last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


BLAZE BAYLEY [ 05-04-2017 ]
Blaze bayley, amon sethis
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu La Tannerie - Bourg-en-Bresse [ 01 ] Chronique : 17 avril 2017
Chroniqueur : Der.Lehrer
Photographe : Didier K.
Affluence NC
Contact organisateur http://www.la-tannerie.com/
INTERVIEW    
Un ancien membre d'un groupe mythique de hard rock en concert à la Tannerie de Bourg-en-Bresse. Qui ? L'éminent Blaze Bayley, chanteur du groupe britannique WOLFSBANE dans les années 80, de IRON MAIDEN dans les années 90, ce poids lourd du heavy metal, aujourd'hui quinquagénaire, devait mobiliser tous les fans de ce style et de cette époque. Hélas, il n'en fut rien. C'est devant un public confidentiel, certes passionné et nostalgique – quelques dizaines de personnes – que Blaze Bayley a joué ce soir du 5 avril, accompagné d'ABSOLVA, groupe anglais de heavy metal, dont on soulignera au passage le talent et l'efficacité du guitariste.
La première partie du concert a été assurée par un groupe de Rhône-Alpes, à voir les Grenoblois de AMON SETHIS dont la prestation de 40 minutes a été diversement appréciée. Nous y reviendrons.
Mais revenons brièvement au personnage de BLAZE. On peut affirmer d'emblée qu'il n'a rien perdu de ses qualités scéniques, de sa puissance vocale, de son sens de l'humour et de son sourire bienveillant ou carnassier. Toujours à l'aise et pas blasé pour un sou, « le Blaze », choisi il y a plus de vingt ans par Steve Harris, bassiste, comme chanteur-parolier (intérimaire) du groupe déjà célèbre IRON MAIDEN, n'y officiera que de 1993 à 1999, années où il remplaça Bruce Dickinson. Au début des années 2000, il fonda son propre groupe, appelé tout d'abord BLAZE, puis BLAZE BAYLEY et enregistra de nombreux albums, le dernier en date étant « Endure And Survive », dont plusieurs titres figureront dans la setlist de ce soir, à la Tannerie de Bourg-en-Bresse.

Il est 19h 45 lorsque AMON SETHIS, 5 musiciens dont un claviériste, investissent la scène, soigneusement préparée avec leur emblême , le triangle en feu , déposé à l'avant, puis relégué au second plan. Julien, le chanteur portant une sorte de masque noir et un manteau de la même couleur, ne perd pas une seconde et se lance dans l'exploration d'un univers très particulier, l'Egypte ancienne, les pharaons, les pyramides, dans un sabir pas toujours identifiable, mais la voix est parfaitement en accord avec le sujet traité, peut-être un peu hermétique et savant pour quelques spectateurs perplexes, mais la musique est belle, le spectacle bien rodé avec ses deux flammes inattendues qui jaillissent de part et d'autre de la batterie. Aux claviers, Pierre-Yves ajoute des notes qui suscitent les applaudissements, les autres artistes participent avec talent au cérémonial tandis que le chanteur, véritable âme du groupe, brandit un gros livre relié, module sa voix. La fin du set est proche, on interpelle le public en annonçant la prochaine sortie du troisième album. Nous venons d'assister à une prestation de heavy progressif d'une grande exigence scénique. Ajoutons que nos amis Grenoblois ont noué des liens d'amitié avec le groupe de Kaiserslautern (Allemagne), VANDEN PLAS, avec qui ils partagent parfois la scène.
.
(La setlist est en photo ci-dessous).

Le concert de Blaze Bayley commence à 21h précises et s'achèvera à 22h 30. C'est un Blaze imposant aux biceps tatoués, entouré de ses trois musiciens, qui d'abord, s'adresse au public dans sa langue maternelle, pour regretter que l'événement de Bourg-en-Bresse ne soit pas « sold out » (loin de là!), mais insiste avec une émotion non feinte sur son bonheur d'être ici ce soir, pour jouer avec son coeur (« with my heart ») pour des gens motivés et enthousiastes.En effet, le public chante avec lui, frappe des mains, reprend des morceaux, notamment ceux issus des albums d' IRON MAIDEN. Blaze Bayley tend les bras en direction de ceux qui l'acclament, n'hésite pas à rappeler à l'ordre un fumeur indiscipliné, va jusqu'à lancer quelques courtes phrases en français. Il y a un côté à la fois solennel et touchant chez cet homme qui exprime sa joie d'être en France, pays dont il chante, entre autres, les « valeurs de paix et de liberté ». Une certaine fatigue semble toutefois s'installer chez notre héros du jour, il se retire quelques instants de la scène pour laisser son batteur, Martin Mc Nee, nous offrir un joli solo de batterie.
Headbangings, cris et mouvements divers du côté du public, classiques de MAIDEN ou titres de BB de l'autre côté, un véritable lien de sympathie s'est noué ici, ce soir, entre la salle et la scène, entre cette maigre assistance et ces quatre artistes.

Ce concert me rappelle, avec quelques différences, celui de Michael Schenker, ex-guitariste de SCORPIONS, qui n'avait alors pas, lui non plus, attiré les foules en dépit de sa notoriété. Les absents ont toujours tort, dit-on, ce fut bien le cas le 5 avril à la Tannerie. Espérons que les Grenoblois ont été plus nombreux au rendez-vous de
BLAZE BAYLEY et d'AMON SETHIS dans leur ville, 24 heures plus tard.

(La setlist est en photo ci-dessous)

Il convient de remercier La Tannerie qui a accueilli l'événement dans ses murs , les deux groupes, les valeureux spectateurs (!), les représentants des groupes bressans de hard rock et tous ceux qui ont oeuvré, de près ou de loin, à l'organisation de ce concert.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ULTRA VOMIT [Bourg en Bresse - 01] > 18-11-2017
ULTRA VOMIT [01] 18-11-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HONESTY
HONESTY [Can you feel the bite of life]
24-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BEASTO BLANCO
BEASTO BLANCO (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock