CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IGORRR
Avec : Igorrr, Pryapisme
Date du concert : 16-11-2017  
Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 novembre 2017 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Si vous aimez les choses bizarres, les musiques avant-gardistes, le metal bien sûr mais aussi l'electro et tout un tas d'autres trucs, bref si vous avez une ouverture d'esprit large, vous deviez sûrement être au CCO en cette soirée du jeudi 16 novembre ou quelque part sur une autre date de cette tournée en d'autres lieux ou et autre temps. Pourquoi ? Parce que si le metal est aussi un truc de vieux grincheux (si si il y en a), c'est avant tout un style où tout est possible et la preuve nous est fournie par la montée en puissance de IGORRR. Et ça marche ! Ce n'est nullement une illusion quand on considère que ce concert est affiché tout simplement complet.

On rentre dans la danse avec une première partie très bien sentie, PRYAPISME. Le groupe nous vient de Clermont-Ferrand avec des idées et des riffs plein la tête. Difficile de définir réellement ce que fait le groupe tant il y a de choses à l'intérieur. Du metal bien sûr, cela n'aura échappé à personne car c'est la base de la soirée tout de même. Et seuls les metalleux savent apprécier ce genre de trucs qui partents dans tous les sens. On retrouve le gros son et les grosses guitares. Mais cela serait bien trop limité. Tout le monde sur scène est équipé de son petit clavier, prêt à balancer des sons venus d'un autre espace temps. NINE INCH NAILS l'a fait. Certes mais il lui aura fallu un bon nombre d'années avant de l'assumer totalement sur scène alors qu'ici c'est une évidence. Avec un niveau technique à tous les étages, on se prend une grosse claque bien revigorante durant ce long set de première partie. La fosse s'échauffe doucement aux rythmes des riffs tous aussi bien maîtrisés les uns que les autres. Et toujours avec un peu d'humour pour couronner le tout. Une bonne partie de plaisir que tout celà !

IGORRR avec à sa tête Gautier SERRE est de retour dans notre belle région avec sa liberté musicale totale. Jamais un artiste n'avait fait preuve d'une si grande liberté sur album. Cela commence à vraiment payer car avec un tel projet, les débuts n'avaient certainement rien de si prometteur. Mais que voulez-vous les mentalités changent, les goûts aussi et on ne peut que s'en réjouir. En effet, qui aurait cru qu'un artiste derrière des machines accompagné d'une chanteuse, d'un chanteur et d'un batteur aurait ainsi pu creuser sa place et s'imposer pour enfin remplir des salles ? Le résultat est là et il est remarquable, imparable. On regrette certes quelque peu l'absence de plus d'instruments mais comment mixer à la fois guitares/basse et tous les instruments qu'utilise IGORRR comme les violons, accordéons et autres sans faire appel à un orchestre ? Pas très rentable comme projet et surtout d'une complexité rare ! Et cela ne servirait d'ailleurs pas à grand chose tant le résultat est déjà suffisamment prenant. Il ne faut d'ailleurs pas longtemps au public pour se prendre au jeu. Celui-ci devient d'ailleurs vite intense. On n'en attendait pas moins et pourtant cela créée tout de même une certaine surprise. On ne s'attend pas forcément à voir des metalleux commencer des valses dans ce CCO bouillonnant ou partir en transe sur les passages electro. Évidemment, sur les parties metal on aime secouer la tête. Tout ce joyeux monde s'en donne à cœur joie durant ce set d'une rare intensité. Et même si le dépouillement de musicien de rigueur enlève un peu de visuel, la présence des deux chanteurs apportent une énergie remarquable.

Soirée réussie pour SOUNDS LIKE HELL qui nous apportent toujours des groupes d'une grande qualité et toujours un peu à part. Une soirée aussi qui nous réchauffe en ces périodes de froid et qui enfin nous réveille plus qu'un peu !







 


Aller en haut