last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


GHOST [ 03-02-2019 ]
GHOST, CANDLEMASS
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Halle Tony Garnier - Lyon [ 69 ] Chronique : 04 février 2019
Chroniqueur : Chart
Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur http://www.replica-promotion.com
INTERVIEW    
Rendez-vous ce soir à Lyon pour un concert très attendu. En effet, après un passage remarqué à la télévision, dans l'émission Quotidien de Yann BARTHES, GHOST se produit à La Halle Tony Garnier de Lyon. Pour l'occasion, les suédois ne sont pas venus seuls. Ils ont amené avec eux l'un des vétérans de la scène doom et compatriotes, CANDLEMASS. La Suède est en force alors que règne un froid glacial dans la région. Mais ce soir il y a de quoi réchauffer les cœurs.

Nous commençons donc la soirée avec les vétérans du doom, CANDLEMASS. Les suédois officient depuis 1984 et nous avons la chance de pouvoir apprécier le groupe dans sa formation historique avec Joahn LÄNGQVIST de retour au chant depuis 2018. Il avait en effet tenu le micro entre 1984 et 1987 et n'avait plus vraiment fait parler de lui depuis. C'est plutôt inhabituel 31 ans d'absence dans un groupe mais visiblement pas impossible. Mais le fait est que CANDLEMASS à Lyon est plutôt un événement puisque son dernier passage remontait à 1989. Autant dire qu'il y a une sorte de privilège à voir le groupe ici ce soir. Et ce privilège se matérialise par un set de 7 morceaux bien choisis. Forcément l'ensemble est à l'image du groupe, carré et précis. Et pour une fois, le groupe de première partie bénéficie dans cette salle d'un très bon son. On ne boude donc pas son plaisir et on apprécie grandement ce set avec en bonus « Astropolus – The Great Octopus » interprété pour la première fois devant un public.

Place donc à GHOST. En à peine 10 ans ce groupe hors norme aura dépassé toutes les attentes. Seulement 4 albums et le groupe est devenu un véritable phénomène planétaire. Pourtant, on ne peut dire que ce groupe appartienne véritablement à la catégorie metal. Il y a certes une indéniable parenté mais celle-ci se trouve plutôt dans les racines du metal, du hard rock et voir même du glam. Par contre, du côté visuel et de la mise en scène on retrouve de nombreux éléments venus de KISS, ALICE COOPER et bien d'autres. En tout cas le groupe séduit puisqu'il se produit dans une salle qui accueille les artistes les plus prestigieux. Je mettrai tout de même un bémol dans la mesure où la salle est coupée en deux et n'affiche pas vraiment complet. Au niveau de la soirée en elle même, on retrouve la set list de la tournée « A Pale Tour Named Death » débutée en septembre 2018 à Londres. Ce ne sont pas moins de 25 morceaux que le groupe propose durant un concert divisé en 2 actes. Cela représente bien entendu plus de deux heures de concert, de quoi ravir les fans ! Et ceux-ci ne manquent pas bien entendu de montrer leur amour ! Et sans montrer leurs postérieurs, n'en déplaise à certains. Pour ma part je retiens quelques grands moments comme « Ash », « Rats » et « Absolution » qui ouvrent le premier acte . On retrouve aussi plus loin l'excellent morceau acoustique « Jigolo Har Megiddo » suivi de « Pro Memoria ». On n'oublie pas « Spirit » en ouverture du second acte et le plus metal « Mummy Dust » et encore la reprise de Roky ERICKSON « If You Have Ghost » qui pour l'anecdote avait coûté l'anonymat de Tobias FORGE. Vous trouverez le détail de l'anecdote en fouillant sur le web et vous verrez quel autre artiste était impliqué. On conclu évidemment par un final visuel et audio marquant avec « Monstrance Clock ».

GHOST nous a donné un show conséquent que chacun a pu apprécier à sa juste valeur. Que l'on apprécie ou pas ce groupe, il ne laisse pas indifférent. Il est en tout cas évident que nous avons à faire à un véritable phénomène que l'on ne peut nier.

















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE OCEAN [Lyon - 69] > 15-03-2019
THE OCEAN [69] 15-03-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours