last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


LACUNA COIL [ 07-12-2017 ]
Lacuna Coil, Cellar Darling, Aeverium
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ] Chronique : 08 décembre 2017
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur https://www.access-live.net
INTERVIEW    
Nous arrivons doucement aux fêtes de Noël et cette partie de la saison commence à toucher à sa fin. Les concerts vont se raréfier jusqu'à 2018 mais il faut dire que depuis septembre le public lyonnais aura eu de quoi se mettre sous la dent. Alors nous bouclerons tranquillement avec les italiens de LACUNA COIL qui se sont fait excessivement rares dans notre région depuis un concert en 1998 au Rail Théâtre. Autant dire que le groupe fête pratiquement ses 20 ans d'existence à Lyon. Pas étonnant donc de voir cette salle du Ninkasi Kao remplie à ras bord comme rarement mais où il est aussi quasiment impossible de circuler.

On commence la soirée avec AEVERIUM. Ce groupe nous vient d'Allemagne et officie depuis 2013 dans un style metal à chant féminin et chant masculin. Il convient à ce moment-là de nous dire que nous sommes toutefois assez éloigné des styles façons EPICA ou WITHIN TEMPTATION et tout ce qui gravite autour. Tout comme LACUNA COIL, le style est plus sombre et flirte avec des influences plus larges même si la mélodie a le plus souvent le dessus. La prestation est en tout cas très bonne et suivie de près par le public lyonnais. AEVERIUM et en particulier son chanteur ne manque pas d'humour et cela rend cette prestation enthousiasmante. Rares sont les groupes de première partie qui arrivent à avoir une telle assurance et une telle stature. Je trouve pour ma part ce show convaincant et ce groupe pour le moins à suivre.

La soirée s'enchaîne avec un groupe dont le nom ne me disait rien avant ce soir. On ne peut pas suivre tout le monde en même temps et c'est regrettable car il s'agit de CELLAR DARLING. Pour ceux qui comme moi sont passés à côté, il s'agit en fait du groupe de trois anciens membre de ELUVEITIE. Nous retrouvons donc au chant et à la vielle Anna MURPHY, Ivo HENZI à la guitare et Merlin STUTTER à la batterie. Suite à leur départ de la formation helvète, ces trois musiciens ont commencé à écrire de nouveaux morceaux sous ce nouveau nom qui fait référence au premier album solo de Anna MURPHY paru en 2013. Anna MURPHY était à mon sens un élément important de ELUVEITIE. Son charisme et sa présence étaient bien réels lors des concerts du groupe. Il n'y a donc rien de surprenant à la retrouver grimpant doucement mais sûrement les échelons au sein de son nouveau projet. Il y a quelque chose de Anneke VAN GIERSBERGEN chez cette artiste, surtout avec ce nouveau groupe. Le projet évoluera sans doute encore et le temps fera le reste mais déjà les bases sont là et plutôt solides.

Que s'est-il passé pour que LACUNA COIL ne se produise que pour la seconde fois à Lyon depuis 1998 ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais cela paraît pour le moins surprenant lorsque l'on considère que le groupe est originaire de Milan. Mais peu importe les voici ce soir pour nous présenter sur scène le dernier album en date « Delirium » paru en 2016. C'est l'occasion aussi pour découvrir sur scène son nouveau guitariste Diego CAVALLOTTI et son nouveau batteur Ryan BLAKE FOLDEN. LACUNA COIL profite de l'univers de son nouvel album pour nous proposer un visuel décapant. La scène du Ninkasi Kao se transforme en cellule capitonnée. Les musiciens sont maquillés et habillés de combinaisons rappelant les camisoles de force. Tout cela donne un petit côté SLIPKNOT au visuel même si Cristina SCABBIA et Andrea FERRO au chant gardent une apparence presque normale. Le groupe déroule tranquillement son concert mélangeant toutes les époques. On commence étonnamment par le dernier morceau du dernier album, « Ultima Ratio ». Habituellement les groupes démarrent par les deux premiers titres du dernier album en date mais cela change un peu, surtout que le deuxième titre joué nous vient de 2009 et qu'il s'agit de « Spellbound ». On continue ce voyage dans le temps avec avec « Die & Rise » de 2014 pour revenir à l'actualité avec « Blood, Tears, Dust ». Les titres s'enchaînent tranquillement et nous arrivons à la reprise de DEPECHE MODE, « Enjoy The Silence » que le public ne peut que reprendre en chœur. On continue avec « Delirium » et « Nothing Stands In Our Way » avant que ne sonne l'heure du rappel. Le groupe revient alors pour un final composé de trois titres, « Naughty Christmas », « Heaven's a Lie » et enfin « The House Of Shame ».

LACUNA COIL a mis les petits plats dans les grands pour ce second concert à Lyon. Le visuel était à la hauteur des attentes et même plus que cela. Ce show très travaillé nous a montré que le combo italien avait encore des choses à nous montrer après 20 années d'existence. Nous remercions donc le NINKASI KAO et ACCESS LIVE pour cette date et son accueil. Et en attendant, passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année !















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ATTILA [Paris - 75] > 27-10-2018
ATTILA [75] 27-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : CALIBAN
CALIBAN (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours