last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


WATAIN [ 16-11-2018 ]
Watain, rotting christ, profanatica
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CC John Lennon - Limoges [ 87 ] Chronique : 19 novembre 2018
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Rogerhttp://black-roger.tumblr.com/
Affluence NC
Contact organisateur
INTERVIEW    
La tournée « the trident’s curse » s’est arrêtée Vendredi soir 16 Novembre dernier au CC John Lennon de Limoges (87). A cette occasion, Pavillon66 avait fait le déplacement depuis Lyon afin de participer à cet événement noir comme de l’encre et rouge comme le sang avec sur scène WATAIN, ROTTING CHRIST et PROFANATICA. L’enfer du black-metal nous attendait donc et nous ne furent pas déçus du voyage occulte au fin fond des entrailles de la mort, aargh !

Formé avec des ex-Incantation, le trio New-yorkais PROFANATICA était chargé de nous plonger dans une ambiance old-school 90’s à l’aide d’un black-metal primitif et malsain dirons-nous.
Depuis presque trente ans d’envois blasphématoires, à l’aide de plusieurs albums parus chez Hell’s Headbanger, ce trio essaie de nous enfermer dans son monde incantatoire pesant comme du doom et poisseux comme du black qui aurait forniqué avec du death.
Alors durant trente minutes le chanteur/batteur nous envoie à la figure ses litanies morbides et suffocantes très imagées (comme les artworks des pochettes de leurs albums quoi !), avec un déluge de sludge dans l’accompagnement musical. Seul inconvénient, une certaine linéarité titre après titre se fait jour, enfin c’est ce que j’ai ressenti personnellement, les fans quant à eux étaient aux anges (au diable pardon !).

Place maintenant aux Grecs de ROTTING CHRIST qui eux, tiennent à bout de bras la scène black-metal Hellénique depuis plus de trente ans, respect !
Combinant agressivité et mélodies imparables, le black des Athéniens n’est plus à présenter même dans ses déviances ritualistes. Inutile de vous dire aussi que les frères Tolis, Sakis au chant et à la guitare, et Themis aux futs, soutiennent l’édifice de façon magistrale depuis qu’ils eurent fondé le groupe en 1987. Naturellement, le guitariste George Emmanuel et le bassiste Van Ace sont très impliqués et démonstratifs à leurs côtés.
Ce soir le groupe ne bénéficiera que de 45 petites minutes en live avec des light au minimum, et puis il nous offrira seulement neuf titres mais parmi lesquels nous auront droit à une nouvelle composition extraite de leur prochain album à paraitre le 15 Février 2019. Le titre est « fire god and fear », et l’album sera intitulé « the heretics ».
Cependant le show de ce vendredi soir à Limoges, hormis le fait qu’il fus bref, n’a pas été intense comme nous en avons l’habitude avec nos amis grecs. L’ambiance, malgré un bon circle-pit au milieu de la prestation n’était pas au rendez-vous et le groupe semblait un peu fatigué. Alors est-ce passager, vu la longueur de la tournée, ou autre ? De toutes façon c’est toujours un plaisir non dissimulé de voir et revoir Rotting Christ sur scène, à bientôt donc !
Set-list : 666, fire god and fear, elthe kyrie, apage satana, the sign of evil existence, the forest of n’gai, societas satanas, in yumen xibalba, grandis spiritus diavolos.

Gros décorum pour WATAIN dans une ambiance rouge et noire avec des flammes de partout, alors bienvenue en enfer !
Les Suédois sont là pour nous présenter entre autres leur nouveau « méfait » « trident wolf eclipse » d’où le nom de la tournée actuelle en Europe.
Alors Watain fils spirituel de feu-Dissection est mené de main de maitre par Erik Danielsson depuis vingt années déjà et a marqué les esprits avec notamment des albums sulfureux au départ de l’aventure comme par exemple « casus luciferi (2003) et « sworn to the dark » (2007), mais pas que.
Ce soir Erik va minutieusement allumer les flammes de la scène à l’aide d’une torche, le rituel scénique débute donc. Et puis, et puis, la messe noire commence avec des « psaumes » au lointain durant ce laps de temps, et d’un coup tout se déchaine pour ce « storm of the antechrist » titre brutal et satanique.
Watain est en forme, le son est bon, les lights aussi, la prestation sera énorme tout au long de ce show très chaud, brulant quoi ! L’ambiance est au rendez-vous, les Suédois ont placé la barre bien haute pour ce black diabolique « true raw » ditons certains, et ils ont raison. Watain semble maintenant arrivé au paroxysme de sa carrière et si avec leur précédent album « the wild hunt », le groupe semblait lever le pied, il revient en force maintenant avec les compositions du nouvel opus et vous colle au plafond sans que vous n’ayez eu le temps de réfléchir. Et ce soir, preuve en est, avec une prestation mortelle, agressive, infernale quoi, où tout était réuni pour présenter cette grand-messe violente et chaotique en diable, quelle claque !
Set-list : storm of the antichrist, nuclear alchemy, the child must die, agony fires, furor diabolicus, sacred damnation, the golden horn of darash, malfeitor, toward the sanctuary, the return of darkness and evil (Bathory cover), sworn to the dark+

Voici la fin de cette petite chronique et il est temps de remercier les organisateurs Execution Mgt, le CC John Lennon et les trois groupes en lice qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes ce soir. Et puis naturellement je remercie Garmonbozia pour l’accréditation accordée à Pavillon666.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AUDREY HORNE [Savigny - 75] > 15-12-2018
AUDREY HORNE [75] 15-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours