CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ZOMBI RIOT #2
Avec : Lost Opera,Akentra,Artweg
Date du concert : 28-01-2017  
Lieu : Maison Proximum Dunant Kennedy - DREUX [ 28 ]  
Affluence : 180  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/zombi.riot.association/?fref=ts  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 février 2017 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph  


Retour sur la ville de Dreux en ce samedi 28 janvier 2017 pour une nouvelle soirée avec l'association Zombi Riot qui depuis s'est doté d'un petit studio multi-cams pour les interviews des formations musicales invitées. Au programme ce soir, du metal mélodique mais également du punk/metal core avec les groupes Lost Opéra, Akentra et Artweg. Une programmation qui aura pour effet d'attirer du monde puisque la salle fut sold-out assez rapidement avec 180 personnes au compteur.

Créé fin 2007, Lost Opera a réalisé deux albums « Alchemy Of Quintessence » en 2011 et « Hidden Sides » en 2016, dernier opus dont ils défendent les titres sur différentes scènes depuis sa sortie en octobre 2016, Ils auront ce soir la lourde tâche d'ouvrir les hostilités ce qu'ils feront avec un plaisir évident. Lost Opera donnera une bonne prestation dans un registre metal orchestral qui allie des influences diverses comme le death mélodique ou le Djent. Loïc, notre frontman et seul membre original du combo sais varier sa voix pour alterner entre growls, scream et chant clair, ce qui apporte indéniablement à la mélodie. Sven à la guitare et Raph à la basse font également le show, s'accaparant intelligemment la scène. Julien derrière les fûts assure un jeu rapide et en force mais sachant aussi apporter la finesse quand cela s'avère nécessaire. Malgré un set un peu court, timing de la soirée oblige, notre quartet aura assuré l'essentiel, donner du plaisir et chauffer un public qui aura répondu présent.

Une petite pause pour se rafraîchir avant l'arrivée d'Akentra. Groupe que connaît bien d'ailleurs Lost Opera puisque tous les deux ont débuté l'aventure il y a dix ans maintenant. La différence est que ce concert sera le dernier d'Akentra, qui la mort dans l'âme et pour diverses raisons a décidé de mettre fin à son existence. Ce live aura donc une saveur toute particulière, aussi bien pour les musiciens que pour le public fidèle venu en nombre ce soir. Pour cette dernière notre quintette va s'employer, comme si de rien n'était, à faire plaisir au maximum aux nombreux fans présents dans la salle. Sur une setlist retraçant la discographie du combo les musiciens donneront de leur personne, finissant torses-nus (bon sauf Lucia notre frontwoman... faut pas pousser non plus...). Bain de foule, Slam, public et groupe sautillant seront au menu. Évidemment la fin arrivera vite, trop vite pour celles et ceux qui voulaient encore s'imprégner de l'esprit d'Akentra. C'est avec le cœur serré qu'il y aura pléthore de remerciements, une photo finale et des larmes pour certains et certaines. Nul doute que nos protagonistes réussiront à rebondir sur d'autres projets et c'est tout le mal que nous pouvons leur souhaiter.

A peine le temps de se remettre de ses émotions que déboulent les Franciliens d'Artweg. Autant dire que leur registre punk/metal/hardcore finira par briser les nuques et de faire valser les chevelus comme les crânes chauves dans la fosse. Mugen et Akonit, notre couple de duellistes se renvoient la balle pour un chant bien growlé et puissant sous la rythmique du géant Crusty qui bastonne ses fûts sans les ménager. Entre une basse bien groovy et percutante et les riffs incisifs de Vlad, Artweg restera fidèle à lui-même. Notre combo a l'expérience de la scène et cela se voit, ne serait-ce que pour fédérer les metalheads sous leur drapeau underground et puissant. Un public qui lui rendra la pareille et les remerciera pour ce défoulement salvateur et jouissif. Une prestation qui finira par clôturer cette soirée qui fut une réussite en termes de qualité et de bonne humeur communicative.

Des remerciements pour terminer évidemment. Toute l'équipe de l'association Zombi Riot, les bénévoles et techniciens pour leur accueil et leur gentillesse. Merci également à Nicolas Roblin pour ses vidéos et Neo Asgard qui m'a dépanné pour les photos d'Artweg.






 


Aller en haut