CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BETRAYING THE MARTYRS
Avec : Betraying The Martyrs, Hypno5e, Horskh
Date du concert : 16-12-2016  
Lieu : Le Silex - Auxerre [ 89 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.lesilex.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 décembre 2016 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/  


C'est à une bien atypique soirée que nous avait convié la fameuse salle « le Silex » d'Auxerre dans l'Yonne.
Et pourquoi donc ? Et bien parce que l'affiche de la soirée était pour le moins hétéroclite
Trois groupes et trois styles, bon, OK on reste dans un esprit metal, mais autant vous dire que l'on a pas mal voyagé .
Un petit mot, au passage ,et avant de commencer, sur la salle et son personnel. Une salle très bien conçue avec un beau balcon, un son parfait et de belles lumières, une merveille. Le tout encadré par un personnel chaleureux (même la sécu) et vraiment sympa.

Bon, alors, l'affiche. Betraying The Martyrs, Hypno5e et Horskh. Le groupe qui m'avait fait braver la nuit Icaunaise, c'était Hypno5e dont je suis grand amateur, vous allez vite le comprendre.
Mais, surprise, la tête d'affiche était Betraying The Martyrs ! Soit !

Premier groupe à se présenter à nous : Horskh.
Un duo batterie/ synthé-guitare qui pratique de l'indus-heavy électro. Comme un bon lourdaud, j'ai pensé à Nin Inch Nails au départ.
Pas tout à fait dans l'erreur, en gros c'est ça, mais c'est un peu plus dark, enragé et discordant. J'ai beaucoup aimé l'énergie et la grande qualité des compositions. On ne s’ennuie pas une seconde pendant un concert de Horskh. Le duo est parvenu à chauffer un Silex ,encore assez clairsemé, sans grandes difficultés.

Place aux Montpelliérains d'Hypno5e . J'ai découvert ce groupe, comme beaucoup, en 2013 lors de leur tournée en compagnie de Gojira et j'en suis grand fan depuis. Ces gars sont des provocateurs d 'émotions diverses et profondes, chaque titre est ciselé et d'un niveau technique rare.
Le concept n'est certes pas nouveau, mais le groupe pousse à fond ce style cinématographique. J’appréhende chaque morceau comme un court métrage, il est aisé de se laisser emporter, les parties metal sont ici les vecteurs d'une violence latente et les lyrics en Français, Anglais ou Espagnol brodent d'un fil émouvant les histoires d'Hypno5e.
Un groupe à écouter et a ressentir.

A peine le temps de saluer mon copain Laurent, le GO de l'événement Sénonais annuel PYHC Fest que la tête d'affiche était prête à faire remuer le popotin du Silex.

Alors, pour citer mon fameux copain Laurent : « il ne doit pas falloir avoir plus de 20 ans pour apprécier Betraying The Martyrs. »
Ce à quoi je répondrai oui et non ! J'ai un peu plus de 20 ans depuis … un moment et j'ai bien aimé ce groupe. J'ai aimé leur énergie, la qualité des compos et leur aisance scénique, rien à dire, c'est propre et bien rodé.
Par contre, on a tous les clichés du deathcore actuel, le chant guttural alterné avec du chant clair, des boucles programmées et de multiples ruptures et blast beats. Je n'en ressors pas une grande originalité, même si encore une fois, j'ai vraiment bien aimé.
Vous me direz question de génération, mais je ne pense pas.
Je ne pense pas non plus qu'un rappel à base d'une reprise de « Let it go » était nécessaire. Pour se donner une image kikoolol, pas mieux.

Sinon, mon avis c'est une chose, mais le public présent, quand à lui, ne s'est pas posé de questions . La salle a réagi avec enthousiasme et moult pogos et pas de danse hardcore. C'est bien le principal, Betraying The Martyrs a assuré !
Une belle soirée, un peu étrange au niveau de la prog mais très bien organisée, on reviendra !
Et surtout … l'immense plaisir d'avoir revu et enfin rencontré le groupe Hypno5e !

Merci à toute l'équipe du Silex et plus particulièrement à Maïté Grosjean pour les accréditations.






 


Aller en haut