CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FLESHGOD APOCALYPSE
Avec : Fleshgod apocalypse, carach angren, nightland
Date du concert : 22-01-2017  
Lieu : Le Brise-Glace - Annecy [ 74 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : http://www.le-brise-glace.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 janvier 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


En ce Dimanche soir glacial du 22 Janvier, le Brise-Glace (sic) d‘Annecy nous proposait une affiche death-black symphonique avec la venue de FLESHGOD APOCALYPSE, CARACH ANGREN et NIGHTLAND. Le public Savoyard a répondu présent pour cette soirée metal pas comme les autres, public de connaisseur pourrait-on dire venu de loin parfois notamment de la suisse voisine. Et nous ne serons pas déçus de ce voyage baroque dans un certain metal extrême.

Ouverture des portes à 20 heures 30, première formation sur scène à 21 heures avec la venue des Italiens de NIGHTLAND groupe que je ne connaissais pas. Découverte donc, pas de surprise au demeurant avec un certain death-metal symphonique de facture assez classique. Mais leur jeu en vaut la chandelle comme dit communément. Bonne présence scénique faisant ressortir un côté théâtral spécialité de nos amis transalpins. La formation de Pessaro est encore jeune (débuts en 2010 et un album paru en 2015) mais tient ses promesses en live. Leur démonstration se veut épique et puissante pour des compositions interprétées de façon magistrale. Alors, bonne découverte ? Oui assurément, très bonne découverte même.

Je n’avais pas vu les bataves de CARACH ANGREN depuis…longtemps et j’étais impatient de revoir cette formation d’horror-black-metal théâtral qui m’avait interpellé à plusieurs reprises. Et je ne fus pas déçu de leur prestation ce soir à Annecy, au contraire je fus carrément subjugué par leur présence scénique.
Après plus de 12 années d’existence, cette entité malsaine des Pays-Bas (nous rappelant peut-être Gloomy Grim) a donc gagné en maturité nous offrant ainsi des « live » époustouflants de maitrise tant pour le côté visuel que pour le côté musical précis ne souffrant aucune approximation dans la variété des compositions. Et donc Carach Angren nous emmène dans son univers macabre et terrifiant n’oubliant pas de demander au public d’effectuer un « wall of death », normal me direz-vous avec « la faucheuse » en frontman.
Nous serons donc bercés durant toute la durée de leur set par des vocaux incroyablement malsains, des riffs d’écorchés vifs, des envolées de clavier misant sur des ambiances glauques à souhait. La batterie soutenant l’édifice mortuaire d’excellente façon. Un sans- fautes vous dis-je que la prestation de Carach Angren, une prestation qui aurait pu être prolongée pour notre plus grand plaisir morbide. Mais laissons la place maintenant à Fleshgod Apocalypse.

Les Romains de FLESHGOD APOCALYPSE entrent en scène après la levée de rideau du Brise-Glace. Ils viennent défendre en live leur dernier album de 2016 « king », le 5ème en 10 ans. Ce qui importe pour nos cousins Italiens c’est sûrement la qualité du son en live. Et ce soir ils vont bénéficier d’un bon son ce qui nous fera d’autant plus apprécier leur death symphonique et grandiloquent sorti notamment du baroque à l’italienne.
Fleshgod Apocalypse n’a pas choisi la facilité pourrait-on dire notamment dans ses nouvelles compositions. Le groupe aurait pu mélanger du death à du classique sans plus. Mais là, c’est autre-chose, la formation se comporte comme un orchestre de musique classique sauf que les riffs sont de plus en plus puissants et alambiqués mixant voix d’outre-tombe avec chœurs bien placés et bien étudiés. Résultat une prestation lourde, puissante qui vous plaque contre les murs, une prestation maitrisée du début à la fin, pour une fin géniale. Alors, renouveau du baroque et de l’opéra ou renouveau d’un metal épique et particulier ? Les deux ma foi et ce n’est pas la prestation de ce soir qui me fera changer d’avis sur l’avenir prometteur de ces Romains.

Après cet excellent concert au bord du lac d’Annecy, il convient de remercier le Brise-Glace pour l’organisation sans faille de la soirée, et bien entendu remercions les trois formations en lice pour avoir brûlé les planches devant un public concerné.






 


Aller en haut