last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


GRAVEYARD FEST 1 [ 14-07-2018 ]
The great old ones, mercyless, balance of terror, the oath, skox, inner torture
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Salle du Grand Marais - RIORGES [ 42 ] Chronique : 16 juillet 2018
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=100016479704557
INTERVIEW    
Ce 14 Juillet 2018, HAPPY COFFINS nous proposait un feu d’artifice metal extrême au travers d’une première édition du Graveyard Festival. L’événement avait lieu dans la belle et grande salle du Grand Marais à Riorges près de Roanne dans la Loire.
Et nous avons pu apprécier 6 groupes venus d’ailleurs dans des conditions optimales de son, de lights…et d’accueil. Un super accueil de la part des organisateurs et des bénévoles il fallait le souligner. Du coup, THE GREAT OLD ONES, MERCYLESS, BALANCE OF TORTURE, THE OATH, SKOX et INNER TORTURE nous ont éclaboussé les yeux et les oreilles à l’aide de prestations remarquables et remarquées.

Première formation à se présenter sur scène, INNER TORTURE de Lyon qui va nous introduire d’emblée dans l’ambiance metal qui arrache dès 19 heures. Ici pas de fioritures, pas de faux-semblants, on joue fort, on joue bien et on nous colle au plafond à l’aide de compositions ne faisant pas dans la dentelle, et le public déjà bien présent adhère complètement.

Nul n’est prophète en son pays et ce vieil adage va se vérifier encore une fois. En effet les Lyonnais de SKOX qui sont souvent « boudés » chez eux vont mettre une claque mortelle à tous les participants du Graveyard Fest. Ce soir ça va donc bousculer sec dans le pit sous les coups de boutoirs de la bande à J.C. Tant mieux pour eux cela prouve s’ il en était encore nécessaire la puissance de feu en live de ces thrashers fous. Du Old-school certes mais flirtant bien souvent avec le death . Prestation forte et agités qui a séduit un public prêt à en découdre, que demander de plus ?

Avec THE OATH on change un peu de registre. Ici on donne dans l’original à l’aide de black-death prog qui en a séduit plus d’un depuis la création du groupe en 1999 avec la sortie de 4 albums et des prestations live de qualité.
The Oath est un peu comme une main de fer dans un gant de velours, son côté mélodique n’est là que pour mieux nous mettre K.O à l’aide de parties arrachées et plombées que l’on a pas vu venir. Ce soir deux nouveaux titres parmi les « anciennes » compositions nous montrerons que les Lyonnais tiennent toujours le haut du pavé dans leur style, si style il y a…

Un peu de death/grind ne nous fera pas de mal, au contraire, avec la venue des Lillois de BALANCE OF TERROR qui vont nous mettre un direct « in your face » d’entrée de jeu.
De formation assez récente (2014) et avec la sortie d’un album tout chaud, tout brûlant intitulé « world laboratory » ils vont nous offrir un show mortel. Quel punch, quelle énergie, quel savoir- faire dans le domaine de la brutalité ! Cela m’a fait penser à Aborted et son album « the archaic abbatoir » vous voyez ? Non, vous ne voyez pas, alors nous en avons pris plein la ‘g…e » hier au soir, découverte donc dans un registre qui ne manque pas de prétendants, mais là… Au plaisir de revoir ces gens du nord qui m’ont carrément bluffé avec un set d’enfer.

Ah MERCYLESS, l’un des pionniers du metal-de-la-mort-qui-tue frenchie qui a fêté l’an dernier ses 30 années d’existence (comment vous n’avez pas leur t-shirt anniversaire ?).
Bien sûr le death-metal en France à l’instar d’un Loudblast a eu des passages à vide après les 90’s (mode des genres quand tu nous tiens !). Mais Mercyless est revenu du monde des morts après dix années passées dans son cercueil (2001-2010) avec toujours son mentor Max Otero, avec des changements de line-up à la clé. Mais ici on reste fidèle au death old-school avec ses parties malsaines qui vous glacent le sang.
Du coup Mercyless est un groupe légendaire à ne pas manquer en live. C’est ce qu’on fait les participants du Graveyard Fest ce soir et ils ne furent pas déçus du voyage depuis le cimetière d’à côté, set puissant et mouvementé qui a fait l’unanimité je pense.

Changement de style (encore) mais toujours dans l’extrême avec la présence scénique de THE GREAT OLD ONES en provenance de Bordeaux.
J’avais vu ce groupe vu il y a peu lors du Outch Fest en Lorraine (27/28/05/18) et je savais donc à quoi m’en tenir quant à cette entité black/dark metal qui s’inspire des écrits de Lovecraft.
Ce groupe n’a pas choisi la facilité en nous proposant un certain black avant-gardiste, mais en live leurs compositions prennent une toute autre dimension avec notamment un visuel bien obscur et un son profond et lourd (surtout ce soir à combien de db ?).
Avec une prestation faisant ressortir un côté sombre et agressif TGOO a emballé un certain public de connaisseurs mais aussi fait de nouveaux adeptes (je pense) à son chemin noir et tortureux (torturé ?).

Et bien mes amis metalleuses et metalleux je crois bien que cette première édition du Graveyard Fest à fait mouche ? Les organisateurs, Happy Coffins, que nous remercions, ont vu juste en nous proposant ce nouveau festival très bien organisé je le répète. Alors, on se retrouve je pense, je le souhaite, lors d’une seconde édition de cet événement qui a tenu toutes ses promesses, bravo ! Et bien sûr bravo aux six formations en lice et au public ayant répondu présent.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
KATALEPSY [Lyon - 69] > 30-08-2018
KATALEPSY [69] 30-08-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : CHRONICLES
CHRONICLES (33)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :