last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


PRIMORDIAL [ 28-04-2017 ]
Primordial, selvans, enisum
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Jack-Jack - Bron [ 69 ] Chronique : 30 avril 2017
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence 300
Contact organisateur https://www.facebook.com/RisingMoonProd/
INTERVIEW    
Belle soirée sombre comme la nuit, noire comme le black et païenne dans l’esprit avec la venue ce Vendredi 28 Avril au Jack-Jack de Bron-Lyon des Celtes de Dublin PRIMORDIAL et des Transalpins SELVANS et ENISUM. Rising Moon Prod. a fait mouche en nous proposant cette affiche particulière qui a attiré pas loin de 300 personnes concernées dans une ambiance fervente et passionnée.

Cette ambiance créée justement par du black « ambiant » avec ceux du Val de Susa (Turin) ENISUM dans une veine dite « Arpatanian black-metal » dixit la formation. Ode à la nature donc, aux montagnes, aux torrents fougueux. Fougueux oui car les compositions ne nous enmmènent pas dans un ennui linéaire faite d’arpèges basiques, mais nous font découvrir des paysages brutaux dans des envois rapides semblant sans limite parfois.
Les Piémontais tournent actuellement afin de nous présenter leur nouvel, et cinquième opus, intitulé « seasons of désolation » et il serait temps donc de découvrir et d’apprécier cette entité déviante du post-black avéré et aussi avant-gardiste quelque part. Belle découverte donc durant 1 heure de prestation mais peut-être un peu longue pour tous ceux qui n’apprécient pas forcément cette démarche dans sa globalité.

Après les avoir vus en live il y a quelques mois, j’étais impatient d’assister à un nouveau show de nos amis Transalpins SELVANS. Leur pagan-black inspiré par un certain folklore italien dans une veine mystique faite de légendes ancestrales cachées au fond des forêts sombres notamment des Abruzzes où les loups règnent encore, est reconstitué live avec un certain côté théâtral propre à la culture italienne.
Leur set de ce soir sera donc très mouvementé avec un frontman très démonstratif dans ses attitudes sur des tempos metal exacerbées dans une dimension black et occulte. Selvans a donc conquit le public du Jack-Jack ce soir à l’aide d’un set puissant et bien enlevé musicalement et visuellement parlant. Après un premier album éclatant intitulé « lupercalia » et un split cd avec Downfall Of Nur , avec aussi des prestations remarquées, Selvans est donc parti pour une certaine reconnaissance dans le milieu pagan-black et ce n’est que mérité.

Dark, black, folk ? Non, simplement un metal particulier pour les Irlandais de PRIMORDIAL qui se sont forgé une identité propre depuis maintenant près de trente ans. Avec une discographie longue comme le bras, des prestations scéniques de hautes volées, que ce soit notamment au Hellfest, au Metaldays, Wacken et autres Brutal Assault et Bang your Head, ceux de Dublin méritent d’être vus en salle comme ce soir au jack-Jack de Bron avec des fans ultimes et des fidèles d’une certaine « celtitude » débordante au travers d’envolées mélancoliques, obscures, voire malsaines.
Alan Averill mène sa troupe au combat, un combat qui nous interpelle sur des rythmes saccadés entrecoupés de mélopées saisissantes et sombres surgissant des ténèbres de la nuit, voire de la mort tout simplement. Alors, durant 1heure 30 Primordial a su nous interpeller grâce notamment aux titres « when greater men have fallen », « as rome burns », « gods to the godless », the coffin ships » et autre « empire falls ». Et ce fut bien, ce fut comme magique et morbide à la fois, le temps a passé si vite, le temps d’un rappel et c’est fini. Mais primordial n’a pas fini de nous inviter encore et encore à ses concerts toujours aussi puissants, toujours aussi fous, toujours aussi charismatiques tout simplement.

Set-list en photo.

Au final, soirée qui valait mille fois le déplacement et certains l’on bien compris. Nous ne remercierons jamais assez Rising Moon Prod, les trois groupes présents et le jack-Jack naturellement pour ce voyage d’un soir au pays du black fut-il pagan ou folk !















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
XTREME FEST 2017 [Le Garric - 81] > 28-07-2017
XTREME FEST 2017 [81] 28-07-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock