CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


XAON
Avec : Xaon, welicoruss, mythark
Date du concert : 27-05-2017  
Lieu : Brin de Zinc - ChambĂ©ry [ 73 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Minimal-Chords-235028309895235/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 29 mai 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Pour cette soirée placée sous le signe du dark, du black et du pagan-metal, le Brin de Zinc accueillait ce Samedi 27 Mai les Suisses de XAON, les Russes de WELICORUSS et les Stéphanois de MYTHARK. Ce concert a tenu ses promesses avec trois formations qui se sont « lâchées » sur la scène de la célèbre salle de Chambéry-Barberaz à l’initiative de Minimal Chords, organisateur de festivités dans cette région Savoyarde.

D’entrée de jeu l’entité MYTHARK née sur les pentes des « crassiers » de St-Etienne nous éclabousse de son et de présence énergique avec un certain black/death de bon aloi. Les samples d’ambiance en fond d’écran donnent une dimension assez glauque et lugubre pour des compositions au demeurant fortes, puissantes et somme toute assez agressives en s’inspirant des mythes et légendes sorties de certains enfers démoniaques.
Cette formation évolue bien et s’aventure dans de nouvelles compositions qui placent maintenant la barre bien haute pour nos amis Stéphanois, alors on aime tout simplement.

Le back-drop était déjà tendu derrière la scène, les lumières bleues nuit envahissent maintenant cette scène pour accueillir les fameux WELICORUSS venus des steppes Sibériennes afin de nous emmener, à l’aide d’images et de musiques puissantes dans un certain paysage black/death symphonique.
Et ils y parviennent facilement en nous présentant notamment des compositions de leur récent album « az esm » qu’ils défendent à l’aide d’une tournée géante de plus de 150 dates à travers l’Europe actuellement. Alors Welicoruss en live ça donne quoi ? C’est follement épique et grandiloquent entre agressivité et passages plus calmes le tout renforcé par la tenue vestimentaire des musiciens pour un visuel fort et prenant. Des lights en veux-tu en voilà, un son énorme pour un rendu époustouflant dans le genre. Alors pour tous ceux qui irons prochainement au Hellfest, ne ratez surtout pas leur prestation qui vaut largement le détour. En attendant, ce soir ils nous ont donné un concert énorme tout simplement.

XAON, nos Helvètes préférés de Sion dans le Valais vont terminer la soirée de façon quelque peu brutale dans un registre qualifié de dark-metal.
Avec sous leurs bras leur dernier opus en date « the drift », ils vont nous imposer leurs compositions originales dans un registre dark certes, mais un dark où se bousculent des influences gothiques, doom, voire death et black.
En live leur prestation est remarquable avec notamment la présence d’un frontman (Rob) incroyablement dynamique qui interpelle en permanence le public en l’invitant à rentrer dans un certain rendu bien puissant fait de « growls » et de « grunts » bien souvent sur un lit de guitares travaillées et de rythmiques bien envoyées et directes « in your face ». Tout en étant influencé par les anciens de la scène gothique comme par exemple Paradise lost ou encore The Sisters Of Mercy, ces « petits suisses » on en quelque sorte modernisé le tout pour un rendu très intéressant surtout en live comme ce soir dans notre Brin de Zinc légendaire.

Ambiance donc pour un public bien réceptif qui a contribué à, la réussite de la soirée bien entendu, alors forcément on aime aussi.

Merci à Minimal Chords pour cette affiche Chambérienne sortant de l’ordinaire, merci également à tous les participants et musiciens pour une soirée Savoyarde en diable !






 


Aller en haut