last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ALCEST [ 27-09-2018 ]
Alcest, Vampilla
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO - Lyon [ 69 ] Chronique : 28 septembre 2018
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW    
Rendez-vous ce soir au CCO pour un nouveau passage de ALCEST dans notre région. Le quatuor français a pris avec les années une notoriété importante qui le mène aujourd'hui à tourner en tête d'affiche. Certes le CCO n'affichait pas complet mais était tout de même bien rempli. Et le groupe n'est pas venu seul bien entendu. Il s'agit du groupe japonnais VAMPILLIA qui a été choisi en ouverture de cette tournée européenne.

C'est en 2008 que VAMPILLIA se forme au Japon. Alors, je ne vais pas vous le cacher, si vous cherchez des informations sur ce groupe, apprenez à lire le japonais ! Heureusement, la musique elle n'a pas besoin de traduction et c'est bien ce qui relie tout le petit monde du metal à travers les continents. VAMPILLIA est un groupe à part, à la croisée des styles. La base est plutôt doom mais les influences viennent de tous les bords. On retrouve aussi bien des grosses guitares que du clavier et du violon, et ce dans un style totalement personnel. Qui a dit qu'on ne pouvait mettre du violon sur des parties grind ? Sûrement pas VAMPILLIA ! La prestation est pour le moins prenante car comme il s'agit d'une découverte en concert, le risque est de s'ennuyer après quelques minutes. Mais il n'en est rien avec ce groupe. Les ambiances sont toutes très travaillées et en constante évolution. Ce set défile naturellement à toute vitesse. Le groupe termine par un morceau ultra violent entre hardcore et grind. Le set se conclue enfin par une action du bassiste qui aura pour le moins surpris et amusé pas mal de monde. On voit le musicien partir en fond de scène pour revenir avec une poubelle, la ramener au milieu du public et littéralement plonger dedans... Il n'y a pas à dire, ils sont fous ces japonais !

La soirée se poursuit donc après un rapide changement de plateau par le groupe que tout le monde attendait de revoir à Lyon, ALCEST. Cette tournée européenne est pour eux le moyen de promouvoir une nouvelle fois leur dernier album paru en 2016, « Kodama ». Habituellement les groupes nous proposent environ un album tous les deux ans mais il semblerait que le succès leur ait permis de se lancer dans une nouvelle tournée plutôt qu'un nouvel enregistrement. Et afin de célébrer leur dernier opus, ALCEST joue l'intégralité de « Kodama » dans la première partie de son set. L'idée est bonne même si actuellement elle a tendance à être à la mode. Cela n'empêche pas ces morceaux de prendre une certaine allure en concert comme vous vous en doutez. Et puis ALCEST a raison de procéder de la sorte. Après tout, l'album a été construit d'une manière logique avec un enchaînement de titres travaillé de manière logique. Quitte à faire la promotion d'un disque autant l’interpréter en le reprenant de bout en bout comme on pouvait le faire aussi dans les années 70. La seconde partie du set est naturellement consacrée au passé du groupe avec 5 titres plus anciens dont « Souvenirs d'un Autre Monde » ou « Autre Temps ». ALCEST conclue enfin son set avec « Délivrance » en rappel. La prestation est sans surprise, excellente. Il s'agit bien d'un groupe à découvrir sur scène pour l'ambiance qu'il sait créer. Et il le fait avec talent.

ALCEST nous a livré un concert à la hauteur des attentes. Le groupe prend naturellement de l'ampleur en France comme à l'international et on ne peut que s'en réjouir. Merci encore à SOUNDS LIKE HELL pour son organisation et son accueil.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOLLY HATCHET [Lyon - 69] > 22-12-2018
MOLLY HATCHET [69] 22-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours