last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


CANNIBAL CORPSE [ 07-03-2018 ]
Cannibal corpse, the black dahlia murder, in arkadia
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Le Fil - St-Etienne [ 42 ] Chronique : 09 mars 2018
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence NC
Contact organisateur http://www.le-fil.com/
INTERVIEW    
Les « ricains » de CANNIBAL CORPSE sont en tournée Européenne actuellement, cela n’aura échappé à personne, oui vous les amateurs inconditionnels de death-metal. Et ce soir 7 mars à l’appel du Fil Smac de St-Etienne ils font étape dans la belle salle du Fil en compagnie de THE BLACK DAHLIA MURDER et d’IN ARKADIA. Cette affiche a donc attiré beaucoup de monde, les métalleux Stéphanois bien entendu, mais aussi ceux des départements limitrophes, les Lyonnais en particulier. Une certaine ambiance latente règne déjà avant le concert notamment au club/bar où la famille metal se retrouve, ça promet !

Et puis à 20 heures on file dans la grande salle au premier son afin d’accueillir comme il se doit les lyonnais d’IN ARKADIA qui semblent avoir mangé du lion ce soir (sic). Vus dernièrement lors de la release-party de leur nouvel album « lions » justement, nous n’avions pas été déçus par leur « blackcore » en fusion, alors ce soir ils semblent, encore vouloir se surpasser. Est-ce le fait de jouer en pays conquis, est-ce le fait d’être galvanisés par une nombreuse assistance prête à en découdre ? Un peu tout ça dirons-nous et le fait de jouer en compagnie de ténors du metal extrême américains y est aussi pour quelque-chose je pense. Alors nous allons déguster dans tous les sens du terme, avec un son à décorner un troupeau de buffles en rut et une présence scénique incroyable de la part de ces « gones » qui ont le « vent en poupe » actuellement. Prestation agitée pour un public qui ne l’est pas moins, ce fut un plaisir de vous voir ce soir les gars sur la grande scène du Fil, on aime.

Le public est maintenant bien chaud/patate et va se prendre en pleine poire le show de ceux de Detroit, Michigan, THE BLACK DAHLIA MURDER. Le nom de ce groupe est inspiré comme vous le savez du meurtre d’une jeune starlette américaine sur nommée le Dahlia Noir. Refermons cette parenthèse pour les curieux et penchons-nous sur la musique de ce groupe qui navigue sans vergogne entre death mélodique, black et deathcore. Après 17 ans d’activité et l’enregistrement de 8 albums, ces américains n’ont pas chômé et surtout arrivent à se renouveler à chaque fois. Pas de lassitude donc, leurs plans et compositions sont soignées et bien travaillées (trop ?). Alors même si personnellement je n’ai jamais accroché outre-mesure à leurs prestations, je dois reconnaitre que le public adhère majoritairement à leurs compositions, surtout en live.
Alors ce soir nul doute qu’ils ont encore marqué des, points à St-Etienne où presque toute l’assistance a bu « comme du petit lait » leurs mélodies malsaines, les soli vicieux des guitaristes, les blasts outrageusement destructeurs et la voix hors du commun et la présence agitée de Trevor. La prestation de ceux de « motor-city » a donc satisfait un public acquit à sa cause dès le départ, public content, public aux anges (au diable pardon !).

Le gros « morceau » de la soirée, c’est évidemment CANNIBAL CORPSE, un groupe actif depuis 30 ans dans le registre mortuaire, celui d’un death imagé, rappelez-vous les pochettes d’albums censurées comme celles de « butchered at birth » et de « the gallery of suicide ». Mais aujourd’hui malgré la mort ambiante qui rôde aux alentours de certains groupes de death (sic), Cannibal Corpse est toujours bien vivant avec la sortie d’un 14ème méfait intitulé « red before black » toujours inspiré, cru et sans compromis.
Alors ce soir nous allons être « dépecés » et « mutilés » dans la joie et la bonne humeur car Le rouleau compresseur Cannibal Corpse va écraser ce qu’il nous reste de neurones à l’aide d’envois monstrueusement efficaces en terme de « riffings » de blasts et de break effroyables à la batterie, le tout accompagnant les growls inhumains de Corpsegrinder, modulés par des lignes de basse venues d’outre-tombe.
Mais me dires-vous, Cannibal c’est toujours la même chose ou presque ! Peut-être d’une certaine façon, mais essayez d’aller plus loin dans votre écoute et vous retrouverez une certaine technicité de la part des guitares qui instaurent des climats glauques et nauséabonds entre des riffs pachydermiques, et voyez-vous on aime ça. Ce soir donc au Fil le public s’est éclaté dans tous les sens du terme en s’envoyant en l’air et en hurlant à la mort, incroyable !
En ce qui me concerne ce fut l’un des meilleurs concerts, sinon le meilleur, qu’il m’est été donné de voir, un set envoyé de main de maître par ces vétérans du metal-de-la-mort-qui-tue, et l’on sera tous étonnés d’être encore vivants à la fin de ce set d’enfer, majestueux !
Set-list : code of the slashers, only one will die, red before black, scourge of iron, evisceration plague, scavenger consuming death, the wretched spawn, pounded into dust, kill or become, gutted, corpus delicti, devoured bye vermin, a skull full of maggots, I cum blood, make them suffer, stripped, raped and strangled, hammer smashed face.

Après cette bourrasque de metal extrême qui s’est abattue sur St-Etienne ce Mercredi 7 mars, il convient de remercier le Fil Smac instigateur et organisateur de la soirée, les trois groupes présents qui ont assuré et bien entendu le public venu en nombre afin de participer à cette grand’messe du metal.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HED PE [Lyon - 69] > 19-12-2018
HED PE [69] 19-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours