CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


YOB
Avec : Yob, wiegedood
Date du concert : 24-10-2018  
Lieu : Epicerie Moderne - Feyzin [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 octobre 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Soirée metal à l’Epicerie moderne de Feyzin (près de Lyon) ce mardi 24 Octobre, soirée spéciale doom/black comme pour faire suie à la venue d’Amenra dernièrement au transbordeur. D’ailleurs dans le public nous reconnaissons beaucoup de participants revêtus de sweets Amenra. Normal me dires-vous car ce soir la grande scène de l’’Epicerie va accueillir le groupe légendaire Américain de doom YOB et les Flamands de WIEGEDOOD (dont l’un des membres est toujours dans Amenra, cqfd).

Avec WIEGEDOOD nous sommes plongés illico dans le lac noir d’un black-metal atmosphérique empreint d’un certain mysticisme de bon aloi. Trois ombres devant nous, trois musiciens possédés par leur musique dans une ambiance sombre avec seulement des projecteurs diffusant une lumière glauque dans les tons orange/rouge.
Ces Belges font toujours la promotion de leur dernier album en date intitulé « de doden hebben het goed III », mais pas que. Pas de basse pour leurs envois, mais deux guitares se complétant à merveille et une batterie faisant trembler la scène de l’Epicerie dans un déluge sonore qui vous inonde l’esprit nous emmenant dans les tréfonds d’un enfer brûlant et destructeur.
Wiegedood revisite donc une certaine idée brute du black-metal, un black-metal « jusqu’au boutiste » sans fioritures qui vous prend aux tripes tout simplement. Seul reproche ce soir, les hurlements de Levy Seynaeve un peu inaudibles car trop faibles (problème de son je suppose) mais au final le trio nous a offert près de 45 minutes de black intense nous entraînant dans un flash-back scandinave et magistral des 90’s.

Place maintenant au doom, mais pas n’importe lequel, celui de YOB. Voici donc ce fameux trio de l’Oregon aux « states » qui nous fascine notamment avec la prestation inégalée de Mike Scheidt débordant d’originalité malgré le rapprochement que l’on pourrait faire notamment avec un certain Neurosis.
Depuis plus de seize ans et 8 albums, dont le petit dernier de 2018 « our raw heart », Yob nous envoie sur les chemins torturés d’un doom aux dérives stoner, sludge et post-hardcore, rien que ça ! Yob nous sers une musique riche, riche de sonorités évoluant dans des compositions extrêmes allant du rock au metal, du doom au stoner et plus si affinité.
Yob est incomparable dans la diversité de ses envois, de ses aventures complexes, de sa simplicité à vous faire ingurgiter ses déviances, ses sonorités inattendues qui vous interpellent. Bref, ce trio sort du lot dans ce que l’on appelle globalement le doom. Une identité très forte donc qui ne peut vous laisser indifférents qui que vous soyez, amateurs de metal créatif ou de rock au sens noble du terme, groupe mythique en fait, et pourquoi pas ! En tous cas ce soir la démonstration fut magistrale, intense et disons-le carrément, hors du temps et de l’espace, coup de cœur !

Merci à l’Epicerie Moderne de nous avoir proposé ce plateau de choix intéressant à plus d’un titre, et merci aux deux groupes venus d’ailleurs qui ont fait le show.






 


Aller en haut