last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


SABAUDIA NOCTE [ 28-06-2017 ]
Monarque, ende, malmort, malepeste
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Brin de ZInc - Chambéry [ 73 ] Chronique : 01 juillet 2017
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/elea.pastor.1
INTERVIEW    
Les Québecois de MONARQUE en Savoie, au Brin de Zinc de Chambéry-Barberaz, c’était un événement en soi pour toutes les âmes sombres, black-metalleux si vous voulez. Y Tormis productions les avaient donc invités ce mercredi 28 Juin pour une SABAUDIA NOCTE qui comprenait aussi à l’affiche, les Angevins de ENDE, les Savoyards de MALMORT et les Lyonnais de MALEPESTE. Le temps était frais à l’extérieur en cette fin Juin, mais l’intérieur du Brin de Zinc accueillant et chaud comme l’enfer avec une assistance nombreuse il faut le souligner et l’on pourrait employer l’expression bien connue « sold-out ». Concert placé en milieu de semaine mais concert immanquable, c.q.f.d.

Les bougies s’allument, les lumières s’éteignent et le rituel de MALEPESTE peut commencer. Voix d’outre-tombe, choeurs de crypte, robes de bure, sons de cloche, tambourin, tout est bien orchestré afin de nous introduire dans le monde occulte de Malepeste. Et puis les instruments électrifiés prennent le dessus, guitares, basse, batterie qui soutiennent les vocalises d’un chanteur possédé dans des allures théâtrales bien étudiées. Car oui, Malepeste que je n’avais pas vu en live depuis des candélabres a bien évolué, leur set se veut, bien consistant et prenant dorénavant et la chorégraphie scénique ne supporte aucune approximation. Autant le dire tout de suite Malepeste a sûrement encore marqué des points ce soir et subjugué un public largement acquit à sa cause je n’en dirai pas plus !

C’est maintenant au tour de MALMORT de venir nous impressionner à l’aide de son black-metal old-school aux déviances moyenâgeuses. Force et puissance sont programmés afin de nous entraîner dans leur danse macabre. Malmort fait son œuvre maléfique et le public le suit au rythme des guitares lame de rasoir aux distorsions éprouvées sur un rythme d’enfer. Leurs compositions savent nous interpeller tout en étant très imagées, l’émotivité glauque est bien au rendez-vous avec des envois flirtant avec le thrash par moment, Venom es-tu là ? Malmort n’a maintenant plus rien à prouver, les Savoyards peuvent s’enorgueillir de figurer parmi les formations les plus prometteuses dans le paysage black-metal de chez-nous. Décidément cette soirée prend le chemin d’un coup de cœur avec déjà deux formations ayant donné chacune dans leur style des prestations excellentes.
Set-list en photo

Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir les Angevins de ENDE en live, et ce soir je vais donc pouvoir apprécier (ou pas) leur démonstration scénique. Ce groupe n’est pas un nouveau venu dans la scène black frenchie avec notamment trois albums à son actif dont le dernier de cette année 2017 intitulé « emën etan » est à défendre sur scène. Ende nous provoque sans cesse à l’aide d’un black-metal cru et sauvage allant jusqu’à enchaîner ses titres sans prendre le temps de respirer pourrait-on dire. Le rythme est alors soutenu, la rapidité d’exécution aussi. Le groupe nous fait partager une certaine haine, sombre, voire noire, vindicative aussi avec un frontman en permanence sur la brèche et qui vient vous happer l’esprit, le voler tout simplement. Musicalement on retrouve beaucoup d’agressivité mais avec de temps à autre une lueur mélodique venant déchirer le plafond sombre de votre matière grise. Bref, sous un aspect « rentre dedans » se cache une allure « jusqu’au boutiste » mais bien étudiée dans des envois destructeurs. Ende a donc donné la troisième excellente prestation de la soirée, affaire à suivre !
Set-list en photo

MONARQUE aura quelques ennuis de basse pour démarrer sa prestation et l’impatience est palpable dans un Brin de Zinc attentif et pressé de découvrir (ou redécouvrir) nos cousins Canadiens. Déjà vu il y a peu sur une grande scène au Hellfest, j’étais curieux de voir évoluer ces maitres du Black Québecois sur une petite scène devant un public surchauffé par la proximité des musiciens. Voici donc une autre date de leur tournée actuelle « jusqu’à la mort », une date attendue de pied ferme par un public venu de loin parfois.
L’incident clos, tout peut prendre forme sur scène avec la présence incroyablement mortelle de ces prédicateurs de la haine dans des ambiances oh combien malsaines où règnent cynisme et dérision, occulte quoi dans tous les sens du terme. Monarque dans ses dérives théâtrales conserve toujours une part d’émotion qui vous glace le sang inévitablement. Les envois sont carrément soutenus avec ce côté glauque sous-jacent pour une jouissance morbide, et infernale qui ne prendra fin qu’au bout d’une heure de show. Et l’on reste comme hébétés par ce concert intemporel, merci Monarque pour avoir transcendé cette Sabaudia Nocte, une nuit noire comme de l’encre dans notre Savoie immortelle.
Set-list

Merci aux organisateurs de cette soirée pas comme les autres, merci aux quatre hordes fidèles à l’esprit black-metal et merci au brin de Zinc pour son accueil toujours très apprécié.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
WITHIN THE RUINS [Nantes - 44] > 14-08-2017
WITHIN THE RUINS [44] 14-08-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock