CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NAKMAJ
Avec : Nakmaj, zonure, dead kiwis
Date du concert : 19-01-2018  
Lieu : Rock n'Eat - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/ROCK-N-EAT-officialby-c%C3%A9d-mike-185675214983/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 janvier 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Retour au Rock n’Eat Live de Lyon après la « trêve des confiseurs » pour ce changement d’année. Et ce Vendredi soir 19 Janvier notre club rock/metal préféré nous offrait sur scène trois formations en devenir, les Lyonnais de NAKMAJ qui fêtent la sortie de leur nouvel EP « our depraved soul », les Stéphanois de ZONURE et les « gones » DEAD KIWIS. La soirée s’annonçait chaude et mouvementée, et elle le fut sans problème !

Les kiwis ne sont pas encore morts, preuve en est leur set infernal qui débute vers 21 heures, devant un public conquis d’avance et prêt à en découdre.
Ces trublions Lyonnais ne tiennent pas en place et dès le premier titre le frontman descent dans la fosse, son lieu de prédilection, afin de bousculer un public aux anges (au diable pardon !). Leur rock chaotique est violent, goûteux, bien épicé avec un arrière-goût de The Dillinger Escape Plan, Converge ou encore Every Time I Die.
Alors, je ne vous fais pas un dessin et vous allez être collés aux voûtes du Rock n’Eat pendant un bon moment. En effet ces jeunes musicos ont tout comprit au film du rock, le vrai, celui qui se rebelle, celui qui provoque, celui qui vous lacère les neurones à coups de riffs ravageurs, celui qui flirte avec le hardcore sans vergogne, celui qui nous renvoie à l’urgence du punk et à la pachydermie plombée du metal. Inutile de résister et l’on en prendra plein la « g…. » avec plaisir (qui a dit comme d’habitude ?). Longue vie au rock, longue vie au Rock n’Eat, longue vie aux DEAD KIWIS qui n’ont pas hésité l’automne dernier à aller déstabiliser nos amis Suisses et Italiens et sont revenus ce soir en pleine forme à Lyon pour un « karate karnage ».

Mais que sont venus faire à Lyon ceux de ZONURE ? Réponse de suite avec ces Stéphanois qui vont nous interpeller grave à l’aide de leur metalcore, deathcore, hardcore, post-metal dépressif et plus si affinités.
Et ce soir leur EP « noir » de 2016 est tout illuminé par des lumières blafardes (glauques ?), par des jets de fumée et autres lyres percutantes. Nous savons que ces Stéphanois ne font pas les choses à moitié et se donnent les moyens de nous offrir du spectaculaire, tant au niveau de leur démarche musicale qu’au niveau de leur chorégraphie scénique. Et le public reste pétrifié devant cette démonstration cauchemardesque de la vie, ou de la mort qui sait.
Les deux frontmen jouent au « ping-pong » en permanence en se renvoyant à la face growls et screams. Les musiciens nous renvoient à nos premières amours du metal alambiqué. Personne ne bouge donc, mais tout le monde reste, appréciant (ou pas) ce déluge décibellique original servi par un son excellent, ce son qui sera de même ce soir pour les trois formations présentes. Alors, Zonure, un groupe à voir ? Réponse : à voir et revoir sans modération tout simplement !

Difficile de classer la musique pratiquée par les Lyonnais de NAKMAJ. Mais au fait, pourquoi vouloir classer, répertorier, enfermer ce que font et nous offrent les groupes qui font tout simplement du metal, point barre.
Alors ceux de Nakmaj sont venus tout simplement ce soir nous présenter les titres de leur nouvel EP intitulé « our depraved soul », mais pas que.
En moins de deux ans ce sextette à deux chanteurs/grogneurs s’est fait une bonne place dans le paysage metal de la région en bousculant les codes du style, si style il y a. En effet Nakmaj s’est doté d’une force de frappe efficace et redoutable en live, du metal, du « core », du rock n’roll (pourquoi pas) et cette mixture est bien réussie car à chaque live de plus en plus de métalleux et « coreux » font le déplacement. Leur metal à l’accoutrement hardcore fait mouche n’en déplaise à certains et le « bulldozer » Nakmaj, malgré encore quelques petites « erreurs » de jeunesse risque d’aller loin, on aime tout simplement.

Inutile d’en rajouter, nous avons passé une excellente soirée encore une fois au Rock n’EAT que nous remercions. Merci bien entendu aux trois formations présentes et au public motivé et sympathique des lieux.






 


Aller en haut