last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ENSLAVED [ 28-12-2017 ]
Enslaved, Lost In Kiev, Wolve
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO - Villeurbanne [ 69 ] Chronique : 01 décembre 2017
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW    
10 jours se sont écoulés depuis le fameux concert d'ULVER que nous voici de retour sur Lyon pour un autre concert d'un groupe mythique venu de Norvège. Ce pays nous a toujours proposé des groupes à part, MAYHEM, IMMORTAL, ARCTURUS, ULVER, BORKNAGAR et j'en passe... Ce soir c'est ENSLAVED qui vient nous rendre visite au CCO de Lyon accompagné à l'occasion par les parisiens de WOLVE et de LOST IN KIEV.

Loin du black metal mais nettement plus proche du post rock, WOLVE monte sur scène à 20h pour une demi heure de concert. Le style est forcément intéressant avec ses mélanges d'influences. Cette vague musicale a connu un fort essor ces dernières années mais ne s'est pas essoufflée pour autant. WOLVE a de toute manière un style qui lui est propre. Certes les parties calmes sont de rigueur mais les influences et le rendu dépassent la simple lenteur habituelle. On retrouve quelques parties basse batterie et chant qui me rappelle NINE INCH NAILS. Cela vient effectivement du chant et de certaines constructions rythmiques. Dans tous les cas, avec respect et curiosité le public du CCO assiste à ce set tout se laissant aller dans le flot musical. On se souviendra de ce groupe avec intérêt.

Sensiblement dans le même registre LOST IN KIEV prend très vite place sur cette même scène. La bannière de ENSLAVED en fond de scène casse les effets vidéos du groupe. Il s'agit toutefois d'un artifice dont LOST IN KIEV n'a pas forcément besoin et dont on se passera de toute manière ce soir étant donné l'effet un peu raté de la vidéo. Cela n'a pas d'importance, il y a a voir et à écouter avec ce groupe. Il me manque toutefois un peu de chant pour être totalement pris dans ce set. C'est à ce moment-là que je me dis que pas mal de groupes évoluant dans ce style sont me sont passés devant les yeux et que certains éléments commencent à manquer de nouveauté. Toutefois le groupe de ce soir est bon et il n'en est pas arrivé là par hasard. Une prestation à savourer donc en oubliant un peu tout ce que l'on connaît de ce style afin de l'apprécier pleinement.

Il me tardait de revoir ENSLAVED sur scène à Lyon. Les albums s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le dernier en date « E » paru en 2017 repousse encore une fois ce dont le groupe est capable. Avec une production impeccable le groupe se met aujourd'hui à surfer entre le black metal et le progressif avec une très grande dextérité. Les choses ont commencé à prendre cette forme en 2004 avec l'album « Isa » et depuis le groupe prend un malin plaisir à jongler avec les styles et les ambiances comme trop rarement chez d'autres. C'est aussi l'occasion de découvrir sur scène le nouveau claviériste chanteur Hakon VINJE qui remplace depuis cette année Herband LARSEN et son timbre de voix si spécial. Après une introduction rapide, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec « Storm Son » qui ouvre aussi l'album « E ». Le concert est lancé et bien lancé. Tous les ingrédients du groupe se retrouvent dans ce titre, la rapidité, les ambiances, le chant clair, le chant guttural... Dommage à ce propos que les deux chants ne transpercent pas très bien ce mixe. C'est un défaut qui aura une certaine tendance à me gêner durant ce set de 1h30. Si Grutle KJELLSON arrive à se faire entendre, Hakon VINJE est malheureusement un peu trop en retrait. C'est un défaut qui nuit quelque peu à certains titres tels que « Roots Of The Mountain » ou l'excellent « One Thousand Years of Rain ». Avec des morceaux avoisinant parfois les 10 minutes, ENSLAVED a du faire un choix restreint de titres à jouer sur cette tournée. L'intérêt est donc de retrouver des morceaux issus de toutes les périodes du groupe, mettant bien évidemment en avant la période la plus récente avec « Roots Of The Mountain », « The River's Mouth », « One Thousand Years of Rain » ou encore « Sacred Horse ». Le passé n'est cependant pas oublié avec « Return To Yggdrasil », « Convoy To Nothingness » et beaucoup plus ancien « Vertrarnott ». Ce dernier titre est la preuve de toute la puissance lointaine du groupe, lorsqu'il évoluait encore dans un style black metal pur et dur. C'est un aussi un grand moment de leçon de vitesse à la batterie. Le tout est servi par un très beau travail soigné sur les lumières et ce tout le long du concert. Après un « Sacred Horse » qui tient ses promesses en live, le groupe revient avec un autre morceau tiré des tiroirs du passé, « Allfadr Odinn » avant de boucler son show comme il se doit avec le désormais incontournable « Isa ».

SOUNDS LIKE HELL soigne encore une fois sa programmation en nous proposant des groupes que l'on apprécie pour leur originalité. ENSLAVED est une valeur sûre même si commercialement ce n'est certainement pas le plus vendeur. Qu'à cela ne tienne, cela fait toujours très plaisir de les retrouver dans des salles telles que celles-ci où la proximité avec le public créée un lien entre les groupes et les personnes présentes.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TALVIENKELI [Lyon - 69] > 16-12-2017
TALVIENKELI [69] 16-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSESSION
OBSESSION [Century of Decadence]
16-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock