CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PAIN OF SALVATION
Avec : Pain Of Salavtaion, Port Noir
Date du concert : 07-04-2017  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.access-live.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 08 avril 2017 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Rendez-vous ce soir au Ninkasi Kao de Lyon pour l'événement attendu que représente le passage de PAIN OF SALVATION. Ce concert prend une dimension particulière lorsque l'on prend conscience que ces suédois jouent le jour d'une nouvelle attaque terroriste sur la ville de Stockholm. On a beau en subir à répétition, on ne s'y habituera jamais, et c'est une chose importante que de ne pas s'habituer à ce genre de choses. Mais revenons en à la musique car s'il existe un espace de liberté qui doit demeurer par dessus tout, c'est bien celui de la musique et l'Art en général.

Par la conjugaison d'obligations personnelles et des horaires particulièrement tôt et différents de ceux indiqués en premier lieu sur la page de l'événement, je n'assiste malheureusement pas à la prestation de PORT NOIR. Dommage car on m'en a dit du très bon et je vous recommande donc d'aller glaner par vous même des informations sur ce groupe.

Lorsque j'arrive dans la salle, le nombre de personnes présentes est impressionnant. Certes c'est une chose courante dans cette salle mais je ne pensais pas que ce groupe pouvait ramener autant de monde en jouant en tête d'affiche. Et pourtant, nous ne sommes pas loin du complet. Je le précise car à l'instar de groupe tels que ANATHEMA ou PORCUPINE TREE, PAIN OF SALVATION évolue dans un registre relativement pointu et intimiste. C'est donc une bonne chose que de voir le public se déplacer en masse pour des groupes qui sont loin de se contenter d'évoluer dans un registre défini et bien marqué par des gimmicks liés à un style particulier. Le groupe arrive sur scène avec le titre « Full Throttle Tribe ». Pour un premier titre, c'est plutôt un titre long qui a été choisi. Mais l'intérêt de ce morceau, comme une grande partie des titres de PAIN OF SALVATION, c'est d'être tout en progression. On apprécie d'entrée de jeu un son tout à fait à la hauteur de la réputation du groupe. La mise en place est chirurgicale et les jeux de lumière impeccable. D'entrée de jeu, on se laisse porter par cette ambiance et le travail d'orfèvre qui a été réalisé sur cette tournée. Nous sommes en présence d'un groupe particulièrement conscient de l'importance du travail. Ce ne sont pas les seuls certes, mais ils ont su s'entourer de très bons techniciens afin de dégager au maximum le potentiel de leur musique. On enchaîne avec « Reasons » et « Meaningless » avant d'arriver sur « Linoleum ». Je m'arrête sur ce titre car il s'agit du moment le plus important entre le groupe et son public. L'introduction du titre est en effet un bon moment pour faire participer le public et surtout lui permettre de crier le plus fort possible. Cela fonctionne le meilleur du monde et on peut mesurer tout l'engouement du public lyonnais pour ces suédois. On compte encore un bon nombre de titres du plus grand intérêt avec entre autre « Trace Of Blood », « Rope Ends », « Beyond The Pale » et « Ashes » avant d'arriver sur une version très prenante de « Silent Gold » sans oublier évidemment « The Passing Light Of Day » qui en live prend une dimension époustouflante.

Soirée réussie pour ACCESS LIVE et pour toutes les personnes présentes ici. PAIN OF SALVATION est un groupe à voir au moins une fois même si l'on n'est pas un grand fan du groupe. Les qualités musicales de ce groupe ne sont plus à prouver, mais à apprécier à leur juste valeur.






 


Aller en haut