last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


SEPTICFLESH [ 14-01-2018 ]
Septicflesh, inquisition, odious
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO-Villeurbanne - Lyon [ 69 ] Chronique : 17 janvier 2018
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence 420
Contact organisateur http://mediatone-lyon.net/
INTERVIEW    
En ce début d’année 2018, la reprise pour moi (et pour vous) s’annonce de bien belle façon avec la venue au CCO de Lyon-Villeurbanne de SEPTICFLESH, INQUISITION et ODIOUS. Belle affiche qui nous est proposée par nos amis de Mediatone-Lyon. Ce dimanche 14 janvier donc, pas d’excuse d’arriver en retord et le public en nombre envahit déjà les lieux à 18 heures trente, ouverture des portes (de l’enfer !).

Afin de nous mettre dans le bain black/death de la soirée, ce sont les Egyptiens d’Alexandrie, ODIOUS qui vont nous interpeller avec un set découverte très attachant. En effet comment résister à ce black/death symphonique aux sonorités orientales. Tout de suite l’on pense à quelque chose se situant entre Melechesh et Orphaned land, mais bien vite on doit se rendre à l’évidence car nos Egyptiens après un album quasi inconnu « mirror of vibrations » paru il y a huit ans reviennent en force sur le devant de la scène extrême.
Et c’est tant mieux car avec l’aide de membres de Septicflesh, un album de toute beauté « skin age » voit le jour en 2015. Et là ce soir c’est une sorte de révélation pour nous. Odious nous emmène dans des ambiances sombres et glauques à l’aide de musiques metal puissantes et variées avec une maîtrise instrumentale bluffante. Bon rendu sur scène ce soir à lyon, belle découverte aussi, dommage que l’encombrement des lieux ait empêché certaines évolutions du chanteur. Mais faisons fi de ce détail car leur set fut riche dans tous les sens du terme, on aime.

Dans un autre registre nous allons retrouver le black-metal sulfureux et blasphématoire des Colombiens (maintenant installées aux USA), INQUISITION. Ici pas de surprise le duo constitué par Incubus (batterie) et Dagon (chant, guitare) nous prend à la gorge dès l’intro et ne nous lâche plus.
Inquisition n’a plus rien à prouver et à chaque prestation auquelle nous assistons, c’est la même, la même explosion des fûts, la même dissonance mortelle et vicieuse à la guitare, la même voix sombre et grave qui nous injecte dans les conduits auditifs une violence satanique sortie des enfers, frissons garantis.
Après presque 30 ans d’existence et une discographie longue comme le bras, ce duo maléfique tient toujours le « haut du pavé » dans la scène black-metal, et si certains pensent que maintenant Inquisition semble tourner en rond notamment avec la sortie de leur dernier opus « bloodshed across the empyreon altar beyond the celestial zenith », force est de constater qu’en live rien ne résiste à leurs envois. Alors, rien à rajouter on aime ou on aime pas mais lorsque vous avez accroché à leur musique extrême rien ne vous déçoit et encore une fois Inquisition a ce soir relevé le défi de la durée, magistral tout simplement, noir comme les plus profondes des abysses, glauque comme une lumière maladive et violent comme l’apocalypse, amen !

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » (Racine), pour nous bien sûr, alors voilà le décor de scène pour accueillir les Grecs de SEPTICFLESH ce soir sur la scène du CCO.
Les Athéniens font étape à Lyon lors de cette nouvelle tournée afin de promouvoir leur dernier enregistrement intitulé « codex omega » paru le 1er septembre 2017. Alors ce soir ils vont nous offrir un set puissant, dense et varié à la fois où guitares et batterie sont implacables sans oublier la basse omniprésente et les vocaux death annonçant un violent orage s’abattant sur nous.
Mais des éclaircies symphoniques majestueuses viennent par moments éclaircir ce ciel noir comme de l’encre. N’oublions pas que les Grecs ont visité avec intelligence et doigté toutes les facettes du metal sombre, glauque et oppressant parfois. Du coup ce soir leur prestation va mettre tout le monde d’accord car dès le premier titre le CCO va s’embraser, s’enflammer avec un public qui n’attendais que cette étincelle pour s’agiter et s’envoler sous les coups de boutoir de Septicflesh, excité régulièrement par les « are-you ready ? » proclamées par Spiros Antoniou.
Bien entendu les titres « dante’s inferno » (en ouverture), « martyr », « enemy of the truth » et dark art » (en fin de set), seront de la partie, mais aussi des plus anciens comme le fameux « prometheus » issu de « titan » (2014). Les jets de fumée contribuent à donner au set une grandeur spectaculaire qui confère à ce groupe innovant sa légitimité depuis presque trois décennies dans le domaine du death-dark symphonique. Prestation excellente dans une ambiance démesurée, voici une soirée qu’il ne fallait pas manquer et vous l’avez bien compris ce Dimanche soir à Lyon.

Set-list : dante’s inferno, the vampire from nazareth, martyr, prototype, pyramide god, enemy of truth, communion , prometheus, portrait of a headlen man, anubis, dark art.

Un seul mot en conclusion, merci ! Merci aux organisateurs, Médiatone-Lyon, aux trois formations en lice et bien entendu merci au public pour cette folle ambiance.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
KATALEPSY [Lyon - 69] > 30-08-2018
KATALEPSY [69] 30-08-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : SILENCE OF THE ABYSS
SILENCE OF THE ABYSS
CONCOURS CONCERT : Y.O.U.N.G
Y.O.U.N.G (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :