CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FRACTAL UNIVERSE
Avec : Fractal universe, red dawn
Date du concert : 27-02-2018  
Lieu : Rock n'Eat Live - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/rock-n-eat-officialby-c%c3%a9d-mike-185675214983/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 février 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Le froid fait sortir le loup du bois dit-on, mais ce Mardi soir les métalleux extrêmes ont dû rester sous la couette. Et pourtant une soirée death-metal était programmée au Rock N’Eat de Lyon, une soirée découverte tout simplement avec les Bretons de RED DAWN et les Lorrains de FRACTAL UNIVERSE. Etape Lyonnaise donc de leur tournée actuelle « the algorithm of decline » pour ces deux formations en devenir qui nous en ont mis plein les yeux et plein les oreilles ce 27 Février dans la capitale des Gaule.

Riches d’un premier EP « alter ego » et d’un premier album intitulé « algorithm of destruction » (2016) » et après avoir ouvert notamment pour Benighted, Svart Crown ou encore Loudblast, les Rennais de RED DAWN investissent la scène du Rock n’Eat ce soir vers 21 heures.
Alors, que nous propose Red Dawn en fait ? Et bien c’est du death dit « moderne », du death technique qui ne tombe pas dans le piège du deathcore ou si peu. Voici un côté technique qui n’envahit pas votre esprit et qui laisse un certain côté brutal vous en mettre plein la « g…e ». Les changements de tempo ne nous lassent pas, au contraire, tout coule de source chez eux avec des parties guitaristiques pointues, un duo basse-batterie soutenant l’édifice de ce metal-de-la-mort-qui-tue, et puis il y a un frontman imposant dans tous les sens du terme qui nous envoie ses « growls » et ses « gruiks » à la figure sans économie aucune.
Ici pas de fioritures mal placées ni de death « bourrin » mais une vision propre et carrée du style avec des aventures presque prog à certains moments. Résultat des courses un set appréciable et apprécié qui nous a laissé sur le « c.l » il fallait le dire, c’est fait, bonne chance à vous les gars vous le méritez largement.

Parcours un peu similaire pour les Lorrains de FRACTAL UNIVERSE (qui se ressemble s’assemble) qui ont à leur actif un premier EP « boundairies of reality » (2015) et un album paru en 2017 intitulé « engram of decline » avec à la clé de nombreux concert donnés à travers de l’Europe (dont le Metaldays l’an dernier).
Alors même voie que leurs amis de Red Dawn ? Oui et non pourrais-ton dire. En effet leur death technique éprouvé et varié s’avance largement sur le chemin tortureux et torturé du prog. Et oui il y a ce djent qui en fait des fils spirituels de Meshuggah. Mélodies scalpel, dissonances, guitares aux accents émotionnels qui s’aventures souvent sur des terrains où on ne les attens pas, puissance de feu binaire qui vous prend à la gorge, flirts jazzy ? Bref Fractal Universe peut vous déstabiliser dans vos convictions death-metal au début, mais si vous rentrez dans leur jeu ce n’est que pur bonheur morbide et aérien à la fois.
Je connaissais de réputation cette formation nancéenne, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’apprécier en live. C’est chose faite maintenant et je ne regrette pas le voyage musical proposé, net, précis, réfléchi et oh combien aventureux je le répète. Merci donc vous revenez quand vous voulez, ici on aime tout simplement.

Un seul mot en conclusion, « merci », merci aux deux formations en lice qui nous ont fait découvrir leur univers ce soir. Et merci au Rock n’Eat qui les a accueilli belle découverte comme dit plus haut, cela valait bien le déplacement.






 


Aller en haut