allemands de DER WEG EINER FREIHEIT. Le style est clairement orienté vers le black metal mais pas que. A l'instar du T Shirt de DISSECTION que porte son guitariste/chanteur Nikita KAMPRAD, le groupe apporte une touche plus personnelle au black metal en y incorporant du Thrash et des parties atmosphérique. Le résultat est chargé d'émotions mais surtout d'une maîtrise exemplaire. La batterie assurée par Tobias SCHULER est absolument impressionnante de précision et de vitesse. Loin des stéréotypes et des visuels habituels, DER WEG EINER FREIHEIT impose son style et séduit le public sans grande difficulté. Il s'agit d'une très bonne découverte que ce groupe et cette prestation est clairement à la hauteur des attentes et des espérances. Il s'agit d'un grand groupe de black metal qui 20 ans plus tôt se serait imposer sans aucune difficulté comme une référence du style.

MOONSPELL est sans conteste le groupe de metal portugais le plus populaire. On se souvient aussi en 1996 d'une émergence de nouveaux groupes qui aimaient se retrouver pour des tournées. On pense à ANATHEMA, THERION mais aussi à CRADLE OF FILTH. Ces quatre groupes sont à peu près apparus au public metal dans la même période. Alors forcément, se retrouver ce soir avec MOONSPELL qui vient nous interpréter son fameux album « Irreligious » sorti justement en 1996, c'est aussi regarder dans le rétroviseur et ces années là même si c'est assez tendance en ce moment, comme l'on prouver entre autres les frères CAVALERA avec le retour de « Roots » sur scène. Et quel album que cet « Irreligious » ! En 20 ans, pas une ride. Il n'en faut pas beaucoup pour se convaincre. Il suffit d'assister aux trois premiers morceaux pour comprendre. L'enchaînement de « Opium », « Awake » et « For A Tatse of Eternity » suffit largement à convaincre tout le monde. Et cela ne s'arrête pas là ! Les grands titres s'enchaînent, « Ruin & Misery », «  A Poisoned Gift », « Raven Claws », l'incontournable « Mephisto », « Herr Spielgelman », « Vampiria », « Luna d'Inverno », « Ataegina ». Quel album ! Et quelle interprétation en concert !! Rien à redire, on touche à la perfection. Et lorsque enfin, se dessine le moment du rappel, MOONSPELL nous ajoute un petit morceau avant de nous quitter, un morceau incontournable de « Wolfheart », un autre disque incontournable du groupe sorti en 1995, l'hymne du groupe pendant des années, le fameux « Alma Mater ». Après une telle claque, on en redemande forcément. Et c'est avec 4 titres que le groupe revient faire son rappel, « Breathe (Until We Are No More) », « Extinct », « Night Eternal » et enfin, un autre très gros morceau du groupe, « Full Moon Madness ».

La magie a opéré ce soir même si la très belle salle de La Belle Électrique n'a pas affiché complet. On s'en fout, le spectacle, le charisme incontestable de Fernando RIBEIRO et toute l'énergie du groupe étaient eux très présents. Il ne nous reste plus qu'à remercier METALLIAN PRODUCTIONS pour cette bonne initiative et son accueil.






 


Aller en haut