last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


KORPIKLAANI [ 25-02-2018 ]
Korpiklaani, arkona, heidevolk, trollfest
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Transbordeur - Lyon [ 69 ] Chronique : 27 février 2018
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence 1700
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW    
Malgré un froid glacial à l’extérieur, il faisait bon, il faisait chaud ce Dimanche soir 25 Février au Transbordeur de Lyon. En effet, la venue de KORPIKLAANI, ARKONA, HEIDEVOLK et TROLLFEST a généré une grosse affluence et nos organisateurs Lyonnais Sound Like Hell productions ont eu du « nez » en programmant cette soirée pagan-folk-metal, soirée qui s’annonce chaude et festive donc, alors que la fête commence !

Et ce sont les Norvégiens de TROLLFEST qui étaient les mieux placés pour instaurer cette ambiance festive avec une présence scénique et musicale incroyable entre bal musette et metal au milieu de ballons multicolores pour un set…coloré, enfin quoi il faut tout vous dire !
Ces trolls venus du froid se devaient de nous présenter leur nouvel opus intitulé « helluva », mais pas que. Après 15 ans d’existence et des débuts plus punk dirons-nous, ces rois de la fanfare et du carnaval folk-metal sont devenus au fil des ans un groupe qui ne ferai pas tâche dans les petits bals du samedi soir au fond de nos campagnes où des trolls originaires des forêts seraient descendus pour nous chatouiller les conduits, auditifs et nous faire danser.
Danser, voilà le mot, Trollfest est dansant, du metal dansant, pourquoi pas et le public aime toujours c’est un fait, c’est la fête tout simplement. Alors les grincheux iront au bar et les autres joueront au ballon devant les « crash-barrières », la soirée commence bien.

Avec les bataves d’HEIDEVOLK nous changeons un peu de sujet, on est un peu plus « sérieux » bien que cela ne puisse dire grand’chose en l’occurrence. Les Hollandais ont eux aussi, un nouvel enregistrement à nous présenter « vuur van verzet » (2018). Alors que donne actuellement Heidevolk en live ?
Chants chaleureux mais dans une optique plus agressive avec deux frontmen afin de nous interpeller, guitare en avant, un violon pour adoucir quelque peu le propos, une base rythmique solide, et voilà un groupe qui nous délivre un show bien chaud, puissant également dans cette veine folk-metal bien fournie actuellement. Mais ces musiciens tirent leur épingle du jeu depuis maintenant 16 ans à l’aide de mélodies imparables.
Avec un nouveau line-up dont un nouveau chanteur, Heidevolk n’a rien perdu de son mordant des débuts, du bon pagan-metal comme (je) nous l’aimons. Et ce soir le groupe n’a pas déçu, au contraire, le côté fortement épique est toujours présent et bien retranscrit en live, que demander de plus, on apprécie naturellement.

Et voici les tant attendus Russes d’ARKONA emmenés par la charismatique chanteuse Masha. Nouvel album (khram), nouveau visuel scénique avec une frontwomen vétue de haillons tambourinant sur un pied de micro habillé d’un crâne, le décor est planté pour un set pagan en diable nous révélant les côtés obscurs de l’âme Russe.
Alors, chemin plus sombre, musique plus travaillée, ambiances slaves plus dures, voire black-metal, ce sont mes impressions ce soir. Et ce côté plus sombre va certainement rebuter une partie de l’assistance qui était venue pour du folk-metal plus festif. Soit mais une grande partie des fans d’Arkona a pu apprécier encore une fois la prestation de nos Russes préférés. Car en effet le groupe évolue et suit un chemin parfois déroutant pour ceux qui ne connaissent pas l’aventure de la formation. Mais quel régal pour tous ceux qui suivent depuis leur débuts cette entité slave, profonde, épique, prenante, qui vous accroche les neurones et l’intérieur de votre corps à chaque fois. Masha est vraiment douée donc et Arkona reste une valeur sûre du pagan-metal actuel c’est indéniable.

Aux dernières nouvelles, les Finlandais de KORPIKLAANI plaisent toujours vue l’ambiance instaurée dès le départ par les rois de la polka-metal qui depuis 15 ans déjà arpentent les scènes de partout avec toujours la même fougue pagan.
Alors, qu’est-ce qui fait perdurer Korpiklaani ? Le fait d’avoir été l’un des instigateurs de ce style, leur énergie en live à défaut de créativité, leur côté festif sûrement qui n’a pas trop dérapé vers le « mainstream » et qui a su conserver quand même une bonne base métal même si les instruments folk sont légion.
Alors (bis) Il y a peut-être ce côté exotique qui fait rêver, qui nous emmène dans les pays nordiques, il y a peut-être un « je ne sais quoi » qui attire les foules. En tous cas ce soir au transbordeur de Lyon, les Finlandais ont fait « carton plein » à l’aide d’une prestation ébouriffante et colorée cela va de soi. Public en chaleur, public en sueur des étoiles plein les yeux, que demander de plus ? Encore une fois. Korpiklaani a donc satisfait jeunes et moins jeunes dans une salle remplie jusqu’à la gueule, contrat rempli, satisfaction garantie.

Soirée réussie au final, alors merci aux organisateurs Sound Like Hell Productions, merci aux 4 formations impliquées et contentes semble-t-il d’être ici à Lyon et bien entendu merci à ce public, métallique certes, mais joyeux et festif.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASHVILLE PUSSY [Lyon - 69] > 03-11-2018
NASHVILLE PUSSY [69] 03-11-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : SECRET RULE
SECRET RULE (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours