CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ENTER SHIKARI
Avec : Enter Shikari, Lower than Atlantis, Astroid Boys
Date du concert : 02-12-2017  
Lieu : Elysée Montmartre - Paris [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/alternativeliveprod/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 décembre 2017 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/  


Ce fut tout d’abord un grand plaisir. Un grand plaisir de retrouver cette magnifique salle d'une beauté incroyable. L'Elysée Montmartre, c'est, pour moi, le souvenir de cette soirée de 1995 quand j'ai pu assister au concert d'une de mes idoles, Slash.
Resté ancré dans ma mémoire, j'ai associé cette salle à ce concert.

J’étais donc fortement impatient d'y retourner, d'autant plus que c'était pour voir et écouter un groupe qui prend encore une tout autre dimension en public.
Enter Shikari est une formation surprenante qui sait se transcender quand il s'agit de jouer live.

Il ne fallait donc pas traîner, ce samedi glacial de décembre, car le plateau était riche. Deux premières parties, ouverture des portes à 18h00, début des hostilités 18h30 avec les Gallois d'Astroid Boys.

Je ne suis clairement pas un spécialiste du hip-hop et je n'ai pas été complètement convaincu par la majorité du set, mais quelques titres sont ressortis. Certains morceaux (ceux avec les parties de guitare) sont plutôt sympas, j'ai pensé à Cypress Hill (en vachement moins bon), ce qui est sur, c'est qu'une bonne partie des premiers rangs avait l'air de bien apprécier, c'est le principal.
Au passage, faudra m'expliquer pourquoi le DJ nous a fait de jolis doigts d'honneur avant de quitter la scène sur "That's the sound of da Police" ?

Lower than Atlantis prend la scène et là on est un peu plus dans le rock ! Bon c'est pas bien violent, mais c'est plus pêchu et pas mal foutu. Véritables stars en Angleterre et riches de 6 albums, ils restent relativement inconnus en France.
Personnellement, je suis resté passif tous le long du set. C'est extrêmement bizarre, mais même si on perçoit bien le potentiel du groupe, rien ne retient votre attention. Les titres sont bons, mais il n'y a pas de refrains qui percutent, le chanteur est bon mais pas remarquable, bref ce fut tiède.
J'ai eu en tête un autre groupe, écossais, je crois : Twin Atlantic qui lui sait faire des tubes qui fonctionnent.

Bon … 21h00 … Le tsunami Enter Shikari peut déferler.

Mon dernier concert d' Enter Shikari n'est pas si ancien puisqu'il date de mars 2016, dans l'atmosphère intime du Trabendo.
J'avais hâte de voir ce que pouvait donner ce groupe sur une scène plus imposante et avec tout le matériel de son et d'éclairage.

Premier constat, le groupe déborde d'énergie et donne l'impression de beaucoup s'amuser. De l'énergie, le chanteur et multi-instrumentiste Rou en a à revendre ! Durant tout le concert, il va aller de droite à gauche, sautiller, danser, crier etc … Il est en grande partie ce qui fait l'immense énergie du groupe.

Coté set-list, un cocktail bien amené des différents albums. Priorité au petit dernier, The Spark sortie cette année avec 6 titres sur 16.
Mention spéciale pour le medley Sorry, You're Not a Winner / Sssnakepit / ...Meltdown / Antwerpen joué en quelques minutes qui sera suivi d'un Zzzonked épique et furieux.

En regardant autour de moi, je me suis amusé à constater que, à l'instar du groupe, son public est difficile à classer. Il y avait pas mal de jeunes entre 20 et 30 ans, mais aussi des plus vieux, tous ont dansé et reprirent les hymnes des Anglais.

Enter Shikari, c'est un groupe de gros malades pour des gros malades.

Une magnifique réussite, un concert qui donne de la force et rend positif. Un groupe inclassable, innovant et incendiaire.

And still we will be here, standing like statues.

Merci à Ninon d' Alternative Live.






 


Aller en haut