CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARCH ENEMY
Avec : Arch Enemy, Wintersun, Tribulation, Jinjer
Date du concert : 18-01-2018  
Lieu : Transobrdeur - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 1 500  
Contact organisateur : http://lasasconcerts.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 janvier 2018 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Troisième concert metal de la semaine et autant vous dire troisième concert de qualité de la semaine. Ce n'est pas une demi reprise cette année avec trois belles têtes d'affiche qui se sont enchaînées à Lyon. Ce soir ce sont les suédois de ARCH ENEMY qui sont venus nous rendre visite avec un plateau sur lequel pas moins de quatre groupes nous sont proposés. C'est une salle du Transbordeur bien remplie qui a fait honneur à cette belle affiche.

On attaque cette soirée avec les ukrainiens de JINJER. Le style oscille entre metal et neo metal avec une certaine puissance. Le groupe est emmené par la chanteuse Tatiana SHMAILYUK qui tout comme Alyssa WHITE GLUZ ne manque pas de tempérament dans son chant. Mais c'est regrettable car le groupe est programmé à 18h10 et à cette heure-ci nous sommes encore nombreux sur les routes pour rejoindre la salle, voir même encore au travail. C'est donc devant une salle encore assez peu remplie que le groupe se produit. Regrettable et donc à revoir ultérieurement.

La soirée se poursuit avec les compatriote de ARCH ENEMY, TRIBULATION. On reste dans un style assez similaire avec grosses guitares et riffs oscillants entre le death et le black. Le tout est servi par de très bonnes mélodies entraînantes. La salle commence enfin à se remplir et il aurait été dommage de rater ce groupe qui ne manque pas d'intérêt. Entre visuel glam et bonne présence sur scène, TRIBULATION ne manque pas d'atouts pour se faire convaincant devant le public lyonnais.

On conclue la série des premières parties avec un combo finlandais des plus convaincants, WINTERSUN. En reprenant la fiche du groupe aujourd'hui, je ne suis absolument pas surpris par les origines du groupe. WINTERSUN possède le son et un style qui correspond bien à ses compatriotes finlandais. On oscille encore une fois entre black et death metal avec des mélodies importantes qui apportent un grand intérêt aux compositions. La présence scénique est encore une fois très bonne. Dommage que le groupe ne bénéficie pas de lumières plus vairées pour faire évoluer les ambiances car cela aurait été un petit plus qui aurait mis en valeur les variations musicales du groupe. WINTERSUN n'hésite d'ailleurs pas à donner une certaine touche pagan à quelques passages de ses morceaux. Un groupe à suivre car il est loin d'être dépourvus de certaines qualités qui le ramèneront sans doute près de chez nous dans une salle certes plus petite mais devant un public conquis.

ARCH ENEMY est de retour à Lyon est pour être tout à fait honnête avec vous, ce n'était pas la date que j'attendais le plus. Pour cause, depuis 2014, il s'agit du quatrième passage du groupe dans la région. Comme bien souvent, à trop voir les mêmes choses, on finit pas s'en lasser. Oui mais ! Car il y a un gros mais auquel je ne m'attendais pas ! ARCH ENEMY est de retour certes mais par je ne sais quelle opération, le groupe revient dans une forme olympique. Dès les premiers morceaux que sont « The World is Yours » et « Ravenous », on comprend que ce concert à quelque chose de différent du dernier en date. Jeff LOOMIS est désormais parfaitement intégré au combo. Sa présence et sa technique apporte beaucoup au groupe et le duo qu'il forme avec Michaël AMOTT est désormais implacable. Les deux hommes se complètent à merveille. Il n'y a plus qu'à laisser la magie opérer. Et ce point, on peut aussi compter sur Alyssa WHITE GLUZ au chant pour s'en charger. Son arrivée remarquée a fait couler pas mal d'encre. Tout en prenant en considération le temps qu'il faut à un musicien pour s'intégrer à 100% dans un groupe, je dirais que ça y est, on est face aux choses sérieuses. Et cela se traduit par une façon de chanter réellement impressionnante à ce jour. Je ne m'attendais pas à être à ce point scotché par son niveau technique. Il y avait donc bien une marge de progression et on a pu l'apprécier ce soir. Avec des guitariste talentueux qui ont trouvé une certaine osmose, une chanteuse au top, ARCH ENEMY tutoie les étoiles. Et cela se traduit par un concert réellement impressionnant où les titres tels que « Stolen Life » ou « The Race » viennent vous plaquer au mur sans vergogne. On n'a plus qu'à s'installer confortablement ou se lancer dans la fosse en délire pour apprécier les titres distillés, « War Eternal », « My Apocalyspe », « Blood In The Water ».... jusqu'à ce que sonne l'heure du rappel avec le mythique « We Will Rise ». On conclue enfin par « Avalanche », « Snow Bound » et le fameux « Fields of Desolation » avec son outro instrumentale.

La soirée fut riche, très riche même. Je me dois tout de même de mettre un bémol sur cette affiche un peu surchargée qui a fait que les portes de la salle se sont ouvertes très tôt, à l'heure où beaucoup sont encore occupés au travail ou sur la route. C'est dommage car les deux premiers groupes en ont pâti. Il y a bien pire en ce bas monde, c'est juste un peu dommage. Merci en tout cas à La SAS Concerts pour son accueil, son organisation et la possibilité d'avoir couvert ce show pour Pavillon 666.






 


Aller en haut