CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SABAUDIA FEST II
Avec : Mercyless, south of hell, svart crown, hysteria, censor dodge
Date du concert : 01-04-2017  
Lieu : Salle polyvalente - Vions [ 73 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Metal-Circle-580470782060293/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 avril 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Pour la seconde, journée du SABAUDIA FEST, Metal Circle avait misé sur le death-metal, mais pas que, avec au programme ce samedi 1er Avril la venue à Vions en Chautagne dans la belle salle polyvalente des lieux cinq formations ne faisant pas dans la dentelle à savoir MERCYLESS, SOUTH OF HELL, SVART CROWN, HYSTERIA et CENSOR DODGE.
L’association organisatrice avait bien fait les choses avec outre l’accueil chaleureux, un stand d’Adipocère et un côté restauration bien garni où les diots de Savoie nous mettaient l’eau à la bouche. Mais parlons maintenant des prestations scéniques des cinq formations en lice.

L’honneur d’ouvrir les hostilités métalliques va revenir à ceux de CENSOR DODGE en provenance de la Tour du Pin. Pas de metal-de-la-mort-qui-tue pour ce premier combo, mais du metal lourd et plombé, varié aussi avec un certain penchant pour le Southern, le stoner et le hard-rock, le tout ne dépareillant pas dans une affiche metal comme ce soir à Vions. Possesseurs d’un EP trois titres ce quintette ne demande qu’à faire parler la poudre et vous le rencontrerez bien souvent sur scène à l’avenir dans la région.

Ce sera HYSTERIA, premier représentant ce soir du death-metal, qui va prendre la suite sur scène. Les Lyonnais nous démontrent depuis une vingtaine d’années une certaine idée du brutal death sans fioriture, sans concession. Sylvain, Thibault, Jérome et Xavier sont restés fidèles dans ce line-up inchangé depuis le départ de l’aventure et cela se sent, cela se ressent dans une certaine complicité en live.
Hystéria va donc ce soir nous écraser littéralement avec ses titres aux ambiances malsaines flirtant avec le black. La batterie monstrueuse tient l’édifice à bout de baguettes, cet édifice voué au death-metal sous toutes ses facettes avec un growl varié et presque crié parfois, et des guitares aventureuses dans des riffs et soli imparables, la basse apportant une certaine lourdeur cataclysmique au propos. Alors, c’est toujours un plaisir de voir et revoir encore ces lyonnais qui nous surprennent à chaque fois dans le bon sens du terme.
Set-list en photo.

On ne présente plus les Sudistes de SVART CROWN qui nous font l’honneur ce soir de venir nous présenter notamment leur dernier album en date « abreaction » après avoir tourné aux USA dernièrement en compagnie de Marduk et d’Incantation.
Depuis une dizaine d’année passées à défendre le metal extrême frenchie à l’aide de prestations remarquées et la sortie de quatre albums appréciés à leur juste valeur, les Niçois montent encore en puissance et en efficacité, alors ce soir nous allons déguster dans tous les sens du terme, c’est inévitable.
Après un changement de line-up avec la venue de Kevin Verlay et de Kevin Paradis (Mithridatic, Agressor), la formation se veut sans pareille dans sa démarche de destruction massive débordant de déviances techniques et de lourdeurs pachydermiques allant maintenant dans une direction plus rituelle dans le propos dirons-nous. En tous cas ce soir ils nous ont prouvé, si cela en était encore besoin, qu’ils tiennent le haut du pavé dans l’extrêmisme métallique.

Après cette bonne « quecla dans la chetron » comme dirait mon ami le punk dérangé, le combo suivant va avoir du mal à relever le défi. Mais ce combo qui se nomme SOUTH OF HELL en a vu d’autres et pratique depuis dèjà fort longtemps un death technique mâtiné de groove avec aux « growls » un batteur incroyable.
Alors c’est parti pour un set accrocheur en diable qui ne laisse personne indifférent, celà est mérité. Voici donc un groupe qui mériterait une reconnaissance bien plus grande car ses compositions font mouche notamment une petite nouvelle ce soir au programme. Fargio est son équipe de death-metalleux sont sans prétention et restent simples dans leur démarche old-school, mais à chaque fois que vous verrez South Of Hell à l’affiche, courrez, courrez, mais courrez donc les voir, vous m’en direz des nouvelles.
Set-list en photo.

Il est bientôt minuit à la pendule de Vions mais tout le monde attend maintenant l’arrivée sur scène des fameux MERCYLESS qui ont effectué un retour fracassant depuis quelques années sur la scène hexagonale du death-metal dont ils furent l’un des groupes précurseurs dans les 90’s. Et maintenant c’est donc la tournée du 30ème anniversaire pour eux !
Max Otero à la suite du renouveau du combo a su s’entourer de musiciens talentueux reprenant le flambeau de l’ancien Mercyless. Le résultat nous l’apprécions ce soir en voyant une prestation incroyablement sauvage et malsaine surtout avec les Vocaux d’outre-tombe particuliers de Max pour un death-metal qui vous décape l’esprit au vitriol.
Alors le death-metal old-school des Alsaciens, dopé aux amphétamines de la modernité nous a collé contre les murs durant tout leur set, aargh !
Alors merci(less) vous revenez quand vous voulez on aime votre démarche dans le metal extrême morbide à souhait.
Set-list en photo.

Après cette seconde édition du Sabaudia Fest, il convient de remercier l’équipe organisatrice de Metal Circle donc, mais aussi les cinq formations ayant comblé nos désirs de metal et le public ayant participé à cette soirée agitée, mais néanmoins fort sympathique. Vivement le prochain Sabaudia Fest avec encore plus de surprises, plus de participants aussi, pour que vive notre musique préférée en pays de Savoie.






 


Aller en haut