last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ENSIFERUM [ 10-12-2018 ]
Trio De Facto, Ensiferum
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ] Chronique : 12 décembre 2018
Chroniqueur : Kaïzoku
Photographe :
Affluence NC
Contact organisateur
INTERVIEW    
Hier soir nous sommes allé nous enjailler lors d'une soirée originale concoctée par Access Live qui a réussi à transformer un concert au Ninkasi Kao en une soirée entre potes dans le pub du vieux port de je ne sais quel village du grand nord. Un concert entièrement acoustique qui a amené une belle vague de fraîcheur et de bonne humeur dans ce monde de brutes.

C'est Trio De Facto qui a démarré sur la scène d'un Ninkasi pas encore très rempli. La soirée débutant tôt, le public est arrivé petit à petit.

Nous nous retrouvons donc en tête à tête avec ce trio pour le moins sympathique et pas méconnu puisqu'il est composé de Mikael Salo (Everfrost) au chant, un sombrero géant vissé sur la tête, Sami Hinkka (Ensiferum) et Esa Orjatsalo (TBA). Le projet de TDF, reprendre des classiques rock/métal mais en version acoustique, basse, guitare et ukulélé à la main. Ainsi nous avons pu écouter des réadaptations de Maiden, Metallica ou encore Amon Amarth en mode bœuf entre potes et de bonne qualité. Une bonne ouverture de soirée, dans une ambiance chaleureuse, à la « métal dans ton salon », qui a su conquérir un public de plus en plus nombreux au fil du set.

Après un interlude à base de techno finlandaise totalement 90's il est temps pour Sami Hinkka de reprendre place sur sa chaise avec ses compagnons d'Ensiferum, et pour nous d'embarquer sur leur rafiot de flibustiers des mers du nord.

Pour cette tournée, les quatre vikings sont accompagnés par la voix angélique et le clavier de la belle Laura Emilia Dziadulewicz (Medeia). Folk métal oui, et surtout folk pour le coup. Markus Toivonen troque par moment sa guitare electro-acoustique pour le banjo et Janne Parviainen retient ses chevaux derrière ses fûts avec habilité. Mais l'énergie, bien que plus posée est toujours bien présente, différente. La batterie prend alors une toute autre amplitude, elle devient encore plus garante du rythme et de l'intensité des morceaux, portant encore plus qu'à l'habitude le reste des instruments et des voix. Le tout se faisant plus chaleureux, plus nuancé et plus intense, que ce soit sur les balades ou les morceaux très rythmés.
Ce set de leurs morceaux réadaptés en version acoustique fonctionne donc très bien et est sublimé par une très bonne gestion du son. Allant de morceaux comme « Token Of Time » issu du premier album, à « God Is Dead » tiré du dernier en date, en passant par leur morceau culte « Lai Lai Hei », les cinq musiciens parcourent toute la discographie à travers les 23 ans d'existence du groupe fondé par Toivonen.
Entre chaque chanson et deux lampées de Bailey's, de bière (ou d'eau!) la complicité et la bonne humeur se fait sentir entre les membres du groupes et avec le public qui ne se fait pas prier lorsque Petri Lindroos invite à un « acoustic mosh pit », pour agiter les cheveux ou reprendre en chœur les morceaux.
Cette proximité accentuée par des lumières chaleureuses, cette ambiance bon enfant, et le plaisir que chacun a pris à ce moment là ont fait de ce concert un moment intimiste et festif qui change et qui fait du bien.
La soirée s'achève avec Mikael Salo qui revient derrière le micro pour un cover de « Looking For Freedom » de David Hasselhoff, dans la joie et la bonne humeur.
On en ressort avec l'envie d'appeler le tavernier et d'aller vider quelques pintes avec le groupe.

Merci à cette belle équipe de musiciens pour nous avoir donné autant de plaisir qu'ils ont l'air d'en avoir pris.
Merci au Ninkasi pour l'accueil toujours au top.
Et surtout merci à Access Live pour avoir proposé une soirée qui change de l'ordinaire, et pour l'accréditation.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARCHITECTS [Lyon - 69] > 22-01-2019
ARCHITECTS [69] 22-01-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours