last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


AGNOSTIC FRONT [ 15-11-2017 ]
Agnostic front, rise up
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu La Tannerie - Bourg-en-Bresse [ 01 ] Chronique : 22 novembre 2017
Chroniqueur : Der.Lehrer
Photographe : Didier K.
Affluence 215
Contact organisateur http://www.la-tannerie.com/
INTERVIEW    
Le 10 novembre, ils venaient d'Atlanta et s'appelaient NASHVILLE PUSSY, le 15 novembre, ce sont des New Yorkais, le groupe AGNOSTIC FRONT, qui se produisent à la Tannerie. Toujours des Américains, me direz-vous, mais pas du tout dans la même catégorie musicale, c'est une évidence !
Ce concert, un mercredi soir, attendu avec impatience depuis des mois, par les passionnés de hardcore à l'ancienne, pur et dur, aura connu une affluence honorable. En effet, plus de 200 personnes se sont déplacées pour cette soirée, alors qu'on redoutait une désaffection plus marquée. Un public assez jeune, voire très jeune, s'est défoulé pendant trois heures dans la grande salle de la Tannerie de Bourg-en-Bresse.

Dès 19 h 30, RISE UP, une formation toute récente (2016), mais qui a déjà trouvé sa place dans la galaxie punk-hardcore des régions Bourgogne et Rhône-Alpes, est à la fois fière et heureuse d'ouvrir la séance comme unique groupe de première partie. Nos quatre amis, Chris au chant, Guillaume à la batterie, Olivier à la guitare et Xavier à la basse, se préparaient depuis longtemps à cet événement.
Le ton est donné d'emblée, la voix puissante et la présence scénique de Chris qui arpente la scène de long en large, son sens de la communication avec le public auquel il se mêle volontiers, contribuent grandement à déclencher un pogo endiablé au centre de la fosse, d'abord modeste en nombre, puis rapidement plus étoffé. Une vingtaine de titres courts vont se succéder pendant une bonne demi-heure. Les thèmes traités, souvent sans concession, se rattachent à l'actualité et aux faits de société, les titres explicites, les chansons courtes dont le côté rebelle et anticonformiste, parfois carrément punk, n'est pas absent, ne laissent personne indifférent. Les commentaires entre deux morceaux ne sont pas neutres. Soulignons également que les nostalgiques d'EXPLOITED auront droit à un morceau spécial. Les titres « On the stage » et « Résistance » susciteront une émotion particulière en même temps qu'une réaction tangible dans l'assistance, « ça brasse dans la fosse ! » Applaudissements nourris. Enfin, ne sous-estimons pas le rôle actif joué sur scène par Gabin, le fils de Chris, un enfant de 10 ans au talent prometteur.
Le quartette RISE UP peut être satisfait et rassuré, leur prestation de ce soir mérite la mention « bien ».


Une longue pause permet à chacun de gagner la salle du bar et / ou d'échanger ses impressions sur les nombreux concerts de metal ou de hardcore qui sont proposés dans la région en cet automne 2017.
Il n'est pas loin de 21h lorsqu' enfin les cinq artistes d'AGNOSTIC FRONT se présentent sur scène, chaleureusement applaudis par un public largement acquis à leur cause. Le frontman et chanteur, Roger Miret , délivre un message à l'adresse des présents, comme s'il cherchait à les convaincre, mais de quoi ? Déjà les gens sautent, dansent, crient...On sait à quoi s'attendre avec les New-Yorkais.
Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler brièvement le parcours d'AF, parrain du NYHC old school, fondé au tout début des années 80 , sous l'impulsion du jeune Vinnie Stigma, guitariste...et toujours actif en 2017. A l'époque on parlait de « punk sale et radical », en lutte contre « les skins extrémistes ». Les biographies évoquent une sorte de devise du groupe, rejoint en 1982 par un jeune gars de 18 ans, Roger Miret. « Respect, fierté, honneur et partage », telle était cette devise (reprise par d'autres).En 1984, ils se font connaître en publiant « Victim In Pain ». Une parenthèse de six ans (1992-1998) permettra à un autre groupe de voir le jour, il s'agit de 25 TA LIFE. Une quinzaine d'albums seront produits au cours de ces décennies, les plus notables sont « Warriors » (2007), « My Life, My Way » (2011), « The American Dream Died » (2015). Rappelons qu'ils sont très proches à plus d'un titre de MADBALL et SICK OF IT ALL, assez proches de HATEBREED et des Allemands de HEAVEN SHALL BURN, et qu'ils ont joué notamment au SYLAK en 2013 et au HELLFEST cette année.
Leur line-up actuel est le suivant : Vinnie Stigma à la guitare (le plus âgé), Craig Silverman (depuis 2014), Mike Gallo à la basse arrivé en 2000 (le plus jeune), Pokey (2009) à la batterie et bien entendu Roger Miret au chant depuis 1982, vaillant quinquagénaire ! Le charisme de Roger Miret n'est plus à démontrer, il a franchi toutes les frontières.
Une ambiance folle règne dans la salle où se succèdent pogos, slams, circle-pits, jamais le moindre temps mort, on a affaire à un concert dense et intense, à un rythme tellement rapide qu'il est difficile de procéder à une analyse exhaustive du set, notons le haut niveau et les performances de leur batteur, les riffs lourds et puissants des guitares et l'endurance du chanteur. La sueur ruisselle sur leurs bras tatoués, mais sourires et bonne humeur sont la caractéristique des grands musiciens, des grands artistes. Encore quelques notes, quelques mots, un grand merci au public comblé. C'est déjà la fin du set, ce soir AGNOSTIC FRONT a plu à tous les âges. Une heure dont on se souviendra.
Précisons que Roger Miret a écrit un livre de souvenirs, intitulé MY RIOT.
* Les set-lists des deux groupes apparaissent ci-dessous en photo.

Nous tenons à remercier La Tannerie pour avoir accueilli en une semaine trois événements de cette nature et de cette ampleur, ULTRA VOMIT étant prévu pour le samedi 18 novembre.
Merci également pour les accréditations accordées à notre webzine.
Et nous n'oublions pas le public motivé, passionné, d'une tenue impeccable.
Enfin merci aux musiciens de RISE UP et d'AGNOSTIC FRONT...En attendant















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NORTHLANE [Lyon - 69] > 15-12-2017
NORTHLANE [69] 15-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSESSION
OBSESSION [Century of Decadence]
16-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock