CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SAXON
Avec : Saxon, girlschool
Date du concert : 20-12-2016  
Lieu : Le Transbordeur - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 1500  
Contact organisateur : http://www.eldorado.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 décembre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


SAXON au Transbordeur de Lyon ce mardi 20 Décembre dernier, il n’en fallait pas plus pour attirer la foule des grands soirs. Cette affluence constituée surtout de vieux routards du heavy-metal qui ne rateraient pas pour rien au monde la venue de la bande à Biff Byford qui brûle les planches depuis maintenant une quarantaine d’années. Une légende vivante donc de la NWOBHM vous m’aurez compris.
En ouverture de la soirée le groupe heavy-rock féminin GIRLSCHOOL qui lui aussi n’a rien lâché depuis près de quarante ans également, va compléter l’affiche. La soirée s’annonçait donc bien et ce fut un réel plaisir de participer à ce concert qui n’a déçu personne au final et c’est tant mieux !
NB. Pavillon666 s’excuse pour la qualité des photos, le pit photographe n’étant pas accessible pour cette soirée ?!?!

Il est vingt heures à l’horloge du Transbordeur lorsque les filles de GIRLSCHOOL investissent la grande scène. Pas de surprise avec ce groupe 100 % féminin qui conjugue toujours au présent le heavy-rock plombé british depuis des lustres (1978), avec au compteur pas moins de treize albums. Ces copines du regretté Lemmy ont été surnommées à l’époque de « Motörhead au féminin » et cela est bien justifié avec les envois « couillus » (excusez le terme mesdames) qui vont nous être proposés ce soir durant quarante- cinq minutes de live. Ce groupe a donc traversé les générations sans faiblir avec bonheur et ont défendu ce soir leurs compositions piochées dans leurs albums allant de « Demolition » en 1980 à « Guilty As Sin » de 2015 et ce fut bien agréable !

Et puis, et puis, revoilà SAXON devant nous avec son heavy-metal en acier trempé qui n’a rien perdu de sa superbe au fil des ans. Et ces métalleux de la Perfide Albion vont encore une fois nous donner une leçon de metal lourd bien sûr mais aussi de hard-rock, de punk (voir leurs débuts) et de rock n’roll tout simplement.
Le son est bon lorsque l’on se trouve au milieu des gradins juste en face, un son énorme qui vous fissure les entrailles tout simplement. Et Biff mène sa troupe au combat comme au premier jour faisant fi du temps qui passe. Il semblerait même que ce groupe se soit bonifié au fil des ans. Résultat un show énorme d’environ deux heures de temps avec sur certains titres guerriers des jets de fumée, pyrotechnie quand tu nous tiens ! Mais ces effets visuels renforcent la prestation de ces légendes vivantes de la NWOBHM encore une fois. Et quoi qu’on en dise Saxon cogne encore très fort et se révèle toujours aussi bon en live, incroyable !
Alors ce soir Saxon ouvre le feu avec « Battering Ram », titre de leur dernier opus du même nom objet de la tournée actuelle. S’en suivent notamment « Sacrifice », « Power & The Glory », « Queen of Hearts », un hommage à Lemmy avec la reprise de « Ace Of Spades » et le très rock « Wheels Of Speed ». Rappels réclamés, rappels effectués avec « Princess » en dernier. Nous en aurions bien repris une louche croyez-moi tellement ce concert fut excellent à tous points de vue avec l’ambiance des grands moments. D’ailleurs le groupe dira « merci Lyon, tu étais fantastique et fou ce soir ! ».
Set-List : battering ram, heavy metal thunder, sacrifice, solid ball, never surrender, chasing the bullet, stand up and be counted, devils footprint, strong arm, eagle has lauded or broken, 20000FT, queen of hearts, bands played on, dallas 1pm, wheels of steel, let me feel your power, 747, denim & leather, princess (+ power & the glory et aces of spades).

Concert de fin d’année 2016 hautement apprécié donc, merci à Eldorado pour l’accréditation accordée à pavillon666.






 


Aller en haut