last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ULVER [ 20-11-2017 ]
Ulver, Stian Westerhus
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ] Chronique : 21 novembre 2017
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW    
Je vais commencer cette chronique avec ce qu'habituellement je mets à la fin. Un énorme merci donc à SOUNDS LIKE HELL d'avoir organisé cette date au Ninkasi Kao. Cela fait près de 20 ans que je m'intéresse de près à ce que font les norvégiens de ULVER mais étant donné leur rareté sur scène, il s'agissait pour moi d'une première, mais aussi d'une première pour les lyonnais. En effet, il s'agit de leur premier passage dans nos contrés. Et la musique de ce groupe est d'une particularité telle que nous n'allions pas les retrouver dans une grande salle comme celle du transbordeur mais bien dans un lieu plus intime tel que le NINKASI KAO.

La première partie de ce soir est assurée par Stian WESTERHUS qui n'est d'autre que le guitariste actuel du groupe. Il ne fait pas partie d'ULVER mais comme le combo aime inviter des artistes en live celui-ci s'est intégré au groupe et à la tournée. Sa performance est pour le moins remarquable. Armé de sa guitare, de sa voix et d'une panoplie d'effets, ce musicien nous transporte durant une vingtaine de minute dans un autre monde. Dans la quasi obscurité, Stian WESTERHUS nous propose un set expérimental d'une émotion rare. On garde une cohésion impeccable avec la tête d'affiche. ULVER est passé par tellement de périodes musicales qu'un artiste tel que ce guitariste colle parfaitement à l'esprit du groupe. D'ailleurs, aucun changement de plateau, aucune pause entre les deux parties. ULVER arrive tandis que résonne les derniers larsens de la guitare de Stian. L'enchaînement est parfait et les premières notes de « Nemoralia » peuvent prendre le relai sans qu'aucune transition ne soit nécessaire. ULVER nous propose lors de cette tournée l'interprétation complète de son dernier album en date « The Assassination Of Julius Caesar » paru en cette année 2017. Cet album en lui même est déjà grandiose alors une interprétation live ne peut qu'être encore plus impressionnante. Et comme ULVER est un groupe rare sur scène, celui-ci a mis le paquet pour qu'on l'on passe le meilleur moment possible.
Le groupe a pour seules lumières un show laser. Autant vous dire que l'effet est impressionnant. Jamais je n'avais vu le Ninkasi Kao transformé à ce point. Et je ne parle pas des travaux récents. Non, la dimension visuelle que prend ce concert est des plus belles qu'il soit. On rivalise avec des grands noms de la scène rock et electro de part cette ambiance unique. Alors certes, pour les photos, c'est très compliqué mais cela n'a aucune importance car mes yeux ont vu ce concert et ils s'en souviendront ! Pour ce qui est des aspects musicaux, ULVER est un extra terrestre bien difficile à classer et c'est tant mieux. Il faut savoir que ce groupe a été formé par Rygg, ex chanteur de ARCTURUS et de BORKNAGGAR en 1993. Les débuts black metal sont maintenant très loin. Le groupe a évolué dans bien des domaines pour arriver aujourd'hui à musique que je trouve assez proche de la cold wave mais avec une telle panoplie de sons et d'ambiances qu'encore une fois chercher à le classer ne sert à rien, il faut l'écouter et le voir sur scène !
Car oui, une fois de plus ce live a tout ce qu'il y a de plus marquant avec ses ambiances à vous couper le souffle avec en point d'orgue le final de « Coming Home » qui vous envoie très loin dans un lieu où le temps et l'espace n'ont plus aucune emprise sur vous. Après ce lointain voyage le groupe revient sur scène pour un reprise de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD, « The Power Of Love », une manière très poétique de saluer le public et une manière aussi de recoller le groupe à ses inspirations musicales à travers cette incroyable reprise.

Un grand merci encore à SOUNDS LIKE HELL pour cette programmation d'une très grande qualité. Voir ULVER sur scène était une opportunité à ne pas rater. Ce concert était vraiment exceptionnel, parmi les meilleurs auxquels il m'a été permis d'assister. J'espère revoir un jour ce groupe et revivre un tel moment. J'espère aussi voir plus de public la prochaine fois même si je dois avouer qu'une telle intimité pour un groupe de cette trempe est aussi une chose fortement agréable.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DEOS [Lyon - 69] > 16-12-2017
DEOS [69] 16-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
THIRDSPHERE
THIRDSPHERE [Syzygy]
23-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock