last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


CRADLE OF FILTH [ 14-02-2018 ]
Cradle of Filth, Moonspell
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ] Chronique : 16 février 2018
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur http://www.le-fil.com
INTERVIEW    
On ne s'attendait pas forcément un jour à voir CRADLE OF FILTH du côté de Saint-Étienne, encore moins accompagné de MOONSPELL. Il y a 20 ans, ces deux groupes connaissaient une ascension fulgurante qui auraient sans aucun doute provoqué des déplacements nombreux de la part du public sur cette date. Mais nous ne sommes plus en 1998 et « Cruelty And The Beast » n'est plus le nouvel album que tout le monde s'arrache. Alors ce soir, c'est tout de même l'occasion de renouer avec ce passé et de profiter pleinement de cette venue car ces deux groupes garderont toujours une place assez particulière dans la collection de CDs de ceux qui ont connu la montée en force de ce style nouveau pour l'époque.

Fort d'une expérience exceptionnelle lors du concert de MOONSPELL durant sa tournée consacrée à l'anniversaire de l'album « Irreligious » en décembre 2016 à Grenoble, je ne pouvais que me réjouir de retrouver le groupe sur scène. MOONSPELL a cependant laissé de côté le passé pour s'occuper à nouveau du présent et tout particulièrement de son album « 1755 ». Et c'est bien pour cette raison que le groupe est sur scène. Après une introduction remarquable sur le titre « Em Nome Do Medo », le groupe entame un set puissant où bien entendu le nouvel album se fait très présent avec des titres tels que « 1755 », « In Tremor Dei » et encore « Desastre ». Mais on n'oublie pas les classiques pour autant avec l'incontournable « Opium » avant de revenir à l'actualité avec « Ruinas » et « Evento ». Mais le groupe n'oublie pas pour autant ses fans de la première heure avec une conclusion écrasante grâce aux morceaux « Alma Mater » et « Full Moon Madness ». MOONSPELL s'est montré comme à son habitude remarquable. Les nouveaux morceaux se lient admirablement bien aux anciens. Cette heure de set encore une fois nous prouve bien la place importante qu'occupe ce groupe sur la scène metal.

Alors qu'attendre encore de CRADLE OF FILTH après toutes ses années ? Si vous n'avez pas suivi les nombreux changements de line up, je vous renvoie volontiers à une fiche sur internet. En effet, il ne reste plus que Dany au chant comme membre fondateur. Mais peu importe au fond car ce qu'on désire avant tout c'est de garder l'authenticité de l'esprit. Croyez moi ou pas, après quelques instants, malgré quelques a priori de ma part, pour avoir vu le groupe à différentes périodes et être resté le plus souvent sur ma faim, j'ai été agréablement surpris par ce concert. L'arrivée sur « Gilded Cunt » issu de l'album « Nymphetamine » paru en 2004 est déjà une bonne surprise mais l'enchaînement avec « Beneath The Howling Star » relève du ravissement. Et puis écouter ce titre avec un son aussi bon que celui de ce soir est des plus agréables. En effet, CRADLE OF FILTH n'a pas que fait des efforts importants sur l'interprétation live mais aussi sur la production. Le résultat est des plus plaisants et des plus convaincants ! Il n'y plus qu'à apprécier les titres récents tels que « Blackest Magick in Practice » et « Heartbreak and Seance » avant une nouvelle grosse surprise. Le groupe se lance en effet dans l'interprétation de son très long « Bathroy Aria » issu lui aussi de « Cruelty And The Beast » qui fête aujourd'hui ses 20 ans. Passée la surprise, c'est bien la magie qui s'installe durant ses 10 minutes pour le moins intenses. Et on ne s'arrête pas là avec le fameux « Dusk And Her Embrace ». Bon ben je crois que la messe est dite avec une set list aussi riche en titres anciens et titres plus récents. Les morceaux plus lents tels que « The Death of Love » permettent à tout le monde reprendre son souffle avant un « You will Know the Lion by His Claw » bien écrasant. Petite pause avant un final de 5 titres pour le moins saisissants. On attaque avec « The Promise of Fever » issu de « Damnation and a day » sorti en 2003 suivi de « Achingly Beautiful » issu de « Cryptoriana » sorti en 2017. Bien sûr, il était évident qu'on ne pouvait se priver du fameux « tube » du groupe avec le titre « Nymphtamine (fix) » suivi de l'excellent « Her Ghost in the Fog ». Et enfin pour les au revoir ce sera « Born In a Burial Gown » tiré de « Bitter Suites to Succubi ».

CRADLE OF FILTH et MOONSPELL sur une même affiche, c'est l'assurance d'une bonne soirée. Mais je ne m'attendais pas ce qu'elle soit aussi réussie, vraiment. Dani et sa bande pourraient bien assurer un retour gagnant avec cette tournée. Le passé est mis à l'honneur pour notre plus grand plaisir et jamais le groupe n'a aussi bien assuré ses concerts. Du moins, de mon expérience, c'est ce que j'en retiens. Il y avait quelque chose de magique ce soir là au Fil de Saint-Étienne et tant pis pour vous si vous étiez occupés à autre chose... Merci encore au Fil pour son accueil ainsi qu'à DOH L'Asso !















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE BRONX [Décines - 69] > 26-06-2018
THE BRONX [69] 26-06-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : SILENCE OF THE ABYSS
SILENCE OF THE ABYSS
CONCOURS CONCERT : SHVPES
SHVPES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock