last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


PUNISH YOURSELF [ 24-04-2018 ]
Punish Yourself, Christian Death
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO - Lyon [ 69 ] Chronique : 27 avril 2018
Chroniqueur : Chart
Photographe : Kaizokuhttps://www.facebook.com/kaizoku.photo
Affluence nc
Contact organisateur https://www.mediatone-lyon.net
INTERVIEW    
Retour à Lyon pour PUNISH YOURSELF dans une toute nouvelle configuration. En même temps si depuis 2014 le groupe n'avait pas évolué, cela aurait été quelque peu dommage. Mais nous reviendrons sur tout cela au moment voulu. En attendant, MEDIATONE nous propose ce soir un plateau bien agencé avec en ouverture le trio mythique de CHRISTIAN DEATH et en tête d'affiche PUNISH YOURSELF. Il y a là de quoi rameuter pas mal de monde même si à quelques kilomètres de là se produisent ULTRA VOMIT.

Sans doute avez-vous déjà croisé le nom de CHRISTIAN DEATH. Il y a de fortes chances car le combo s'est formé en octobre 1979 et sa renommée est plutôt grande. Trent REZNOR de NINE INCH NAILS ou Marilyn MANSON se revendiquent l'héritage du groupe. Mais on pourrait le citer comme point de départ de pas mal de groupes, y compris dans le metal avec des noms comme PARADISE LOST ou TIAMAT. Même si la référence n'est pas explicite, il y a là un pont musical que l'on ne peut nier. Il est donc intéressant de voir arriver cette légende dans cette bonne vieille salle du CCO. Et le public semble ravi de (re)découvrir le trio sur scène. Il faut dire que la performance est aussi visuelle. Avec des tenues extravagantes le groupe marque clairement les esprits. Musicalement, il faut aller chercher du côté du Gothic Rock et du deathrock. Il n'y a rien de death metal là-dedans, ne vous y trompez pas. Pour ma part, je situerai ça du côté du punk mais façon doom. Ça marche aussi le doom punk ? On s'en fout, ça donne une idée et je trouve que ça colle l'esprit lent et désespéré de certains passages ou de certains titres. Le fait est que CHRISTIAN DEATH sur scène, ça fonctionne bien et même si j'attends avec impatience le set de PUNISH YOURSELF, je me laisse prendre avec plaisir au jeu de ce set.

Nous changeons radicalement d'ambiance avec l'arrivée de PUNISH YOURSELF. On quitte le côté noir du rock américain pour l'énergie dévastatrice des toulousains fluo. Je vous parlais d'une évolution du groupe depuis son dernier passage en 2014 dans cette même salle. Effectivement, Miss Z ne fait plus partie de l'aventure et se consacre désormais à MACHINALIS TARANTULAE que je vous invite à aller écouter. Du coup cela a provoqué pas mal de changements. X. av a laissé sa batterie à un autre Xavier. Xa Mesa (PARABELLUM) est en effet venu se joindre à l'aventure. X. av occupe maintenant le poste de guitariste sur scène. On compte aussi désormais Michael CHARRY au synthétiseur modulaire. Et comme il y avait aussi besoin d'un peu plus de chant pour combler le vide laissé par Miss Z sur scène, c'est désormais Klodia qui s'en charge. Cela permet d'ailleurs de l'avoir désormais tout le temps sur scène ce qui renforce la présence générale du groupe. Voilà, les présentation sont faites, il n'y a plus qu'à se laisser porter par la déferlante. Ah oui, cela a fait fureur sur internet et c'était plutôt drôle, oui c'est toujours VX au chant ! Comment le remplacer d'ailleurs ? Ce sont juste ses cheveux qui ont changé... A l'image de son dernier album, PUNISH YOURSELF a évolué vers quelque chose de plus direct. Cela se ressent évidemment en concert, du moins en terme d'énergie car les anciens morceaux sont toujours présent. Comment éviter des gros titres comme « CNN War », « Rock N' Roll Machine » ou l'incontournable « Worms » ? Les petits nouveaux viennent se mêler à l'ensemble en donnant un nouveau tempo à l'ensemble. « Backlash » met tout le monde d'accord avec ses rythmiques à la MÖTÖRHEAD. C'est punk, simple et direct. Quoi de mieux pour lancer un bon gros bordel dans ce public qui ne demandait que ça ! « There is no End to This » vient d'ailleurs un peu plus tard confirmer la tendance avec son esprit à la MINISTRY. On n'échappe pas à « (Let's Build » A Station In Space » qui depuis longtemps me procure toujours le même effet de satisfaction lorsque je l'entends ou le voit interprété sur scène. D'une manière générale, ce concert fait l'effet d'une bombe. Le public est réactif à souhait et comme toujours lorsqu'il y a un bon public, il y a un bon groupe et inversement. Du coup, tout le monde semble réellement se faire plaisir. Même si Klodia intervient un peu moins en tant que performeuse, le fait qu'elle soit un peu plus au chant lui donne une place scénique plus importante. Elle n'intervient plus ponctuellement et devient une pièce essentielle. Cela fait certes longtemps qu'elle fait partie de l'aventure mais en prenant un micro, elle intervient directement dans la musique et le son du groupe et ça change mine de rien pas mal de chose sur les concerts.

Encore une soirée réussie pour MEDIATONE. Certes, la salle n'était pas pleine mais comme il y avait de la concurrence... Néanmoins les groupes avaient réellement quelque chose à dire et à donner ce soir et ça c'est le plus important. Merci encore pour l'accueil !















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR [St-Nolff - 56] > 17-08-2018
MOTOCULTOR [56] 17-08-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :