last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


CONCERT METAL [ 04-11-2017 ]
Blue Hour Ghosts, Sphaera, DSM, Lying Figures
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Café Vinyle Vintage - Fain-les-sources [ 55 ] Chronique : 11 novembre 2017
Chroniqueur : furia
Photographe : furia
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/events/1174437752699564/permalink/1191567004319972/
INTERVIEW    
SOIREE METAL CAFE VINTAGE
FAINS-LES-SOURCES


Samedi 4 novembre 2017, au nord est de la France à Fains-les-Sources exactement (tu sait pas où ça se trouve?, C'est normal ne t'inquiète pas), s'est déroulé une soirée metal pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. Concert organisée par l'association BOYD, qui à eu le courage de prévoir un événement comme tel dans notre région, et rien que pour ça je lui dit déjà merci.
Arrivé sur les lieux à 21h00 pile, dans ce café plein de charme où passionnés de vinyles et de musique en général peuvent discuter autour d'un verre, je m'installe. Au moment de pousser la portes de la salle de concert résonnent déjà les tout premiers coups de mediator et de baguettes sur les fûts. Alors à quoi peut on s'attendre lors d'un concert dans un village ou un peu plus de 2 200 âmes vivent ?

BLUE HOUR GHOSTS
Premiere partie pour les italiens, qui mettra le public en chauffe comme ils peuvent Au nombre de six on sent bien que le groupe est un peu à l'étroit sur scène. Première scène française pour la formation qui défendront leur tout premier album pendant un trentaine de minutes. Les italiens nous berceront de leur rock alternatif, plus que de nous chauffer pour la suite. "BLUE HOUR GHOSTS" c'est ce genre de groupe que tu aime ou pas, n'étant pas un grand fan du style je doit admettre que les gars jouent sur scène, on ne leur tiendra pas rigueur de leur mobilité, car aux nombre de six ils faut de la place pour tout le monde. Le son est agréable a l'écoute, le chanteur pose sa voix sur chaque compo qui défileront tout le long du set. Leur claviériste apportera son soutien aérien aux deux guitaristes et bassiste. Une découverte pour moi qui ne connaissait pas cette formation, et je suis relativement surpris de la qualité musicale proposeée, car cela ne doit pas être evident pour un jeune groupe de jouer loin de chez soi et sans ses habitudes, bravo messieurs.

SPHAERA
Second groupe, "SPHAERA" , formation de Metz avec un gros, un énorme potentiel. J'ai eu l'occasion de jeter une oreille sur leur premiere démo et pour avouer la chose cela ne m'avait pas marqué plus que ça. Mais là, les voire sur scène était une re-découverte, mais cette fois ci dans le meilleur des sens. Ces mecs on une énergie sur scène des plus attrayantes, la formation composée pour la soirée de deux guitaristes, du bassiste, et du chanteur, la batterie étant assurée par une boite à rythme, car leur batteur étant blessé ne peut assurer le show (bon rétablissement mec). Leur demo propose trois titres , mais leur set en composera sept, et tout cela n'est pas pour me déplaire, le chanteur un petit bonhomme avec un énorme charisme, les yeux grimés de noir on sent qu'il rentre dans la peau de son personnage dés qu'il foule les planches, ils passe par tous les stades du chant quasi lyric au scream brutal il assure le show avec ses mimiques, possédé certainement, schyzophrène peut être, theâtral assurément. Leurs compositions, te font vite souffrir de la nuque, c'est rythmé juste ce qu'il faut sans être dans la violence la plus totale "SPHAERA" nous sert également des envolées musicales parfaites. Un groupe que je ne manquerait pas de suivre de très près LA CLAQUE j'ai pas honte de le dire je suis tombé amoureux de cette jeune formation et de leur musique.

DSM
Troisième formation, bon en lisant le nom du groupe je pense que tu à compris que ça n' allait pas être de tout repos, fort d'un premier album "DSM" nous envoie leur musique en pleine poire, c'est mandale sur mandale, une énergie folle sur scène qu'is tiendront tout le long du set composée de onze ou douze morceaux. Donc oui, "DSM" c'est ce groupe avec un talent énorme, des musiciens qui frôlent le perfect, un chanteur qui te hurle sa berceuse avec conviction. Ce soir ils se font plaisir ils sont la pour profiter, s'éclater et surtout roder de nouveaux tracks. C'est violent, c'est matrisé, c'est ryhtmeé par un batteur, qui s'active sur les toms grave et aigu et foudroie sa caisse claire sans oublier de martyriser sa grosse caisse à coup de double pédales. Cette formation a, à leur coté un bassiste d'un gros gros niveaux, quand tu te donne la peine d'être attentif a son instrument, tu te dit que là, il y à quand même du taff, surtout quand s'est calé au milimetre avec le batteur, ç'était hyper frappant sur le titre "GUNDAM"(extrait de leur premiere album). Le guitariste matrise à la perfection son instrument, ses parties de tapping son juste impressionnantes à écouter et surtout à voir, les breaks menés à la perfection te font rentrer dans une sorte de transe. Le chanteur, ce soir est en total fusion avec ces textes, quand tu constate que le gaillard te hurle ça avec une facilité déconcertante, c'est pas possible il n'a pas que deux cordes vocales tellement c'est intense. Leur set aura durer une bonne demi-heure pour ravir les amateurs du genre, c'est sur "DSM" que viens de s'achever leur set. Je sait que à chacun de leur concert c'est une guerre, à chaque foie je suis ravi de leur prestation car ils font de la musique pour la musique c'est cohérent ça part pas dans tout les sens, un groupe qui merite plus de lumière sur leur potentiel qu'ils n'en on actuellement, vous pouvez vous procurez leur album chez leur label MandO music, chez qui ils ont tout fraîchement signés.

LYING FIGURES

00H45, le dernier groupe s’installe pour clôturer la soirée qui je dois l’avouer, s’est un peut éternisée entre chaque prise de scène des différentes formations, pour régler leur son. « LYING FIGURE », groupe de Nancy qui propose un Doom/Death de haute volée, avec un son lourd, qui pèse au niveau de neurones cérébraux. C’est une musique qui n’appelle pas le pogo ou le slam, mais qui s’écoute, car le chanteur nous offre une prestation vocale assez remarquable, il a cette capacité à passé d’un chant clean quasi parfait et de bifurquer sur un chant guttural très sombre, tout en respectant les codes du Doom avec cette musique lourde à la limite malsaine, le Death représenté par une batterie très rythmée ainsi que des guitares qui envoient des riffs à la limite du black atmosphérique. Comme dit plus haut cette formation fait un Doom/Death, mais pas seulement, car ce genre de style est vraiment linéaire sauf que « LYINING FIGURES » varie sa musique tant au niveau des mélodies, que des riffs endiablés dont eux seul ont le secret. Un groupe pour ne pas changer de la soirée qui était de qualité sur scène et qui nous à servi leur premier album « THE ABSTRACT ESCAPE », que je vous conseille fortement, à vous procurer et surtout allez les appréciés sur les planches.

La fin de soirée est arrivée, une soirée plus qu’appréciable avec des formations différentes dans des styles variés qui à commencée avec du rock alternatif avec« BLUE HOURS GHOSTS », pour ensuite enchaîner avec la surprise de la soirée« SPHAERA » et leur metal très prometteur, qui sera suivi du Bulldozer « DSM »avec leur Death technique, pour finir en beauté avec « LYING FIGURES » et leur Doom hyper sombre.
Je remercie le « Café Vinyl Vintage », l’association « BOYD » d’avoir pris letaureau par les cornes, et d’organiser un concert metal dans un tout petitvillage. Ils ont su regrouper une très belle affiche.

Alors oui des gros groupes méga connus tout le monde les écoute, c’est normal,mais il faut savoir que dans chaque région de la France, des groupes avec un potentiel quasi-professionnel se cachent, sortez de chez vous allez à leur rencontre dans les concerts achetez leur CDs pour les faire durer et qu’ils puissent continuer de faire ce qu’ils aiment, du bon metal comme il s’en fait rare.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DIRGE [Bron - 69] > 15-12-2017
DIRGE [69] 15-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HONESTY
HONESTY [Can you feel the bite of life]
24-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : NYON'S ON FIRE FESTIVAL 10
NYON'S ON FIRE FESTIVAL 10 (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock