CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEVIN TOWNSEND PROJECT
Avec : Devin Townsend Project + Leprous + Between the Buried and Me
Date du concert : 05-02-2017  
Lieu : Le moulin - Marseille [ 13 ]  
Affluence : +1000  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 février 2017 - Chroniqueur : LECKS - Photographe : Lecks  


Oh, que je déteste Marseille... après y avoir vécu près de cinq ans pour y suivre mon cursus scolaire, il me faut bien des heures de méditations et de préparation avant d'y remettre un pied. Mais dimanche 5 Février 2017, il y avait "Devin Townsend Project" et non de dieu que j’attendais ça depuis un bail !!! Il y a des groupes comme ça que l'on se promet d'aller voir au moins une fois. Et même si je ne suis pas un grand fan de toute la discographie du Sieur Devin, j'adore sa période "SYL" (Strapping Young Lad)... du coup c'est un concert auquel je me devais d'assister.

Le concert étant à 19h... il nous aura fallu bien partir 3h en avance pour y parvenir à temps, et encore !!! La veille aura servi à passer un coup de fils aux collègues à savoir qui vient et qui ne vient pas, se fixer rendez vous avec bien entendu son lot de retardataires... avant de prendre la direction de la cité phocéenne. Je vous passe donc les embouteillages d'une heure et demi, la difficulté de traverser cette f**** ville et enfin de trouver une place pas trop loin pour se rendre au concert.

Manque de bol, même en étant prévenant, le temps qu'il nous aura fallu pour passer les barrages de la sécu et une foule plus qu'abondante... Car oui pour une fois, et un dimanche en plus, sur Marseille à un concert de métal, il y avait foule. Il faut dire aussi, que c'est la seule date du groupe dans le sud de la France... ce qui aura motivé certains à se faire du kilomètre pour être présent. Les Norvégiens de "Leprous" étaient déjà à la fin de leur set qui selon les dires fut extrêmement court (30 min) !!!

Setlist:
Foe
Third Law
The Price
The Flood
Rewind
Slave


Changement de plateau, on en profitera quand même pour boire un verre avec les collègues du coin, et aller faire un tour à l'étage au milieu du merch. Après un rapide coup d’œil à ce que les groupes auront mis à dispo... ce qui aura retenu mon attention ce sont bien entendu les marionnettes de Ziltoid, que l'on retrouvera en masse aux mains des fans dans la salle un peu plus tard. Mais également des vinyles et cd pré dédicacés ou encore des peaux de batterie avec des petites dessins fait mains en plus des dédicaces du groupe.

"Between The Buried And Me" arrivera sur scène dans les alentours de 20h... avec son métal prog ambiancé sur des titres à rallonge de 6 à 12 minutes.
Bien que l'exécution fut parfaite, carré/maitrisé, et que le son fut soigné aux petits oignons... "Between The Buried And Me" est un groupe américain qui s'adresse avant tout à un public de progueux... Ce qui n’était pas nécessairement le cas de tout le monde dans la salle, donc malgré une très belle prestation et une communication groupe/public qui se limitera au minimum syndical . Le set de 45min de prog pour seulement 6 morceaux, aura semblé s'éterniser dans l'espace... et le public qui est à des univers de là d'être en transe, se lassera même assez vite et prendra la direction du bar. Encore une fois, on ne remettra pas en cause la qualité des morceaux, mais il aurait peu être mieux valu pour ce groupe de choisir des titres moins longs avec autant de peps ...
Le but recherché étant quand même de faire bouger et de séduire le public.

Setlist:

Fossil Genera - A Feed From Cloud Mountain
The Coma Machine
Lay Your Ghosts To Rest
Bloom
Option Oblivion
Life In Velvet


21h approchant, j'ai tenté avec succès (l'ivresse de la Waag power s'emparant de moi) de me frayer un passage à travers un public dense... et ce jusqu'au carré des photographes, pour enfin arriver du mauvais côté et me résoudre à devoir nager en mode poisson sole au travers de toute cette agitation. L'ambiance s'est montré palpable à mesure de l'approche du groupe phare de la soirée, alors que la Ziltoid Radio résonnait dans la salle. Les lumières se sont enfin éteinte... et le "DTP" band show a pris place sur la scène sous les viva de toute l'assemblée réuni pour cette superbe occasion. On notera que le groupe aura choisi d'attaquer directement les hostilités avec des titres comme "Rejoice", "Night", etc... et toujours égal à lui même, notre canadien préféré, se jouera de toutes ses singeries et de ses poses théâtrales. Malheureusement, le choix d e la set list est pour moi néanmoins assez hasardeux, car l'intensité de l'ambiance ne restera pas au beau fixe toute la soirée... et retombera bien vite sur des titres moins accrocheurs, moins énergique et plus spiritueux. La tournée étant là pour mettre en avant le dernier album "Transcendance", qui reste honnête à défaut d'être inspiré. Néanmoins, Devin restera proche de son public toute la soirée avec humilité et humour... avec un petit rappel de "Ih Ah" en acoustique et de clore la soirée avec les riffs accrocheurs de "Higher".

Set list :

Rejoice
Night
Stormbending
Failure
Hyperdrive
Where We Belong
Planet of the Apes
Ziltoid Goes Home
Suicide
Supercrush!
March of the Poozers
Kingdom

Rappel :
Ih-Ah!
Higher

Un grand merci à Trendkill et au Moulin pour cette soirée






 


Aller en haut