CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RAGNARD WINTER NIGHTS
Avec : Khors, selvans, triste terre
Date du concert : 29-01-2017  
Lieu : Le Brin de Zinc - Chambéry [ 73 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/UNDERBLACKHORIZONS/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 31 janvier 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Ce Dimanche soir 29 Janvier sous l’égide de Under Black Horizons part VI, c’est une date de la tournée Ragnard Winter Nights qui pose ses valises au Brin de Zinc de Chambéry-Barberaz. Toutes les âmes sombres et les black-metalleux de la région se sont donné rendez-vous dans ces lieux accueillants cela va de soi. Résultat notre café-concert Savoyard sera rempli pour accueillir en live les Ukrainiens de KHORS, nos cousins italiens de SELVANS et les jeunes lyonnais de TRISTE TERRE.

Après une discussion consacrée à l’approche du black-metal par certains membres des groupes, nous passons à la partie live avec en premier TRISTE TERRE.
Second concert pour ce duo Lyonnais composé de deux guitaristes et d’une boite à rythme qui nous interpelle. Alors bien sur si on se réfère à leurs Eps de 2016, sur scène cela manque un peu de puissance, malgré les vocaux qui eux le sont. Le second guitariste dont le jeu est parfois approximatif n’est pas assez mis en valeur à mon humble avis. Mais laissons le temps au temps car leurs compositions sont intéressantes et la formation ne demande qu’à se développer notamment en live. Alors nous allons suivre leurs pérégrinations et peut-être que cette nouvelle chrysalide du black Lyonnais deviendra papillon.

La suite va se révéler très très intéréssante avec SELVANS, « bonsoir Chambéry nous sommes vos cousins Italiens, nous sommes Selvans ». Et la bête est lâchée dès le premier titre avec une imagerie maléfique venant renforcer ce folk-metal issu du fin fond des forêts noires des Abruzzes.
Les « lupi » Italiens nous proposent un black atmosphérique avec des touches folk bien senties et surtout bien placées au sein de leurs compositions. Et si par moments quelques sonorités rappelant les ritournelles transalpines se font jour ne vous étonnez pas. Selvans nous fait visiter sa région de prédilection avec un certain doigté. Et que dire de la chorégraphie scénique. Une chorégraphie riche en mouvements, en atmosphères et en tenues malsaines et « dépenaillées » qui vous font voyager immanquablement avec les esprits de la nature sauvage. Bref, Selvans est une formation atypique à voir et revoir sans modération vous m’aurez compris, je n’en reviens toujours pas de leur show de ce soir à Chambéry, enthousiaste oui, et même plus !

C’est au tour maintenant d’apprécier la venue des Ukrainiens de KHORS venant de Kharkov. Depuis une douzaine d’années et 6 albums nos amis de l’est de l’Europe nous proposent un black mélodique et profond flirtant bien souvent avec le doom. Le travail sur les guitares et la basse est assez soigné dans les parties les plus mélodiques, mais aussi dans les parties les plus violentes. Le voyage au travers des plaines froides d’Ukraine est garanti. Khors reste principalement sur des mid-tempos assez complexes instaurant par là même des ambiances mélancoliques et sûrement grandioses. Les Slaves nous offrent une musique sombre, prenante, relevée parfois par des soli inspirés ou par la rage des vocaux en ukrainien du frontman. Le groupe nous présente donc une musique miroir d’une certaine fierté faisant partie de l’âme Slave au travers de titres d’une sensibilité à fleur de peau, on aime tout simplement et l’on se dit que ce groupe est à revoir ici ou ailleurs avec un très grand intérêt.

Merci aux organisateurs de cette soirée pas comme les autres qui a attiré un public motivé et conséquent. Merci aux trois formations pour leurs prestations intéressantes à plus d’un titre et merci à tous d’être venu dans la chaleur du Brin de Zinc en ce dernier Dimanche de Janvier.






 


Aller en haut