CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FRED CHAPELLIER & THE GENTS
Avec : Fred chapellier & the gents featuring Dale Blade
Date du concert : 20-03-2018  
Lieu : New Morning - Paris [ 75 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 mars 2018 - Chroniqueur : KnFR - Photographe : KnFR  


La musique de la Nouvelle-Orléans s’est invitée dans la petite salle du New-Morning ce Mardi 20 Mars 2018, à l’occasion de la release party du nouvel album ‘Fred Chapellier & the Gents featuring Dale Blade’ : « Set Me Free ». Ce fut une soirée très soul-jazz-blues-rock, avec une moyenne d’âge assez élevé, dont beaucoup étaient assis sur les cotés de la fosse.

Le groupe est donc composé de Fred Chapellier à la guitare, et des meilleurs musiciens du genre : Christophe Garreau à la basse, Philippe Billoin aux claviers, Guillaume Destarac à la batterie, Pascal Mikaelian aux harmonicas, et bien sur Mr Dale Blade au chant qui possède le timbre parfait pour cette musique.
Fred Chapellier est un guitariste Français qui a très longuement roulé sa bosse, auprès de nombreux artistes Français (Jacques Dutronc, Johnny Hallyday), partagé de très nombreuses scènes avec ces pointures de la variété française, mais surtout qui a été très influencé par son idole de toujours, sa référence « Roy Buchanan »
Dale Blade, lui est tombé amoureux de la musique quand il était enfant, que, puisqu’une après-midi, en entendant s’élever d’un bateaux remontant le Mississipi un air de trompette, il apprends qu’il s’agit de 'Louis Amstrong', et déclic fut évident pour lui, il voulait devenir le nouveau ‘Louis Amstrong’

Ce soir pas de première partie, le groupe « Fred Chapellier & the Gents » montera sur scène pour 2 ou 3 titres : une sorte de warm-up, histoire de se chauffer les doigts. Au bout d’un petit ¼ heure, c’est l’heure d’entamer le 1er set (composé de 5 titres), et c’est sous l’acclamation de la salle que ‘Mr Dale Blade’ montera sur les planches pour « If you be my baby »… et la magie opère dés les premières notes, nous sommes transportés dans les clubs Jazz-Blues enfumés de la Nouvelle Orléans car la présence de ce chanteur américain apporte quelque chose de vraiment fort au groupe, un authentique « son » gospel-jazz-blue US. Dale Blade en véritable gentlemen très classe avec son costard tiré à 4 épingles (tout comme le reste du groupe, d’ailleurs) s’amusera beaucoup avec Pascal Mikaelian une figure de l’harmonica française depuis plus de 30 ans, et c’est ensemble qu’ils vont se lancer dans des gestuelles un peu improvisé mais parfaitement synchronisé tout le long du concert.
La configuration scénique ayant placé Dale entre Fred et Pascal. Philippe derrière ses Nordica était à l’extrême gauche de la scène, un peu dans la pénombre, et enfin Christophe restera assez statique au 2eme plan à droite du batteur.

Mais le maestro restera Mr Fred Chapellier, un virtuose de la 6 cordes, un homme qui connait son manche comme sa poche, possédant un toucher exceptionnel, qui à le rythme dans la peau, et qui n’hésite pas à grimper à la 20 cases pour aller faire des solos incroyables.
Le son de Fred, associé à l’harmonica de Pascal, et la voix de Dale, fini par donner des frissons de plaisir, tellement c’est majestueux.
Après 45 minutes de plaisir non stop : If you be my baby, Watch out, Made in memphis, Sweet soul music, Gary’s gone, c’est déjà l’heure de l’entracte d’une dizaine de minutes.

C’est sur les chapeaux de roues qu’ils démarrent leur 2eme set avec « Aint’ no fool » avec un titre rock idéal pour danser, certaines couples dans la fosse iront même jusqu'à esquisser quelques pas de danse, et toujours ce son incroyable avec sa magnifique Gibson Les Paul (sunburst 2008 il me semble). C’est sur le titre éponyme de l’album ‘Set Me Free’ beaucoup plus bluesy qu’ils enchaineront, les titres vont alors se succéder avec une fluidité naturelle.
Sur Love Holiday, Fred troquera sa Les Paul, pour une Fender Télécaster couleur crème pour obtenir un son blues beaucoup plus roots, d’ailleurs il la conservera sur ‘My reason to live’, ‘Old shool blues’, ‘The gents’ & ‘Crying with the blues’.
Pendant le titre « The gents » ‘Dale Blade’ s’éclipsera le temps que Christophe poussé par Fred ne vienne sur le bords de la scène, effectuer son solo de basse, viens ensuite le tour à Guillaume de nous embarquer dans un solo de batterie très Jazzy, ou il excelle avec une précision chirurgicale dans sa frappe. Absolument parfait ces 2 solos.
Afin d’obtenir de nouvelles sonorités, Fred troque sa Télécaster pour une Fender Stratocaster couleur mauve qui manifestement à bien vécus, vu son usure sur la table.
Et c’est partis pour 3 titres avec ce son si 'Fenderien' : I don’t wanna know, Bet on the blues, I’m back. Et ‘Dale Blade’ va encourager et soutenir son ami Fred (cette complicité qui lie Fred et Dale est palpable, tellement elle est forte ) à toujours essayer de repousser les bornes des limites de sa guitare, pour aller décrocher des notes toujours plus hautes, toujours plus improbables, parfois j’avais l’impression de revoir le jeu de Popa Chubby, lui aussi un dieu vivant de la 6 cordes.
Au bout d’une bonne heure de concert, si ce n’est pas plus, c’est la fin du 2eme acte, et le groupe reviendra quelques minutes plus tard, pour les rappels, nous auront droit à ‘Thank you Lord’, ‘Crossfire’ et ‘Ain’t no fool’… une soirée qui s’achèvera en apothéose, par une standing ovation dans la salle, et manifestement un Fred Chapellier qui était aux anges par la participation et la présence si nombreuse de ce public ce soir.

1 petit bémol pour cette soirée (indépendamment du groupe) : CARTON ROUGE à l’ingé lumière de la salle, qui a laissé des lights statiques durant tout le concert (donc toujours le même éclairage, toujours la même couleur de lumière c’est un peu ennuyeux), et qui a aussi réussi l’exploit de rallumer la salle en pleins milieu d’une chanson. Fred l’a pris avec beaucoup de philosophie, en parlant d’intervention divine, de la lumière du seigneur.

Merci à Sophie pour l’accréditation accordée à Pavillon666






 


Aller en haut