CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ORIGIN
Avec : Origin, rings of saturn, hideous divinity, graveslave
Date du concert : 14-04-2018  
Lieu : Rock n'Eat Live - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 avril 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Enorme, tout simplement énorme ce concert du Samedi 14 Avril dernier au Rock n’Eat live de Lyon. En effet, « The Unparalleled World Tour 2018 » faisait étape dans la capitale des Gaule avec dans le tour bus les « ricains » d’ORIGIN, de RINGS OF SATURN et de GRAVESLAVE accompagnés des transalpins de HIDEOUS DIVINITY. Bien belle affiche de death-metal donc pour une soirée qui s’annonçait…brutale comme on aime !

Seulement quatre années d’existence pour GRAVESLAVE de Minneapolis aux « states » qui nous a offert déjà demo, EP et single, et qui a l’air d’en vouloir à première vue. Témoin ce soir leur set de 35 minutes court mais intense avec l’énergie de la jeunesse, manque un peu d’expérience, mais ils vont d’entrée de jeu nous mettre quand même un direct « in your face ».
Et oui, car ils ont tout compris au film du death-metal et leur technicité et tenue de scène vont nous laisser ans voix. La soirée commence bien même si le public ne montre pas encore de vélléités physiques devant la scène, mais ça va venir ?

En effet avec maintenant nos amis Romains HIDEOUS DIVINITY la barre va être placée un peu plus en hauteur et l’assistance va commencer à se défouler dans un Rock n’Eat bien rempli.
Vus déjà à plusieurs reprises je savais à quoi m’en tenir à propos de ce groupe de death-metal qui après 11 années d’existence et trois albums à son actif, dont le petit dernier « adveniens » de 2017, se fait mine de rien une place de choix dans le metal mortuaire Européen.
Au menu, riffs techniques, breaks innatendus, variété des compositions pour une efficacité maximum. Une efficacité écrasante qui ne fait pas dans la dentelle et qui nous prend à la gorge non-stop. Pas de temps mort, pas d’atermoiement, la machine de guerre est bien huilée et Hideous Divinity va encore une fois mettre le public metal extrême dans sa poche, dans son cercueil si vous préférez. Alors merci à ces Italiens qui vont de l’avant sans faiblir, on aime et on apprécie à 100 % leur set.

Les Texans de RINGS OF SATURN pratiquent ce qu’ils appellent de l’«alien metal » un fils maudit résultant d’une copulation improbable entre true-death et hardcore. C’est du deathcore me dire-vous. Non, ce serait trop simple, le trio live composé d’un chanteur, d’un guitariste, d’un batteur aidé par des plans samplés nous emmène dans un espace déglingué avec des passages aux allures de musique de fête foraine ou de dérives jazzy parfois, pour ensuite nous agresser sans prévenir à l’aide d’un mur du son propre au death classique.
Le batteur est monstrueux d’efficacité, les plans guitaristiques époustouflants de variété et de dextérité et le frontman n’a pas ses « growls » dans sa poche. On se demande si le public appréciera (ou pas) cet ovni du metal extrême, mais rien qu’à voir les mouvements de foule on se dit que c’est gagné pour Rings of Saturn, incroyable !

Gros morceau de la soirée, le quatuor du Kansas ORIGIN ne va pas faillir à sa réputation et nous envoyer dans les dents une prestation terriblement brutale et agitée dans tous les sens du terme.
Avec 20 années au compteur on apprend pas à ces américains à faire du death-metal, et le quatuor va tout casser dans un Rock n’Eat en fusion dans une ambiance de folie, chaud devant !
Bien entendu cette tournée est l’occasion de nous présenter leur dernier méfait « unparalleled universe », mais pas que. Ce soir il ne faudra pas bien longtemps au groupe pour nous « casser la gueule » a grand renforts de blasts rapides et d’envois saccadés dont il a le secret qui nous « ramonent » les neurones.
Se détachent des envois le travail énorme de la batterie qui soutient l’édifice. Mais bien entendu il nous faut remarquer les riffs scalpel de la guitare, les bourdonnements étudiés de la basse et surtout la présence d’un frontman hors-norme qui vient régulièrement provoquer le public et lui envoyer ses « growls » à la figure.
Résultat, agitation incroyable dans la salle, slams non-stop, montées sur scène régulières, sueur, chaleur dans la fosse je ne vous fais pas un dessin, une tuerie tout simplement. Origin a donc comblé largement toutes nos attentes et même plus, rappel réclamé, rappel, accordé et c’est la fin d’un set de folie.

Merci aux quatree formations qui nous ont donné une bonne leçon de death-metal ce soir, et merci bien évidemment au Rock n’Eat pour l’accueil.






 


Aller en haut